EAN : 978B0BG3KCNW8
Hugo Document (03/11/2022)
3.47/5   17 notes
De tous les outils à la disposition des forces de l'ordre, l'agent infiltré reste la référence. Cela est vrai au cinéma, à la télé et dans le monde réel.
Le FBI compte généralement une centaine d'agents undercover tra- vaillant à plein temps sur le terrain. Pendant plus de 20 ans, l'agent Marc Ruskin a endossé des dizaines d'identités différentes. Il a travaillé sur des opérations ciblant la corruption publique, la fraude fiscale, les escroqueries de Wall Str... >Voir plus
Que lire après Le caméléon : Mémoire d'un agent du FBI infiltréVoir plus
Le FBI est omniprésent dans le cinéma américain. Mais c'est du cinéma! Et l'image n'est qu'une image assez loin de la réalité.

Marc Ruskin nous fait vivre ses aventures en tant qu'agent infiltré, situation originale mais aussi parfois très dangereuse. Comment changer fréquemment d'identité, penser à tous les détails, se construire des vies, acquérir les réflexes indispensables à chaque situation, et le soir rentrer chez soi?

Un livre "témoignage", une lecture qui fait plonger dans un monde à haute dose d'adrénaline .
Loin, très loin des personnages présentés dans les séries télévisées à succès qui font les beaux soirs de TF1 ou M6, le Caméléon, c'est l'histoire de Marc Ruskin, un homme qui quitté son poste de substitut du procureur pour devenir un agent infiltré au FBI. Franco Américain aux racines argentines, parlant trois langues, l'auteur s'est au fil du temps constitué de nouvelles identités d'emprunts, jusqu'au moindre détail, incluant le passé, la famille, les études de ses « fantômes » qui vont constituer un autre lui à chacune de ses missions. Il démontre aussi l'importance de la préparation, le fait que rien ne remplacera l'humain même avec toute la technologie possible et imaginable, et qu'une affaire, aussi bien préparée soit-elle, n'est jamais à l'abri d'un échec, un simple grain de sable qui va venir gripper toute la mécanique. C'est ainsi que l'agent infiltré peut à tout moment se faire découvrir et abattre…
Il est toujours extrêmement difficile dans une autobiographie comme celle-ci de peser la part du faux et du vrai. L'auteur livre un témoignage qui évite les pièges de l'auto-satisfaction et son récit n'en sonne que plus juste. C'est en tout cas un excellent ouvrage sur l'envers de la vie d'espion, où tout ne se résume pas à un plan pondu sur un coin de table en quelques minutes, mais où chaque affaire où il est intervenu se compte en mois voire plus souvent en années. Edifiant, et instructif.
Livre passionnant, avec un style un peu particulier: un peu autobiographique, un peu documentaire, un peu "série tv".
Cela donne à voir l'infiltration aux USA, qui est très loin de ce qui se fait à la tv. L'analyse personnel de l'auteur sur l'évolution du FBI, de l'infiltration est aussi un aspect intéressant de ce livre.

Aujourd'hui, avec une formation officielle validée par un diplôme d'aptitude, les équipes d'infiltrations sont généralement composées de débutants et d'éléments plus expérimentés.
Dans les films policiers, suivre une cible en mouvement est une promenade de santé. Suivre des terroristes, des trafiquants de cocaïne ou des mafieux ne se passe pas tout à fait de la même façon. S'il utilisaient la technique hollywoodienne de surveillance, les agents des forces de l'ordre se feraient 'griller' en cinq minutes.
Sinon, le 'caméléon' n'aurait jamais tenu vingt ans sous 'couverture' sur vingt-sept ans de carrière comme agent spécial. Un record pour des missions en infiltration. D'ordinaire, les rares agents sous légende ne tiennent pas plus de dix ans avant de rejoindre un bureau au sein du 'Bureau'.
Et de réaliser que 10 000 agents protègent à eux seuls 300 millions d'Américains à l'intérieur de leur frontières, et même au delà.
Qu'il s'agisse à un parrain de la Cosa Nostra au bras long, d'un policier véreux, d'un jeune loup de Wall Street ou d'un mafieux qui continue à diriger un trafic de drogue depuis sa prison.