J'ai beaucoup apprécié ce livre. Par exemple les parties où il écrit à son père, ou celles où il lit des poèmes. Elles sont très belles. L'histoire est très émouvante et peut faire rire comme pleurer. Il s'agit d'un garçon qui découvre la poésie, celle-ci va l'aider à surmonter toutes sortes de problèmes.
Vivement conseillé.
Coco
Achille joue au foot, il fait même parti d'une équipe, qui perd chaque match qu'elle joue. Quand il tombe amoureux de Suzanne, il décide de la séduire mais elle vit dans un monde inconnu pour lui, c'est une fan de poésie notamment de Verlaine et Rimbaud. Achille, entre deux entraînements de foot, décide de se mettre à la poésie. Un roman rempli d'humour qui fait découvrir aux lecteurs la beauté de la poésie et l'importance de la persévérance. Une bonne lecture sans prétention qui fait passer un bon moment.
Achille est un jeune garçon optimiste et timide, proche de son vieux voisin M. Finckel il l'aide à franchir le cap de la vieillesse même si ce dernier est loin d'être commode.

Achille est également amoureux pour la première fois et grâce à Suzanne, il va plonger dans le monde de la poésie sans retenue et entraîner avec lui son équipe de copains footballeurs bras cassés.

Il y a tellement de belles choses dans ce livre que je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les mystères, le football, la poésie, l'amour, les poissons verts et bleus, si vous cherchez un père ou un grand père de substitution, si vous voulez des conseils pour trouver votre place au collège.

L'écriture est pertinente et drôle et se prête très bien à la lecture à voix haute.
C'est aussi une déclaration d'amour aux bibliothécaires et documentalistes et j'ai envie de lire de la poésie.

Bref. Je ne sais pas si vous avez saisi : j'ai adoré 🥰
Évoquer les relations entre un ado qui joue au foot et une jeune fille fan de poésie, je me suis dis ouh là là, ça va être plein de stéréotypes et de clichés trop marqués. Et bien pas du tout! Pascal Ruter parvient à prendre cela comme environnement, mais le récit est en réalité beaucoup plus riche car il parle en fait de la quête de ces deux adolescents, de leur construction en tant que futur adulte bien difficile en raison de l'absence de leurs pères.
Le roman est vraiment très bien écrit et prenant. le personnage d'Achille est plein d'autodérision, ce qui l'aide à surmonter son mal-être et ce qui le rend très sympathique et touchant. En plus le texte est ponctué d'extraits de poèmes célèbres et, le fait d'être intégré dans le contexte du roman, ça les rend très accessibles.
C'est une lecture très enthousiasmante et qui fait du bien.
C'est un roman à la fois très drôle, touchant et humain. On s'attache tout de suite à Achille, le cancre bien loin de la grandeur de son prénom, l'amoureux qui se révèle si sensible. Ce roman est aussi un hommage aux auteurs, un hymne à la poésie et à voir de la poésie dans chaque chose de la vie.
Voici un roman jeunesse d'une grande qualité qui rend hommage à la poésie par l'intermédiaire du football et de l'amour ! Mêlant finement l'humour et la tendresse, l'auteur sait nous montrer la difficulté de communication qui peut exister entre les générations en rapport au langage et expressions, aux références culturelles et sociétales. En tant qu'enseignant, Pascal Riter a certainement dû être confronté à des élèves préférant le sport aux cours de français et de littérature et bien sûr, la grande problématique des enseignants est de savoir susciter de l'intérêt pour la culture tout en considérant les préoccupations des jeunes adolescents.
Dans ce récit, le héros au nom de guerrier, Achille, est amoureux et prêt à tout pour séduire sa bien-aimée. Mais la jeune fille est passionnée par la poésie... comment entrer en contact avec elle ? Entre sa rencontre avec Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Paul Eluard, le jeune garçon va découvrir le passé secret de son ami retraité à qui il rend régulièrement service. Et c'est ce vieil homme qui va entraîner l'équipe de "Gaspard" dont fait partie Achille. le nouveau "capitaine, mon capitaine" (référence au film "Le Cercle des poètes disparus" ?) va redonner espoir aux jeunes de cette équipe qui va s'avérer gagnante sur tous les fronts : le football, l'intérêt pour la poésie et l'amour.
Roman découvert dans le cadre du prix des Incos 2022/2023 à destination des troisièmes. Sympa mais plutôt difficile à lire dans sa rédaction. Pour le coup il fait plutôt jeune adulte qu'ados dans sa manière de raconter. Beaucoup d'ironie, du second degré qui décape et une répartie qui fera surtout sourire les plus vieux ou les plus à même de la saisir. Petit hic, je ne suis pas sûre d'y parvenir avec des troisièmes qui sont plutôt moyens lecteurs. Et c'est dommage car l'histoire est sympa !
Achille est un jeune lycéen qui joue au foot, enfin jouer au foot est un bien grand mot puisqu'ils sont tellement nuls que même leur entraîneur a jeté l'éponge. À côté de cela Achille en pince pour une de ses camarades de classe et va chercher un secour inattendu auprès de la dame du CDI. Il trouve une accroche, elle aime la poésie ! C'est donc tout naturellement qu'il va lui aussi se frotter aux grands poètes et y trouver du plaisir ! Et il y a M. Finckel, un vieux monsieur solitaire qui ne cesse de nourrir ses poissons et qui reste bien mystérieux sur son passé … Mais des éléments vont être mis au jour petit à petit et il ne serait pas étonnant que M. Finckel, déjà haut en couleur, soit une carte maîtresse de toute cette histoire !
C'est beau, c'est bien mené, ça parle d'amour, d'amitié, de poésie, de la vie quoi ! Cela plaira à tous ceux qui passeront cette barrière de la langue et de l'humour un peu décalée (qui est bien pourtant, c'est tellement difficile de faire rire ses lecteurs). Cela parle des Gaspards et de tous ces ados en manque de père ou de reconnaissance, cela parle des choix qu'on fait pour soi ou pour les autres, et c'est toujours tellement bienveillant.
Un livre à lire !
Quel roman tout à fait charmant! L'auteur nous emmène dans une histoire d'amour mêlée d'un récit d'amitié teinté de poésie.
Beaucoup de pages, mais qui se lisent très vite et à la fin, notre petit coeur vibre …( je n'en dis pas plus!)
Un livre qui se lit bien et qui peut donner envie d'aborder ensuite la poésie !
Achille est un ado un peu comme les autres, qui ne comprend rien aux maths , qui vit seul avec sa maman monitrice d'auto-école, qui joue au foot mais dans une équipe tellement mauvaise que les entraîneurs se succèdent sans aucun effet, qui fait les courses d'un vieux voisin, M. Finckel, et qui est secrètement amoureux d'une fille de son collège, Suzanne. Un jour d'automne où il doit faire une heure de colle au CDI, il tombe par hasard sur les deux seuls livres empruntés depuis le début de l'année, deux recueils de poésie empruntés justement par sa dulcinée. Il décide de lire l'un des deux,un recueil de Verlaine. Ce sera une façon de se rapprocher de Suzanne. Mais sa passion nouvelle pour la poésie va bientôt contaminer toute son équipe de foot. Et ensuite c'est son vieux voisin, M. Finckel, qui va accepter de faire ce qu'il n'a pas fait depuis 60 ans…
Un roman pour ados (plutôt de quatrième que de cinquième) totalement improbable, très très peu réaliste (des ados qui se mettent à déclamer de la poésie, l'absence totale de portables et même d'Internet et de réseaux sociaux si ce n'est la chaîne YouTube, l'histoire du permis, la vie au collège avec ce CDI tenu par une bibliothécaire (!!!!!!) qui a un drôle de système de classement, l'âge de M. Finckel, et je ne parle pas de très nombreuses péripéties inimaginables) mais un roman d'un charme fou, très souvent drôle, plein d'optimisme, qui met des étoiles dans les yeux, et je ne parle pas de celles de clubs de foot… Certes, ce sont peut-être les profs qui prendront le plus de plaisir à le lire, mais je suis certaine que beaucoup d'élèves apprécieront ce feelgood book.
Mais... mais... mais... comment il parle des professeurs documentalistes l'autre ? Vieille, forcément. Seule, forcément. Romantique, forcément. En train de tamponner et ranger des livres, forcément. Passionnée, heureusement !
Sérieux, si les matchs de foot et la poésie sont aussi stéréotypés, on n'est pas sortis de l'auberge !

Achille a un prénom de héros grec et manie naturellement l'alexandrin. C'est à peu près sa seule qualité scolaire. Parce que si c'est un très gentil garçon serviable, par ailleurs, il n'est pas vraiment doué en classe ni en foot. En revanche, il est amoureux, et quand on est amoureux, on fait n'importe quoi, c'est bien connu. Même emprunter des recueils de poésie pour faire comme l'être aimé. de façon surprenante, cela lui plaît, cela lui parle. Moi j'avoue que la poésie, ce n'est pas vraiment mon trip, mais lui, oui...
Alors, il se rapproche de sa bien-aimée, se découvrent un point commun, l'absence de père.
Et en parallèle, il réussit le miracle de trouver un entraîneur qui croit en eux et les fait progresser.
Non, son talent, à Achille, c'est finalement d'être attachant.