4,3

Au départ, l'univers fantasy que nous présente Anthony Ryan est relativement classique un univers médiéval fantastique, un roi conquérant, un ordre religieux omniprésent et redouté et surtout un personnage principal doué au combat, brillant, loyal. Là s'arrête la partie classique du récit, en nous présentant la vie de Vaelin al Sorna raconté par lui-même alors que condamné à mort, il se rend a son dernier combat, l'auteur nous transporte dans le passé et nous le montre à travers les yeux de son héros. La vie de Vaelin est liée à celle des Royaumes Unifiés, à la Foi et au roi Janus. Abandonné par son père à 11 ans aux soins des guerriers de la foi : le 6e ordre, Vaelin grandit entre apprentissage du combat à l'épée, de la survie et de l'art de la guerre. Une vie marquée par des obligations envers la Foi et envers ses frères d'arme, Vaelin al Sorna devient un guerrier hors du commun.
Dans la droite ligne de David Gemmell, Anthony Ryan nous présente un héros dont le charisme transperce les pages tout comme Druss ou Skilgannon du cycle Drenaï. Anthony Ryan nous propose un récit de grande ampleur avec une histoire qui se déploie au fur et à mesure des pages pour finalement nous décrire une fresque d'histoires politique, religieuse et fantastique où Vaelin al Sorna en ressort comme la pièce maitresse d'un jeu dont on ne sait pas encore combien de personnes jouent la partie.
Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir eu Vaelin en face de moi me racontant son histoire. La plume d'Anthony Ryan est redoutablement efficace et nous fait vivre la vie du frère al Sorna comme si le lecteur était là à l'écouter conter son histoire. Une extraordinaire lecture qui m'a énormément plu. Ce premier tome de Blood Song est un magnifique coup de coeur pour un personnage et pour une fresque fantasy travaillée avec soin pour nous présenter une histoire hors du temps et des lieux connus mais qui nous parait presque palpable, un voyage au long court au coté d'un guerrier né qui nous entraine dans son sillage. Épatant !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Vaelin n'est qu'un enfant lorsque son père l'abandonne au Sixième Ordre, la confrérie religieuse chargée de protéger la foi en formant ses futurs guerriers. La formation pour s'élever au rang de Frère du Sixième Ordre s'étend sur plusieurs années et chacune de ses épreuves est plus mortelle que la précédente.
Vaelin arrivera-t-il à y survivre ? Pourquoi son chemin semble-t-il davantage semé d'embûches que celui de ses confrères ? Une nouvelle guerre serait-elle sur le point d'éclater ?

Contrairement aux romans d'apprentissage habituels, Vaelin a déjà une trentaine d'années lorsque l'histoire commence. Capturé par l'ennemi il y a quelques temps, il doit maintenant affronter la mort dans un duel final.
Entremêlant passé et présent, Vaelin raconte ses jeunes années, grandissant au fur et à mesure du livre. Commençant par son enfance et se forgeant au fil du temps, le lecteur découvre comment il est devenu l'homme qu'il est maintenant.
J'ai été happée par l'histoire de Vaelin, tournant les pages avec hâte afin d'en savoir plus sur sa formation, les examens qui la parsèment et d'en comprendre davantage sur la magie de ce monde et comment elle affecte Vaelin. J'ai moins apprécié les scènes de combats où les pupilles entraînés par l'ordre, et notamment Vaelin, sont d'une dextérité surhumaine. Quel que soit leur adversaire (chien enragé, soldat faisant partie de l'armée du roi, guerrier...), ils s'en sortent rapidement et sans grande difficulté, malgré la différence d'expérience de leur opposant. Ils sont trop surpuissants (overpowered comme on dirait en anglais) à mon goût.

La façon dont est articulée le livre est très prenante, formant un contraste entre le Vaelin adulte et confiant, et l'enfant se cherchant encore. le fait qu'il narre sa propre histoire, apportant une prescience sur certains événements, laisse planer davantage de mystères sur l'intrigue.

Les personnages sont attachants, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur leur passé, leur relation en dehors de Vaelin et leurs aspirations. Fortement présents au début, les frères de Vaelin passent trop rapidement au second plan à mon goût.
J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Nortah. le pauvre subit ce qui lui arrive et on a envie de le réconforter et le rassurer.
J'aime aussi beaucoup Frentis. Son développement est intéressant et j'espère qu'il arrivera à se détacher de Vaelin pour vivre sa propre vie.

L'évolution de Verriers est aussi intéressante. Voir les événements depuis son point de vue amène une nouvelle perspective qui soulève d'autres questions.

La magie et la cosmogonie qui régissent ce monde sont intrigantes. Parmi la multitude de croyances existantes, plusieurs questions germent : Les divinités de ces religions, existent-elles ? Se mènent-elles un combat ? Sont-elles corrompues ? Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le Dark et pourquoi ?

J'ai hâte de lire le tome suivant afin d'avoir la réponse à certaines questions que je me pose. Seul l'avenir nous le dira.

En résumé, un roman envoutant avec un héros juste, audacieux et s'empêtrant petit à petit dans les fils des intrigues et complots contre son gré. Une histoire dont on a qu'une hâte, connaître la suite.
Blood song - La voix du sang - Anthony Ryan

Résumé : Vaelin al Sorna, héros légendaire du royaume unifié, accompli son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation il raconte son histoire.

⚔️Après seulement quelques pages nous sommes directement plongés dans l'histoire de Vaelin raconté au chroniqueur Verniers.
Un récit en analepse qui prend son temps. Je n'ai pu m'empêcher de comparer avec l'Assassin Royal tant les similitudes sont nombreuses, ce qui est loin d'être un défaut pour la fan que je suis !

⚔️Amateur de Dark Fantasy ceci est une pépite, la plume est fluide, l'univers sombre et notre protagoniste souvent soumis à des choix difficiles. On déguste chaque moment de vie de Vaelin depuis l'enfance, son entrée dans le sixième ordre et des épreuves initiatiques mortelles!

⚔️Par contre si vous cherchez un roman YA celui-ci n'en est clairement pas un ! La magie se dévoile avec parcimonie et les mystères autour nous donnent envie de poursuivre jusqu'au prochain chapitre !

⚔️Un premier tome de qualité avec une fin riche en révélation qui promet une suite tout aussi bonne !
C'est un premier pas dans la fantasy que j'effectue avec ce livre.
J'ai toujours eu des à priori sur ce genre littéraire, des clichés du genre "Très long" "Trop de personnages"
J'ai donc découvert mon erreur avec"Blood song".
J'ai accroché dès les premières pages, éliminant au passage un autre des clichés que j'avais sur la fantasy, que la lecture était compliqué...
Que nenni, Anthony Ryan nous offre ici une lecture fluide et simple.
Les personnages sont attachants, l'intrigue est certe un peu complexe par moment mais tellement prenante.

Dans cet ouvrage d'Anthony Ryan, on suit l'histoire de Vaelin al Sorna, homme qui voyage pour ce qui sera peut-être son dernier combat. En effet, Vaelin déchu de son pays est obligé de partir combattre un homme qui n'attend qu'un chose : le voir mort. Durant le trajet Vaelin va raconter toute son histoire et ce qui l'a amené vers sa mort probable à un chroniqueur royal qui doit retranscrire dans les anales l'histoire de celui qu'on nomme le Tueur d'Espoir… Durant ce récit on suit toute la jeunesse de jeune Vaelin au sein du sixième ordre, ses combats, ses rencontres, ses doutes, …
Etant une grande fan de roman de ce genre j'ai été heureuse de découvrir ce livre. J'ai adoré suivre l'évolution du personnage principale, mais aussi celle de chacun des personnages qui partagent son quotidien. Chaque événement du livre arrive à faire évoluer le caractère et la manière d'agir de chacun. Je me suis laissé tout de suite prendre par cette histoire. J'ai mis du temps à le lire par à cause d'un manque d'envie, mais à cause d'un manque de temps. Mais dès que j'avais le livre en main j'ai dévoré de nombreuses pages assez rapidement.
On se retrouve face à un livre bien rythmé (il n'y a pas de temps mort pour le héros) dans un univers complet avec des personnages bien travaillé qui ont une certaine profondeur et chacun possédant leurs propres forces et faiblesses. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que le personnage principal n'est pas considéré comme étant le meilleur dans chacun des domaines que les membres du sixième ordre doivent pratiquer au quotidien. En effet, certains de ses frères sont présentés comme étant bien plus avancés et doués que lui.
En bref, ce livre est à lire pour les fans du genre, car il permet de passer un bon moment !
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas trop ce que j'en attendais. Je voulais juste passer un bon moment...Et bien, je suis passée par toutes les émotions : émerveillement face à l'écriture et la construction de l'histoire parfaitement maîtrisée, horreur, colère et tristesse face à divers évènements que je ne donnerais pas afin de ne pas spoiler.
Ce roman est addictif malgré ce qu'il s'y passe. L'intrigue est loin d'avoir révélée tous ses secrets mais je ne lirais pas le tome 2 maintenant déjà en raison d'un club de lecture et ensuite parce que la fin m'a éprouvée. Chose rare et pourtant. Je pense que la suite ne m'épargnera pas non plus. En revanche, Anthony Ryan est d'une cruauté incroyable avec ses lecteurs. Il doit être sadique. Pas possible autrement.

En bref, si vous cherchez un roman de fantasy extrêmement bien construit et écrit avec une intrigue complexe, foncez. En tout cas, je suis concquise et encore sous le choc.
Ce livre avait bénéficié de beaucoup de publicité à sa sortie. J'avais cédé et me l'étais procuré. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, soit 1,5 ans après sa sortie. Je me dis au final que ce n'est pas plus mal, car le tome 2 est déjà sorti et le 3ème sort en avril. L'un dans l'autre, je n'aurais pas à attendre (en partant du principe que je vais pouvoir enchaîner avec ce fameux tome 2 ^^').

Avant Blood Song, j'avais lu ''La voie de la colère'' aussi publié chez Bragelonne. Ce qui fait que lorsque j'ai commencé à lire Blood Song, j'ai senti comme une répétition dans le fait de raconter, des années après, ce qui s'est passé, tout en sachant que Blood Song avait été écrit en premier. C'était comme une confession en quelque sorte. J'ai eu des craintes, car le livre est bien épais et si je ne pouvais pas être complètement absorbée par le récit, j'avais des doutes quand au fait d'arriver au bout de ma lecture.

Heureusement, sitôt l'introduction passée, lorsque nous rencontrons le personnage principal Vaelin alors âgé de 11 ans, j'ai tout de suite ressenti une affinité pour ce petit garçon. le reste est venu tout naturellement. le rythme du récit était agréable, les personnages attachants, l'univers intéressant... Les pages se tournaient d'elles-mêmes.

Vaelin est un personnage vraiment très intéressant. En grandissant, il apprend tellement de choses, tant sur lui-même, sa famille ou sur ce qui l'entoure. Peu à peu, il se forge une personnalité forte et qui n'exclut ni la générosité ni la compassion. Même si pour tout le monde, Vaelin n'est qu'un tueur sanguinaire, la réalité est tout autre. Et nous lecteurs, moi, en ayant suivi l'évolution de Vaelin, en sachant ce qu'il sait, et en ayant une sympathie plus que certaine pour lui, je pouvais faire la part des choses et le comprendre, tout simplement.

On a des révélations dans ce livre. Mais il faut dire que chaque révélation apporte son lot de nouvelles questions. J'ai trouvé la formule bien tournée! C'est addictif et force à continuer tout en évitant d'être frustré par trop d'interrogations.

Je m'emballe et oublie de parler des autres personnages. Car il n'y a bien sûr pas que Vaelin, même s'il est de loin le plus présent de tous.
Durant ses années de formation sous le Sixième Ordre, Vaelin se retrouve dans un groupe de plusieurs garçons. Ils sont jeunes, mal dégrossis, en colère ou apeurés pour certains. Leur début ensemble n'est pas facile. Les rivalités sont présentes, les blessures dûes à leurs vies d'avant sont encore à vif et leur personnalité propre leur échappe... Et pourtant, à la suite de Vaelin, ils vont peu à peu trouver leur place les uns avec les autres. Pour certains, l'évolution est énorme. J'ai beaucoup apprécié de les voir changer et devenir ces adultes que l'on suit ensuite hors des murs de ''l'école''. Il n'y a peut-être que l'un d'entre eux auquel je me suis réellement attachée et ce n'était en tout cas pas celui sur lequel j'aurais parié au début. Comme quoi!
Il y a les Aspects, présence discrète et manipulatrice, ces hommes et ces femmes à la tête des différents Ordres qui évoluent dans le Royaume. Il y a aussi Sherin, une Soeur du 5ème Ordre, Sollis le maître de Vaelin durant ses années de formation, un scribe, un sculpteur...Et il y a Lyrna, la princesse. Alors ne pensez pas au coup de foudre entre l'assassin et la princesse, vous n'y êtes pas. C'est plus subtil que cela. Disons que même après un tome entier à rencontrer la jeune femme au gré des pages, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion d'elle. Elle va, sans aucun doute, devenir de plus en plus importante par la suite car c'est une personne très intelligente et, comme elle le dit elle-même, ambitieuse. Je suis curieuse d'en apprendre plus.

Et plus que tout, je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux ennemi de Vaelin qui évolue dans l'ombre ainsi que sur ce 7ème Ordre... il y a encore beaucoup à découvrir!

En résumé, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, y repense encore et me réjouis de me replonger dans cet univers!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Une très belle découverte. J'ai adoré l'histoire de Vaelin, personnage tout en profondeur, sublimé par l'écriture de Ryan Anthony. Complots, combats, Intrigues, amour, amitié, tout y est :) Et chose assez rare pour le souligner, c'est de la fantasy adulte! Hourra ! Je recommande fortement ce petit bijou !
Tout comme Raven Blade, la suite de Blood Song :)
Anthony Ryan est pour moi un auteur de génie. Son roman Blood Song est est chef d oeuvre. J ai dévorer son 1er tome avec beaucoup d appétit. le personnage principal que l on suit est vraiment plein de mystère. Je recommande vivement ce livre pour tout les fans de fantasy.
Un livre prenant qui m𠆚 valu des veillées tardives !
Un parcours initiatique, de la camaraderie, du mystère, de la magie, de l𠆚mour ... Et surtout un héros comme on les aime, fuyant la gloire, incorruptible, droit et bien sûr imbattable malgré ses failles ! Tous les ingrédients pour un livre que l’on ne peut plus lâcher.