(30/11/-1)
4.34/5   16 notes
Après avoir dépouillé les abondantes archives de correspondance de Gabrielle Roy, François Ricard donne ici un modèle de biographie d'écrivain et surtout un portrait de femme qui atteint à ce qu'il y a de plus profondément humain en nous.

Parution: 15 octobre 1996
Que lire après Gabrielle Roy, une vieVoir plus
Le seul souvenir (très vague) que j'avais gardé de cette auteure, c'était la lecture de son premier roman, «Bonheur d'occasion», alors que j'avais à peine vingt ans. Je n'avais pas été séduite. Or à 44 ans, je termine à peine la lecture de la biographie de François Ricard et je me promets bien de lire l'oeuvre entière de cette femme qui m'a totalement bouleversée, à travers le portrait qu'en fait son biographe.

Née à St-Boniface, au Manitoba, Gabrielle Roy a d'abord pratiqué le métier d'enseignante, puis elle fut journaliste durant quelques années. Sa passion pour le théâtre a fait place à celle de l'écriture, activité à laquelle elle a voué la plus grande partie de sa vie. À la fois avide d'honneurs et solitaire, elle partagea sa vie entre Québec et la Petite-Rivière-St-François, s'astreignant à une routine dont elle déviait rarement. À la fois fragile et volontaire, elle a fait face à plusieurs revers de fortune, et n'a jamais cessé de croire qu'il valait la peine de tout sacrifier à l'écriture. C'est une femme pleine de contradictions que nous dépeint François Ricard et c'est précisément cette ambiguïté qui m'a rendue Gabrielle Roy si touchante.

«Je souscris entièrement à votre point de vue, lui répond la romancière, que la littérature canadienne n'existera que dans la mesure où nous serons nous-mêmes, sans complexe d'infériorité comme sans orgueil ou nostalgie inguérissable de Paris.»

Video de François Ricard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ricard
À l?occasion de la parution de son nouveau roman, Un lien familial, Nadine Bismuth s?entretient avec l?essayiste et éditeur François Ricard. Petite incursion dans l?atelier d?écriture d?une écrivaine qui sonde l?âme de ses contemporains avec talent, perspicacité et sensibilité.