AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B019OOF930
Hachette (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
RUSKIN - Pages choisies
Avec une introduction de
Robert de la Sizeranne
2e édition
portrait-frontispice
1930

320 PP.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pages choisiesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous trouvons que la beauté de ces édifices construits par les feuilles vient, depuis le premier degré jusqu'au dernier, de ce qu'elles témoignent de leur parfaite coopération, et qu'un seul but. les réunit dans les circonstances les plus diverses de misère, d'efforts ou de plaisirs. Sans solidarité, pas de beauté; sans dessein arrêté, pas de beauté ; sans trouble et sans mort, pas de beauté ; sans plaisir individuel, caprice et liberté, — autant du moins qu'ils peuvent se concilier avec l'intérêt général, — pas de beauté !
Commenter  J’apprécie          30
John Ruskin, né en 1819, mort en 1900, est un des plus grands écrivains du XIXe siècle et le plus éloquent interprète de ce sentiment moderne: l'amour de la Nature. Fils d'un commerçant anglais, qui avait la passion des voyages et le goût des arts, il fit de bonne heure l'apprentissage de l'enthousiasme devant les paysages et les monuments d'Italie, de France, de Suisse, d'Allemagne, parcourant l'Europe avant la vie et la gamme entière des impressions visuelles à l'âge où les autres enfants végètent encore entre les murs d'une école, préparant des examens. Devant un beau paysage : « Les yeux me sortent de la tête ! » criait-il à sa mère effrayée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce genre, John Ruskin le porta au plus haut degré de perfection dans les quatre volumes des Peintres Modernes qui suivirent et qui forment, encore aujourd'hui, comme une Bible du paysagiste. C'est un hymne à la Beauté de la Nature, de ses montagnes, de ses océans, de ses lacs, de ses arbres et de ses fleurs, où la minutieuse analyse des formes et des couleurs de chaque chose alterne continuellement avec les grandes vues d'ensemble, et où le désir de lire, en chaque morceau de pierre ou feuille d'arbre, un enseignement pour la conduite de la vie, s'allie à l'observation des lois génératrices de la Beauté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de John Ruskin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Ruskin
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* :  « Jusqu'à ce dernier ! », _in_ John Ruskin, _PAGES CHOISIES,_ avec une introduction de Robert de la Sizeranne, troisième édition, Paris, Hachette et Cie, 1911, pp. 256-257.
#JohnRuskin #LittératureAnglaise #JusquàCeDernier
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}