Isabelle Maroger (Autre)
Didier Jeunesse (27/01/2021)
3.75/5   20 notes
Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça !

Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène et les enfants sont tous conquis par l’ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d’enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée.

Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dic... >Voir plus
Que lire après Coup de boule, Corneille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman jeunesse : Coup de boule, Corneille ! de Pascal Ruter.
Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse remplaçante d'Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça !
Héléna est aux anges et les enfants sont tous conquis par l'ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d'enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée.
Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls.
Les gaffes et quiproquos burlesques s'accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés…
Coup de boule, Corneille ! est un roman pour les 7-11 ans très amusant. Il fait découvrir de façon humoristique, presque parodique, la pièce le Cid de Corneille.
La maitresse a une façon bien à elle de présenter les choses et les enfants réagissent de manière très enthousiaste.
La pièce va être revisité par les jeunes élèves et leur nouvelle maitresse. Ne vous attendez pas à lire les répliques originales ;)
Mademoiselle Bonjour est toute jeune, c'est son premier remplacement et elle va accumuler les maladresses. Comme elle veut bien faire et que les enfants sont réceptifs, elle ne va finalement pas s'en sortir si mal que ça :)
Certaines scènes sont très amusantes, cela plaira aux jeunes lecteurs... et à leurs parents.
La grande enfant que je suis a passé un bon moment de lecture en compagnie d'Helena et ses camarades de classe.
Je le recommande et je lui donne la note de quatre étoiles.

Pascal Ruter s'adresse dans ce roman à un public plus jeune que pour ses précédents titres, mais il détonne par son approche thématique. Il se.agit ici de représenter avec beaucoup d'humour l'initiative d'une enseignante décalée qui propose à sa classe de revisiter le Cid de Corneille. Cela donne lieu à des scènes humoristiques surtout que la maitresse est vite débordée par l'enthousiasme de ses élèves. Un bon exemple de regard moderne sur une oeuvre classique et de son appropriation transposée aux questions actuelles. Ce titre est très drôle et divertissant et à ce titre propose une très belle dynamique sur les projets scolaires. de quoi faire aimer les projets théâtre à l'école et démontrer à tous les petites pierres à édifice qui sont amenées chaque jour par les enseignants.
#netgalley #coupdeboulecorneille
J'ai l'impression, en rédigeant cette critique, que mon habit de professeur est encore sur les épaules - si tant est que je porte réellement un habit de professeur. Et pourtant... je ne peux pas m'empêcher de me dédoubler et de me dire : que penseraient les parents et les enseignants en lisant ce livre ?
Pour les parents, c'est très simple : il réagiraient exactement comme les parents d'élèves de ce livre. Certains soutiendraient "la remplaçante" qui permet à leurs enfants de s'épanouir. D'autres seraient totalement contre elle. Au milieu, les indécis, qui ne sauraient pas vraiment dans quel camp se ranger.
Songez-donc : Melle Bonjour est arrivée dans la classe d'Héléna. Elle est arrivée un peu en retard mais elle est arrivée de façon flamboyante, sur sa moto, et remplace la maîtresse qui était moyennement appréciée des élèves. C'est son premier remplacement, et ceci explique peut-être qu'elle ose. Elle ose confronter ses élèves au théâtre, à la scène, et elle décide de leur faire récrire Corneille, bref, de leur faire jouer une version plus que dépoussiérer du Cid.
Alors oui, les dictées, les exercices de grammaire, l'arithmétique et la géométrie vont un peu passer à la trappe, ces apprentissages jugés indispensables et très rassurants pour les parents d'élèves. Oui, la maîtresse se laisse débordé par tout ce qu'il faut faire pour maintenir la cohésion de groupe, l'ordre, la discipline, ne pas vexer les élèves qui n'auraient pas réussi à décrocher un des rôles principaux et aussi pour assurer la sécurité des élèves (certaines activités ont des conséquences inattendues). J'ai aimé le personnage d'Héléna, la jeune narratrice, toujours juste, toujours touchante, bref un personnage qui agit comme un enfant de son âge, ni plus, ni moins.
Et Corneille, dans tout cela ? Costume de professeur sur le dos, je vous dirai que nous sommes bien loin du texte original et que les puristes hurleront au sacrilège - oui, ceux-à même qui m'ont demandé un jour si mes élèves saisissaient les beautés des diphtongues dans le Bourgeois gentilhomme de Molière (vraie question qui me fut posée). Mais les élèves ont compris l'esprit de l'oeuvre, ils ont compris de quoi parlait le Cid. N'est-ce pas le plus important ?
Une oeuvre drôle, émouvante parfois, qui nous montre aussi comment les adultes projettent leurs propres angoisses sur leurs enfants.
En cherchant une lecture complémentaire pour mes 4èmes qui lisent le Cid de Corneille actuellement, je suis tombée sur "Coup de boule : Corneille" de Pascal Ruter, publié chez Didier Jeunesse : l'âge préconisé pour cette lecture est plus jeune que ceux qui lisent ou étudient la pièce (d'ailleurs, les élèves de l'histoire sont en CM1) mais je pense que cela pourra plaire à des collégiens qui se retrouveront au moins dans le langage utilisé par ces enfants et certaines situations.

Franchement, j'ai passé un bon moment et ai bien ri : il est clair que les puristes de la langue de Corneille doivent s'abstenir : sincèrement, il faut ouvrir son esprit et comprendre le but du roman : expliquer l'histoire (bien complexe pour nos élèves actuels, j'en sais quelque chose) avec des références contemporaines et des parallèles parfois surprenants mais aussi aborder des thèmes sur l'école d' aujourd'hui (les différents types d'élèves et de parents) une remplaçante qui déménage et qui, comme cet ouvrage, divise ceux qui la côtoient.
Ce roman est sorti en janvier 2021 et fait environ 150 pages (un peu moins)
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture et ai bien ri. de plus, quand on connaît bien la pièce, c'est encore plus drôle.
Il y a juste un point qui m'a dérangée (donc, que je vais l'occulter de suite comme ça, on n'en parlera plus) Sur la 4ème de couverture, il y a un extrait où lorsque la maîtresse remplaçante parle de son projet de monter le Cid avec les élèves, une maman compare l'histoire à "Plus belle la vie" (pourquoi pas, hein? ^^ ) et elle semble accepter la comparaison tout en pensant que cela se passe en Espagne, au XVème siècle.. euhhhhh non! l'histoire du Cid se déroule au XIème siècle (je me demande comment ils ont pu laisser passer cette erreur : Ferdinand, le roi, a vécu à cette époque et il y a eu un vrai Cid, qui a aussi vécu à cette époque...) Oublions donc cette "grosse" erreur (en espérant qu'ils puissent la corriger) et passons à tout le reste qui est vraiment super bien fait !

Tout d'abord, ce que j'ai apprécié, c'est que cette maîtresse décide de faire comprendre à sa manière cette histoire légendaire et elle va donner à ses petits élèves l'envie de s'investir, même les plus réfractaires ou différents au départ : tous vont trouver leur place et j'avoue avoir bien ri quand elle leur a fait réécrire les passages cultes avec leur vocabulaire (je peux vous dire que ça a bien surpris mes élèves mais leur a bien plu aussi) mais on est loin d'un enseignement traditionnel et évidemment, comme ce livre, elle dérange et a ses détracteurs : parfois, elle est débordée et l'enseignante que je suis est passée par moment à des yeux levés au ciel et à d'autres, j'ai applaudi à deux mains pour sa gestion, et des élèves, et des parents (qui sont souvent bien moins simples à gérer que leurs enfants : bravo à lui (mais il est enseignant) pour avoir pointé du doigt cet état de fait!)

La narratrice est l'une des élèves de la classe et l'on voit à travers son regard les divers sentiments qui l'animent pendant cette folle aventure. Pascal Ruter en profite aussi pour évoquer la différence car certains élèves sont particuliers pour différentes raisons (volontairement je n'en dirai pas plus) et le regard que parents et enfants posent sur ces élèves-là.

Je terminerai en disant que c'est un roman qui peut se lire à différents degrés : nul doute que les enfants y trouveront du plaisir et comprendront bien la pièce après cela. Les adultes y verront des thèmes différents et sérieux abordés comme les parents célibataires, la surprotection des enfants et peut-être 'du moins, je l'espère- qu'il faut faire confiance aux professeurs ; enfin, l'enseignante que je suis a apprécié l'ingéniosité dont l'auteur a su faire preuve pour rendre accessible cette pièce sublime mais difficile à faire passer, même quand on en est passionné : je retiendrai aussi de nouveaux travaux d'écriture à faire tester ^^

Ce roman s'adresse à un public à partir de 8 ans et même s'il est facilement compréhensible, force est de constater que des élèves qui auront lu la pièce ou seront en train de l'étudier l'apprécieront encore davantage.

Espérons qu'il soit publié en poche : en tout cas, mes collègues me l'ont déjà demandé et certains de mes élèves veulent le lire : je suis donc ravie d'avoir découvert ce roman bien sympathique.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Un petit roman tendre et hilarant.
Avec Pascal Ruter, toujours l'émotion se mêle aux rires ou aux sourires. Ici, on rit beaucoup, on s'amuse bien. Et on se pose des questions aussi, en tant qu'adulte.

Quand j'ai vu qu'était proposé un roman de cet auteur, je n'ai pas regardé plus avant de le demander, tant j'ai aimé mes précédentes lectures (voir liste en fin de chronique).
Quand ensuite j'ai vu le sujet, j'ai été surprise, car il y a peu qu'est paru, en B.D. mais sur le même thème le Cid en 4eB.
Surprise aussi car il plus courant de proposer Corneille au collège qu'en primaire.
Puis j'ai commencé à lire, et je n'ai plus pensé qu'à l'histoire, et plus lâché jusqu'à la fin.

Héléna, ses camarades de classe et leurs parents sont très impatients de découvrir la remplaçante. Ils étaient habitués à leur maîtresse, qui était là depuis longtemps, et sans surprise.
Autant dire que ça va changer ! Et pas seulement parce que la nouvelle arrive en moto !

Et la nouvelle - vraiment nouvelle, c'est son premier poste - se lance avec la candeur et l'énergie des débutants dans cette entreprise insensée : faire jouer par la classe des scènes du Cid, dans une version revue par les élèves.
(Je me souviens de ma première année d'enseignement ! Pas question de théâtre vu ce que j'enseignais, mais un courage (ou de l'inconscience) pour se lancer dans des expériences dépassant les possibilités !!)

Et ne doutant de rien, elle leur fait fabriquer les décors, les costumes, et même les armes après un passage en forêt.
Bien entendu, cela va donner des successions de passages fort cocasses, et pas mal de misères pour la pauvre débutante. D'autant qu'en plus des élèves assez agités comme on en trouve toujours, "Dans la classe, il y avait David. Il était spécial et avait un comportement difficile à comprendre."
Certains passages m'ont évoqué le Petit Nicolas, peut-être à cause notamment de Lola qui rappelle, au début du moins, Alceste, mais surtout par la pagaille qu'ils sont capables de créer en un clin d'oeil.

Mais au-delà de la drôlerie de chaque scène, on se rendra compte que l'institutrice va en fait, par ses méthodes atypiques, parvenir, presque candidement, à faire apparaître le meilleur de chaque élève, à leur permettre de dépasser leurs peurs et leurs points négatifs. Avec en plus ce personnage de David, intégré dans une classe "normale", et ça réchauffe le coeur.

Et même si certains parents sont réticents à ce type d'enseignement (et on les comprend), quelle classe merveilleuse, faisant fi de toutes les conventions, obligations, restrictions !
Au point que je me suis demandée si l'auteur était si éloigné du monde de l'enseignement, pour pouvoir imaginer une telle école. Mais non, il semble qu'il soit lui-même enseignant en collège !
D'ailleurs, le passage de l'inspecteur est un morceau d'anthologie !

Au final, un très chouette roman, qui n'a probablement pas la force de ceux que l'auteur écrit pour les plus grands, mais qui en plus d'être un vrai régal à lire, nous fait voir les choses autrement.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Une vraie célébrité, Corneille, aussi important que Laurent Delahousse et Stéphane Bern réunis, mais en moins beau gosse. Il avait un gros nez, des yeux humides un peu tristes et surtout des lèvres serrées qui lui donnaient un air constipé. J'aimais bien ses moustaches et l'espèce de petit bonnet noir qu'il portait sur la tête. En fait, il ressemblait un peu au chien de nos voisins.
- Ce soir, renseignez vous sur Corneille.
- Il est célèbre ? ai-je demandé.
- Oui, Héléna, très célèbre. Sur internet vous trouverez plein de renseignements. Ou bien dans une encyclopédie.
Lola a demandé ce que c'était, une encyclopédie, et la maîtresse a dit que c'était comme sur internet mais dans un livre.
- Et surtout, a-t-elle repris, imaginez les personnages tels que vous les sentez.
– Faut faire gueuler Corneille ! Faut faire gueuler Corneille !
– Antanaclase ! Apocalypse ! Acclamation !
- A mon avis, dans Plus belle la vie, ils ont tout copié, a remarqué Elise.