EAN : 9782312079547
Les Editions du Net (26/01/2021)
3.5/5   1 notes
En 1945, après le décès de sa mère Mathilde et de son beau-père Sherlock Holmes, Harry d’Alencourt découvre, par hasard, de vieux cahiers dans leur demeure de Fulworth. Le détective y a lui-même consigné le récit de quelques-unes de ses enquêtes, les plus insolites. Les ayant lus d’une traite, Harry ressent aussitôt le besoin de les faire publier.
Pour le plus grand plaisir des passionnés d’aventures holmésiennes, ces dix enquêtes inédites ont été rassemblées... >Voir plus
Que lire après Les vieux cahiers de Sherlock HolmesVoir plus
Sherlock Holmes est un de mes péchés mignons, l'autrice de cet apocryphe n'est pas une découverte pour moi, cela fait un petit temps que je vais à la pêche, tentant de trouver tous ses pastiches.

Et la pêche fut bonne, dans tous les sens du terme.

Comme je l'ai souvent dit et répété, le format des nouvelles va comme un gant aux enquêtes de Holmes.

Le truc de la malle que l'on retrouve chez un banquier, dans un grenier est vieux comme le monde…

L'autrice le met un peu à jour avec Harry, le fils adoptif de Mathilde, qui, dans la biblio de Holmes, retrouve des vieux carnets où sont racontées des enquêtes qu'il n'a jamais lues, que personne n'a jamais lues !

Nom d'une pipe en bruyère, moi aussi j'ai envie de m'installer devant un bon feu de bois (au diable les 19°) afin de lire ces petites merveilles. C'est ce que j'ai fait, je me suis installée confortablement et j'ai lu avec les yeux pétillants ces enquêtes méconnues de Holmes.

Dix enquêtes… Toutes les 10 différentes, bien que la première, avec une héritière et un château hanté, m'ait replongée dans ma dernière lecture ("Sherlock Holmes et l'héritière de Lettox Castle" de Pascal Malosse).

Semblables toutes les deux, même si les coupables n'étaient pas tout à fait les mêmes, bien que leurs motifs fussent la copie conforme (mais dans ces affaires, c'est toujours le même mobile).

Comme je le disais, les 10 nouvelles sont différents les unes des autres, certaines enquêtes de Holmes étant plus simples que d'autres.

Pas de folie dans les résolutions, nous ne trouverons pas de beau-père machiavélique et son serpent tueur, pas de beau-père se déguisant en fiancé pour tromper la belle-fille, pas de photo à récupérer, par de type caché dans une pièce et faisant croire à sa disparition…

Toutes ces nouvelles sont correctes, agréables à suivre, bien pensées et elles sont aussi le reflet de ce que Holmes aurait pu avoir à résoudre comme petits mystères dans la vie courante. Tout le monde n'est pas un meurtrier retors, même si certains avaient imaginé un super plan pour s'évader.

Dans ces nouvelles, l'on croisera aussi la route de certains personnages canoniques, telle l'éleveuse d'oies de l'escarboucle bleue (mais pas qu'elle) ou madame Cubitt des hommes dansants. C'est habillement mélangé avec de nouvelles enquêtes et c'est toujours plaisant de retrouver de vieilles connaissances.

Dans le lot des personnages canoniques, il y aura aussi des personnages réels, tels Zola, Oscar Wilde et Robert Ross. Apporteront-ils quelque chose ? Pour Zola, c'est moins flagrant que pour Wilde et son ami Ross. En plus d'un mystère, ils permettront à Holmes et Watson d'avoir une discussion intéressante sur le procès De Wilde et de l'opinion publique qui s'était retournée contre lui.

L'écriture de madame Ruzé-Moens est sans fioritures, agréable à suivre, avec les mots qu'il faut pour nous plonger aussi dans une époque révolue. Pas de langage moderne pour l'époque victorienne !

Si dans un précédent tome, je me plaignais de ne pas voir assez son personnage, Mathidle d'Alencourt, dans celui-ci, je grognerai que je n'ai pas vu assez de Watson.

Oui, il est marié, il travaille dans son cabinet médical et il ne peut pas planter ses patients comme ça, ce n'est pas correct, mais j'aime Watson, il est un peu comme moi, il ne voit rien et sort de l'obscurité seulement lorsque Holmes explique la résolution.

Ceci étant dit, je n'ai rien à reprocher à ce recueil de petites enquêtes. Certes, rien d'exceptionnel, mais je m'en fous royalement parce que merde, j'étais bien dedans, j'ai pris du plaisir à le lire et à suivre son Holmes, moins froid que l'original, mais que j'apprécie tel quel.

Attention tout de même à ne pas le commencer au soir… Je m'étais jurée de lire une nouvelle et puis d'aller au lit et vous savez comment ça va "Encore un chapitre", puis on ne sait plus s'arrêter.

C'est un bâillement à m'en décrocher la mâchoire qui m'a fait comprendre qu'il était temps d'aller me pieuter. le chat, endormi sur mes genoux, l'a bien compris aussi et il en est descendu pour aller se pieuter sur un de ses coussins.

Un très bon apocryphe holmésien, à lire sans se prendre la tête, juste pour le plaisir, comme le chantait Herbert Léonard, que l'on soit raide dingue de Holmes ou uniquement de petites nouvelles policières.

Attention que ces romans ne sont pas toujours faciles à trouver en librairie. Il faut souvent les commander, chez votre dealer habituel, ou bien, il faudra enrichir un peu plus le Bezos…

Il m'en reste encore trois à lire de cette autrice… Chouette !

Lien : https://thecanniballecteur.w..