Syros (28/01/2010)
3.83/5   44 notes
Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants dotés de superpouvoirs, que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque.
Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelques temps une légère excroissance à l'arrière de son cou.
Que lire après À la poursuite des HumutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tommy vit dans un futur où l'homme a commencé à muter. Mais les hommes vivent très mal ces mutations. Ils décident d'exiler et de tuer ces mutés, des Humutes comme ils les appelent. Tommy se demande alors que faire quand il sent une bosse sur sa nuque, caractèristiques des Humutes.

C'est un petit livre qui se lit très vite (en une dizaine de minutes) mais qui laisse une bonne impression. Ces Humutes (ou Humains Mutés) sont considérés comme des monstres ou des dangers pour l'homme. Mais faut-il vraiment empêcher l'évolution naturelle ? Carina Rozenfeld nous montre sa vision des choses sur l'évolution de l'espèce humaine et mais aussi sur la peur d'être différent. On rentre vite dans l'histoire et la fin... est bien comme elle est !
Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu'il voit à la télévision. C'est un point de départ très proche d'à la poursuite des slans mais en version première lecture. La peur de Tommy va se confirmer, il développe un pouvoir et fait tout pour le cacher. Comment faire pour ne pas être attrapé ? Comment réagir avec ses parents ? J'aime beaucoup les interactions entre parents et enfants. Tommy ne veut pas être séparer ni décevoir ses parents. Et les parents sentent qu'il n'est pas en forme, que quelque chose le travaille. Comment vont-ils faire ? Faut-il parler à sa famille d'un côté ? Faut-il tirer les vers du nez de l'autre ? La relation familiale est très réaliste. Entre manipulation des médias et acceptation de soi, ce petit roman aborde des sujets importants.
Comme très souvent dans cette collection, un très bon texte de science-fiction, accessible aux plus jeunes (vu le thème et la fin de celui-ci, à partir de 7-8 ans).
Tommy vit dans un futur où, à cause de la pollution, certains humains mutent avec des superpouvoirs. Ils sont reconnaissables à leur bosse sur la nuque, un minicerveau supplémentaire responsable de leurs pouvoirs. Une guerre s'est déclarée entre les humains et les mutants, ces derniers sont capturés et emmenés dans des camps desquels ils ne sortiront plus... Tommy voit ces images en boucle à la télé, alors le jour où il sent une bosse sur sa nuque, la panique le gagne...
Un texte court mais intense, très bien mené, un régal à lire !
L'histoire nous est racontée par Tommy, à la première personne. Tommy prend peu à peu conscience qu'il est un mutant, ce qui le rend très nerveux. Il appréhende forcément cette transformation et ces impacts sur sa vie actuelle : ses parents l'aimeront-ils toujours ? et les copains ? Tommy se sent seul et n'ose pas en discuter avec son entourage de peut d'être dénoncer. Il va même jusqu'à prévoir un plan d'évasion mais son pouvoir se révèle… !! SPOILERS !! il peut détecter les Humutes du reste de la population, il voit un halo de lumière autour du mutant. Tommy va alors s'apercevoir que ce qu'il pensait connaître de sa vie n'est pas vrai.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui en peu de pages aborde des thèmes essentiels à l'enfance comme la famille, l'acceptation de soi ou les transformations de la vie. L'écriture de Carina Rozenfeld est magique car on fait corps avec le petit Tommy, on ressent ses sentiments, ses craintes et ses peurs. Un grand bravo pour la qualité du texte que je recommande à tous les lecteurs à partir de 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Un petit texte qui donne une idée aux plus jeunes de ce qui est possible en science-fiction et en littérature d'anticipation, avec un regard sur la politique et la vie en société, rare en littérature jeunesse.
Les Humutes sont une race à part, une mutation de la race humaine que celle-ci tente d'exterminer.
Une jolie pirouette finale permet d'apprécier ce récit, et de ne pas trop s'inquiéter

Il ne voulait surtout pas imaginer ce qui se produirait le jour où ses proches découvriraient qui il était réellement.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/