EAN : 978B019OOF930
2e édition
portrait-frontispice
1930

320 PP.
Que lire après Pages choisiesVoir plus
Nous trouvons que la beauté de ces édifices construits par les feuilles vient, depuis le premier degré jusqu'au dernier, de ce qu'elles témoignent de leur parfaite coopération, et qu'un seul but. les réunit dans les circonstances les plus diverses de misère, d'efforts ou de plaisirs. Sans solidarité, pas de beauté; sans dessein arrêté, pas de beauté ; sans trouble et sans mort, pas de beauté ; sans plaisir individuel, caprice et liberté, — autant du moins qu'ils peuvent se concilier avec l'intérêt général, — pas de beauté !
John Ruskin, né en 1819, mort en 1900, est un des plus grands écrivains du XIXe siècle et le plus éloquent interprète de ce sentiment moderne: l'amour de la Nature. Fils d'un commerçant anglais, qui avait la passion des voyages et le goût des arts, il fit de bonne heure l'apprentissage de l'enthousiasme devant les paysages et les monuments d'Italie, de France, de Suisse, d'Allemagne, parcourant l'Europe avant la vie et la gamme entière des impressions visuelles à l'âge où les autres enfants végètent encore entre les murs d'une école, préparant des examens. Devant un beau paysage : « Les yeux me sortent de la tête ! » criait-il à sa mère effrayée.
Ce genre, John Ruskin le porta au plus haut degré de perfection dans les quatre volumes des Peintres Modernes qui suivirent et qui forment, encore aujourd'hui, comme une Bible du paysagiste. C'est un hymne à la Beauté de la Nature, de ses montagnes, de ses océans, de ses lacs, de ses arbres et de ses fleurs, où la minutieuse analyse des formes et des couleurs de chaque chose alterne continuellement avec les grandes vues d'ensemble, et où le désir de lire, en chaque morceau de pierre ou feuille d'arbre, un enseignement pour la conduite de la vie, s'allie à l'observation des lois génératrices de la Beauté.