4,3

Si vous aimez l'heroic fantasy, cet ouvrage est pour vous !

Nous suivons l'histoire de Vaelin, fils du Seigneur de Guerre, lorsqu'il est déposé devant la porte de la Loge, sorte de "maison" qui forme les futurs guerriers du royaume.

L'histoire est raconté à deux voix, premièrement par un émissaire chargée de récupérer le récit de vie de Vaelin lors de son voyage vers la potence puis par Vaelin à partir de son entrée dans le Sixième ordre.

Nous partageons donc la vie, les sentiments de ce dernier tout au long de sa longue et périlleuse formation, les affres de sa douleur face à la perte de ses compagnons de guerre, l'injustice de ses épreuves pour le "bien" du royaume, la vérité sur la raison de son abandon à la Loge du sixième ordre, la disparition de sa mère ou encore la vérité sur le pourquoi de "L'épreuve de l'épée".

Nous découvrons également d'où vient ce "blood song", cette voix du sang qui dirige Vaelin à travers ces épreuves. Est-ce juste un instinct de survie ultra-développé ou un Don relié à l'Obscur.

Enfin, l'histoire de Vaelin est parallèle à une affaire religieuse entre la bonne religion, La Foi, défendue par l'Ordre et la religion dite Obscure défendue par feu le septième Ordre et les dits Apostates...

En soit, un très bon premier tome qui se dévore rapidement bien qu'il compte environ 700 pages. L'alternance des discours entre Vaelin jeune et plus âgé donne un certain rythme très agréable afin de comprendre le déroulé de l'histoire.

Je recommande donc sans hésitation ce récit épique ! Attention cependant, il ne faut ne pas s'attendre à y trouver de la magie au sens large, mais bien plus des humains ayant des capacités mentales développées.
!! Quelques spoilers !!

Lorsque je suis allée sur la page des partenariats, j'ai regardé en diagonale et le titre en rouge, le mot blood et la silhouette encapuchonnée m'ont fait penser à une histoire de vampires, j'ai passé mon chemin car j'en ai déjà un nombre incalculable en attente dans mon immense PAL.

Je suis retournée voir plus tard les partenariats, et là je me suis attardée sur le résumé, qui m'a tout de suite attirée - par contre jene comprends pas l'intérêt de changer un titre de saga en anglais pour en mettre un autre également en anglais breef.

J'ai été très vite happée par l'histoire, j'avais juste envie que le livre ne finisse jamais (j'étais donc drôlement contente qu'il soit gros lol). L'univers est très bien construit, j'ai beaucoup aimé les histoires d'Ordres qui maintiennent la "paix", l'intriue naît vite et se déroule tout au long du livre. Il y a trop de suspects possibles pour n'en déterminer qu'un, et je n'ai pas réussi à le trouver (j'ai longtemps pensé à maître Sollis et à Caenis).

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, notamment en raison de sa droiture. Souvent dans les romans de ce genre, le héro devient sanguinaire à un moment ou un autre, j'ai aimé qu'au contraire le héros reste fidèle à lui-même et ne veuille pas devenir un assassin. Cela va jsuqu'à le perturber profondément lorsqu'il pense qu'une situation ou un acte qu'il a commis est injuste, c'en est presque "rafraîchissant".

Ce qui m'a également énormément plu, c'est le fait que l'entraînement soit autant détaillé : au début dus econd chapitre, j'ai pensé qu'il y allait avoir une ellipse et j'ai été soulagée de constater que ce n'était pas le as. J'aime quand l'univers est bien installé avant d'entrer dans le coeur de l'action, et j'ai été plus que satisfaite dans ce roman. de plus, la période d'initiation est vraiment bien décrite, l'auteur sait quand détailler et quand accélerer les faits.

J'ai vu des chroniqueurs qui trouvaient des ressemblances avec L'assassin royal, ça ne m'a pas choquée (hormis le fait qu'ils apprennent à tuer bon, c'est quand même courant lol) mais je l'ai lu il y a longtemps. J'ai également lu qu'il y aurait de nombreux points communs avec le trône de fer, mais je ne l'ai pas lu.

Pour ma part, le seul bémol a été le dernier chapitre, je l'ai trouvé en trop. Déjà je n'ai pas tout compris lol, trop spirituel pour ma part, et même si on apprend lequel de ses proches est occupé par l'esprit du mal, ça a pour ma part laissé une moins bonne impression que si le livre s'était terminé un chapitre plus tôt. Ah, et je me suis un peu perdue dans les noms des peuples!

En résumé, c'est un coup de coeur, un livre de fantasy très bien ficelé que je recommande aux amateurs du genre ! Attention en revanche, pas de magie et de fées, plutôt des garçons et des épées ;)
Son père – le Seigneur de Guerre – étant souvent en campagne pour le roi Janus, Vaelin se sent bien plus proche de sa mère. Malheureusement, cette dernière tombe malade et l'univers du petit garçon bascule du jour au lendemain, quand son père le dépose devant les portes de la Loge sous couvert d'une promenade à cheval. Face au sombre avenir qui l'attend en tant que Frère du Sixième Ordre et face à la rigueur des enseignements qui lui sont dispensés par l'Aspect Arlyn et ses nombreux (et brutaux) professeurs, Vaelin n'en haït son père que plus encore.

le temps passe et Vaelin tient bon. Il partage un dortoir avec d'autres garçons eux aussi abandonnés par leurs parents. Par manque d'argent, par ambition politique ou par volonté de sauvegarder la sécurité du Royaume Unifié... les raisons d'un tel geste sont légions. Malgré quelques tensions dues à leurs origines variées et à leurs différents caractères, Vaelin devient amis avec le reste de sa chambrée et trouve en eux un soutien inconditionnel et indéfectible. Ils constituent à ses yeux sa nouvelle famille. Techniques de survie, combats à l'épée, à l'arc, cours d'équitation,... Tout est planifié pour en faire de parfaits petits soldats. Régulièrement, des examens viennent ponctuer leur parcours d'apprentis, des épreuves dont beaucoup ne reviennent pas.

La vie de Vaelin est jalonnée de nombreux obstacles. de mystérieux rôdeurs tentent de l'assassiner à la première occasion et le font s'interroger sur les raisons de l'abandon de son père. Au sein de l'Ordre, il en apprend également chaque jour un peu plus sur la Foi, seule religion reconnue par le roi Janus et ses prédécesseurs. D'autres incidents viennent fragiliser la paix d'un pays autrefois divisé en quatre fiefs, mais tous semblent décider à ignorer le danger grondant à l'horizon. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, les interrogations de Vaelin se précisent et tenace comme on lui a appris à être, il parvient malgré tout à obtenir quelques réponses.

L'insouciance d'une enfance paisible l'a quitté plus tôt que prévu et il est contraint par la force des événements d'observer le monde à travers des yeux d'adulte. Un monde où il semble normal de dresser des enfants de dix ans au combat, où il est courant de trahir un ancien allié pour asseoir son pouvoir, où les peuples croyant en d'autres déités sont perçus comme inférieurs et voués soit à se soumettre soit à périr. Un monde où la magie de la Ténèbre est dévoyée ; le Royaume Unifié nie son existence et traque les apostats.

L'Épreuve de l'Épée conclut la formation de Vaelin et de ses camarades. Entre complots à la Cour et trahisons à foison, ses Frères et lui doivent se montrer plus solidaires et vigilants que jamais. C'est là qu'une intrigue déjà riche en actions se complexifie et nous fait toucher du bout du doigt une trame à long terme, au coeur de laquelle navigue Vaelin. Sa réputation n'est plus à faire et n'est pas seulement due au rang de son père. Aussi habile à l'épée que curieux et vif d'esprit, il se retrouve embarqué dans une guerre impossible avec l'Empire Alpiran par-delà la mer Érinée, un conflit dont il finit prisonnier comme annoncé dès le début de ce premier tome.

La Voix du Sang se présente surtout sous la forme d'un gigantesque flashback et nous explique progressivement comment un enfant innocent se retrouve en pareille posture une fois adulte. Au gré des aventures de Vaelin, on se demande s'il va tenir bon, s'il ne va pas céder à la facilité et vendre son âme à la mauvaise cause. On se réjouit avec lui de sa rencontre avec Frentis, un gamin qu'il va tirer de la rue bien malgré lui. On le voit garder ses propres valeurs, sa dignité, malgré l'adversité et le sombre climat de l'époque. Vaelin s'offusque, accepte, se révolte, négocie, combat, blesse et est blessé tour à tour. Son parcours semble soumis à une terrible tempête, qui pourrait bien finir par toucher le monde tel qu'il le connaît. Des amitiés sont gagnées, d'autres perdues, certaines encore ont un pied de chaque côté de la barrière.

Vaelin est tiraillé entre devoir et justice, valeurs personnelles et enseignements. Son côté « tout puissant » pourrait en agacer certains, mais son personnage est toujours resté très attachant à mes yeux – notamment à travers ses prises de conscience et ses remises en question. Il est victime d'un destin dont il ignore la direction exacte et qui en fait son prisonnier.

Ce premier tome repose sur les grands classiques de la fantasy : un garçon aux nobles origines arraché à son environnement familial, puis soumis à un rude parcours. Plusieurs mentors pour le guider dans la vie comme dans sa formation paramilitaire. de nombreuses victoires, parfois spectaculaires, viennent asseoir sa renommée et soulèvent l'intérêt du roi pour le jeune héros. Des récits de guerre, de magie, de fraternité et d'adversité s'entremêlent et esquissent de temps à autres l'ombre d'une ancienne prophétie.

Cette lecture s'est révélée dense et intense. Elle est toutefois agrémentée de quelques répliques et passages amusants (Écume, le cheval acariâtre, et Balafre, le molosse se prenant tantôt pour un loup tantôt pour un agneau, valent à eux seuls le détour!), comme autant d'anecdotes venues accorder un rayon de soleil aux lecteurs pour ensuite mieux le plonger dans les affres d'un univers de plus en plus sombre.

Malgré ces ingrédients très traditionnels, Anthony Ryan parvient à tirer son épingle du jeu. Je déplore simplement l'absence de calendrier, car si les cartes nous permettent de bien nous situer dans un monde où certains contrées portent des nom assez similaires, ceux inventés pour désigner les mois de l'année empêchent bien souvent de situer de l'action et de savoir avec précision dans quelle saison est plongé le héros. L'histoire de Vaelin se révèle néanmoins passionnante et la fin de ce premier tome ne fait que sceller un pan de sa vie. Des questions trouvent leurs réponses, mais beaucoup ne font qu'en soulever de nouvelles. D'étonnantes révélations sont données dans les derniers chapitres et m'ont fait craindre le pire. Je ne peux maintenant que m'interroger sur l'avenir de Vaelin, sur le rôle qu'il sera amené à jouer en suivant la voix de son sang, sur les derniers mensonges tapis derrière la Foi. Pourra-t-il réellement rester lui-même après avoir vécu tant de drames ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne de m'avoir fait découvrir La voie du sang dans le cadre de Masse Critique.

J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est toujours avec plaisir et même empressement que je retrouvais Vaelin jour après jour au fil des 700 pages de ce roman.
La qualité de cet ouvrage et ce, pour un premier roman comme certains l'ont souligné, est incontestable. Qu'il concoure pour les distinctions du genre n'a pas été une grande surprise. Des auteurs prometteurs viennent renforcer le paysage de la fantasy et prouvent une fois encore toute la légitimité et la puissance de cet univers littéraire.

La plume d'Anthony Ryan dépeint une histoire très prenante, un récit équilibré d'un bout à l'autre. J'ai particulièrement apprécié la rapidité à laquelle nous sommes plongés dans l'histoire. le texte est dénué de toutes longueurs, qui parfois ralentissent le rythme du récit. J'ai d'ailleurs retrouvé dans l'écriture de Ryan des similitudes avec le Nom de Vent de Patrick Rothfuss (gros coup de coeur pour ma part). Ces deux auteurs présentent la même aptitude a surprendre le lecteur par des bonds dans le temps ou des indications sur ce qu'il va advenir au personnage bien des chapitres en amont, tout en gardant la curiosité et l'attention du lecteur bien présentes. de plus, suivre l'évolution et l'apprentissage du personnage, voir ainsi la façon dont il se construit, est commun à ces deux récits et c'est un modèle qui définitivement me plait beaucoup. La complexité du personnage et sa construction n'en sonnent que plus justes.

En résumé un très bon premier roman, une réussite. J'attendrai les prochains titres de Mr. Ryan avec enthousiasme.
La Voix du Sang (2011) est un roman d'Anthony Ryan, premier tome de la trilogie Blood Song. Vaelin al Sorna, frère du sixième Ordre et héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion. Un magistral roman de fantasy, prenant et bien construit.
J'ai lu Blood Song grâce à la dernière masse critique Babelio. Ça faisait quelques mois que je tournais autour de ce livre sans réussir à me décider. J'avais peur d'être déçu, sans savoir pourquoi. Peut-être parce que je venais de finir le tome 3 du Fou et l'Assassin de Robin Hobb et que le niveau d'attente pour ma prochaine lecture était trop « haut ». Toujours est-il que Lily à demander Blood Song lors de cette masse critique, lassée de me voir hésiter, et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je vous avoue que le délai m'a fait peur car j'avais un mois pour lire et chroniquer ce livre qui fait plus de 800 pages. Et, c'était compliqué pour moi car je lisais beaucoup moins ces derniers temps, accaparé par mon travail, mes dessins et le Inktober (artbook à venir pour les plus curieux d'entre vous ;)). Mais, si je peux vous dire une chose concernant ce livre c'est que j'ai été bien stupide d'attendre si longtemps ! Je remercie énormément Babelio et Milady pour l'envoi de ce livre !

Comme je vous le disais précédemment, j'ai attendu, tourné autour et réfléchi avant de me lancer. Et, c'est ce qui a eu pour effet d'accroître mon envie de lire ce bouquin ! Résultat : je me suis littéralement jeté sur ses pages ! J'engloutissais les pages par dizaines, et cette avidité m'a permis de me remettre à lire avant de me coucher, délaissant mes feuilles et mes crayons pour traverser la vie de Vaelin al Sorna.

Ainsi, nous commençons l'histoire en écoutant Vaelin revenir sur sa vie et les actes qui l'ont mené à aller affronter le champion des Meldénéen au nom d'un Empire qu'il a combattu lui, le Tueur d'Espoir. Et, on découvre également Verniers, chroniqueur royale de l'Empire Alpiran, qui devait simplement retranscrire le duel et qui va finir par faire une chronique de la vie de Vaelin al Sorna.

Notre héros reviendra sur son enfance et son entrée dans le Quatrième Ordre et ainsi se déroulera le récit de sa vie, de manière chronologique.

Je ne m'attarderai pas sur les différents liens qui unissent nos protagonistes mais sachez que ceux-ci sont profonds, entremêlés mais surtout à découvrir tout comme le ferait notre héros.

Ce qui ressort des premières pages, c'est tout simplement que frère Vaelin n'est pas n'importe quel frère du Quatrième Ordre. En effet, dans beaucoup de romans de fantasy, la religion est divisée en différentes castes/ordres gérant un aspect de la foi. Mais, ici, cela passe au second plan tout en ayant une importance pour l'avancée du récit.

Grace à cela, on découvre Vaelin à travers son attitude, ses descriptions et ses agissements, nous pouvons sentir le pouvoir irradier de lui. Je ne dirais pas la grandeur mais plutôt la droiture. Mais, ce qui marque encore plus cette impression, c'est l'effet qu'il a sur les gens alentour et leurs attitudes vis-à-vis de lui. On y sent la crainte mais aussi le respect.

Je dirais que pour beaucoup d'éléments du roman, l'auteur nous dispense juste ce qu'il faut pour comprendre et ancrer le récit sans nous noyer sous des trombes d'explications mais bien au contraire attiser notre curiosité et notre soif d'en savoir encore plus !

Anthony Ryan arrive à nous faire aimer des personnages juste avec quelques lignes. Je trouve que c'est une force pour ce roman. Pourtant, nous ne suivons qu'un seul personnage : Vaelin. C'est le seul dont on connait véritablement les pensées, les interrogations et les doutes. Des autres, nous ne connaissons d'eux que ce qui se passe lorsque leurs chemins croisent celui de Vaelin.

J'ai vraiment aimé m'immerger dans cet univers. Je vais assurément lire la suite car Blood Song vient de rentrer dans mon panthéon des livres. Son univers est riche, je ne sens aucune redondance d'histoires déjà lues. Certes, il y a des choses que l'on a déjà lues ailleurs (avec un héros sombre et imposant, etc.) mais c'est amené différemment. Je viens de lui donner une place dans mon étagère du haut et ce n'est pas une place banale car c'est celle où je mets mes sagas favorites.

C'est pour toutes ses raisons que je vous conseille ce livre même si je dois être l'un des derniers à ne pas l'avoir lu ! Les 800 et quelques pages ne sont « rien » car cela défile très très vite.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Le personnage de l'histoire est Vaelin al Sorna, un prisonnier qui a passé ses 5 dernières années emprisonné pour ses crimes et qui est déplacé / escorté pour un duel à mort pour répondre des crimes de son père. C'est durant le transport en bateau qui va le conduire à l'endroit de son duel qu'il rencontre le seigneur Verniers, le jeune chroniqueur impérial. Verniers est connu, entre autre, pour ses récits de bataille, et al Sorna va lui dire que ses récits sur la guerre entre leurs deux peuples est plein d'erreurs, et va donc lui raconter son histoire, afin qu'il corrige ses lacunes.

Donc durant les différentes parties du livre, nous allons suivre la vie de Vaelin al Sorna, de son enfance jusqu'au moment où il va se retrouver emprisonné. Son histoire commence quand il a presque 11 ans, le jour où son père, le Seigneur de Guerre, le conduit devant le portail du 6ème Ordre et l'abandonne plus ou moins là. Vaelin va donc décider de rentrer dans cet ordre, même s'il n'a pas tellement le choix, il va y apprendre à combattre, aussi bien à l'épée, qu'à l'arc, des méthodes de survies, le pistage et autres. Il va se retrouver dans un groupe de garçons de son âge, ils vont apprendre ensemble, vivre ensemble et aussi passer les différentes épreuves, et ils vont se considérer comme une vraie famille, comme des frères. On va tout doucement en apprendre plus sur la vie des autres garçons avant qu'ils n'arrivent dans l'Ordre, au rythme de leurs confidences. Mais la vie est loin d'être facile dans l'ordre, les cours sont brutaux, les punitions aussi et leurs chances de survies aux épreuves ne sont pas garanties.

On voit Vaelin devenir tout doucement un vrai guerrier. Je trouve que c'est un personnage très attachant et surtout j'ai apprécié le fait qu'il n'était pas le meilleur en tout, même si on voit qu'il devient assez vite le « chef » de la bande de garçons, chaque garçon à une spécialité, un domaine qu'il maîtrise mieux que les autres, mais ça ne les empêchent pas de s'entre aider entre eux, il y a une très bonne cohésion de groupe qui va durer même après la fin de leur formation.

Il a pas mal d'actions et des intrigues très présentes, certaines dès le début du livre. On voit qu'il y a pas mal de secrets, de non dit et qu'au final pas mal de choses tourne autour de Vaelin, et qu'il ignore pourquoi. Tout au long de son aventure il va rencontrer des personnes intéressantes qui vont le pousser à voir les choses autrement et à se poser des questions qui ne lui serait pas forcément venu à l'esprit de lui-même.

Même s'il y a pas mal de personnages, je n'ai pas eu de problèmes à me les rappeler et les situer (ce que je craignais^^). J'ai trouvé l'histoire plutôt prenante, avec des intrigues complexes, et de retournements de situation qui m'ont surpris, et cela jusqu'au dernier chapitre car j'ai vraiment était surprise de savoir qui était manipulé.

J'ai donc passé un très bon et long moment (car oui avec plus de 600 pages, ça prend un peu de temps à le lire) avec ce premier tome, j'attends maintenant, le tome 2 qui paraîtra en 2015 avec impatience, car même s'il se termine plutôt bien, on voit bien que certaines choses ne sont pas finies, et je suis curieuse de découvrir comment Vaelin va évoluer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Vaelin est amené à intégrer le Sixième Ordre alors qu'il n'a que 10 ans. Cet ordre est celui des guerriers qui combattent pour la Foi, la religion de ce royaume. Pendant plusieurs années, il va apprendre à devenir un combattant accompli, maîtrisant aussi bien l'épée que l'arc, la survie que l'équitation. Ses années en compagnie de ses frères de noviciat vont créer des liens indéfectibles entre eux. Mais très rapidement, Vaelin va devoir leur cacher des informations qui peuvent mettre en danger la sécurité du royaume et la sienne. Vaelin va être amené à suivre son propre au destin tout en restant au sein de l'Ordre, un destin semé d'embûches, de secrets et de manipulation. Que lui réserve l'avenir? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - le résumé de ce roman ainsi que sa couverture m'ont tout de suite convaincue, d'autant plus que j'avais précisément envie, à ce moment là , de changer de style de lecture. La fantasy est un style qui me permet toujours de m'évader, au travers d'univers en partie semblable, en partie différent du nôtre. Si je ne savais pas exactement à quoi m'attendre avec ce roman, j'ai été très largement et positivement surprise par cette lecture, que j'ai adorée!

le roman parait en grand format, avec près de 600 pages, toutes bien remplies. Autant vous dire que mon rythme de lecture s'est trouvé bien freiné, car je pouvais à peine lire plus de 30 pages à chaque fois ( le temps du trajet de train). C'est pourquoi j'ai passé deux semaines sur ce roman, une prouesse que je n'aime pas réaliser car j'ai l'habitude d'alterner rapidement les livres et les styles et là ce n'était pas possible. Cependant, je peux vous dire que je ne me suis ennuyée à aucun moment, le temps passant trop vite lorsque j'étais plongée dans ma lecture. J'ai apprécié chaque passage, chaque description, que je n'ai eu aucunement envie de raccourcir ou d'ignorer. L'auteur a réussi à nous proposer un roman fort en action, en émotion, sans abuser des scènes de combat violentes et surtout, sans sexe, ce qui devient une denrée rare, quel que soit le style.

Cette histoire est celle de Vaelin, on le comprend assez vite même si ces Frères de l'Ordre sont assez présents également. Les premières pages nous font découvrir Vaelin adulte, dans une mauvaise posture, et qui semble être détesté de tous. Puis on part dans le passé, où l'auteur nous conte l'histoire dès le début, et là, au fil des pages, on s'attache à ce personnage si particulier et on a du mal à comprendre comment il a pu en arriver à la situation exposée en prologue. J'ai tout adoré dans cette histoire, l'auteur prenant le temps de nous détailler les années d'apprentissage de Vaelin, comment il s'est forgé cette personnalité et le rôle qu' ont joué toutes les personnes qu'il a pu rencontrer dans son exceptionnel destin.
Si le combat et la guerre sont très présents dans le récit, ils ne sont pas l'essentiel de l'histoire, loin de là. Blood song est aussi une histoire sur l'amour fraternel qui s'est crée entre Vaelin et ses Frères les plus proches: Caenis, Barkus, Dentos, Nortah et Frentis, sur les guerres de religion, les manipulations liées au pouvoir, mais aussi sur l'amour, la foi et sur l'écoute de soi. La Blood song, c'est la voix du sang, le chant que Vaelin entend en lui et qui le guide dans la vie, le protège et l'aide à faire les bons choix. Ce roman offre également tout un pan lié au fantastique, puisque certains personnages ont des dons, appelés La Ténèbre par ceux qui les craignent, et qui vont être le sujet de l'une des intrigues importantes de l'histoire, qui ne trouvera d'ailleurs pas toutes ses réponses dans ce tome.
Outre les personnages humains, les animaux ont une place importante dans ce roman, entre le Loup qui semble toujours apparaître quand Vaelin en a besoin, son chien Balafre ou encore son cheval Écume, ils sont des personnages à part entière dans l'histoire et on s'y attache tout autant que les autres.
Je ne peux vous en dire plus sans rentrer trop dans l'histoire c'est pourquoi je préfère vous laisser découvrir le reste par vous-même.
En bref , le premier tome d'une saga à suivre absolument pour tous les adeptes du genre. Je suis plus que pressée de connaitre la suite de cette histoire et d'en apprendre davantage sur la " blood song".
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Je tenais tout d'abord à remercier le site Babelio et leur Opération Masse Critique ainsi que les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir en avant-première cette passionnante épopée. En effet, il ne doit sortir que le 18 juin.

Commençons par le commencement : lorsque j'ai reçu ce partenariat, j'ai un peu été déçue par la couverture. Je pensais recevoir la couverture initiale (cf ci-dessous) que je trouve quand même jolie même si en la voyant, je ne peux m'empêcher de penser à Assassin's Creed, or j'ai reçu celle ci-dessus des épreuves non corrigées qui, admettons-le, n'est quand même pas terrible, j'aurai apprécié une réminiscence de la couverture originale, même si, ça a eu des bons côtés : pour le coup, j'ai pu imaginer le personnage principal sans interférences.

Le livre se compose en 5 parties:
- les deux premières où l'on retrouve Vaelin, dès son arrivée au Sixième Ordre jusqu'à la fin de son apprentissage. J'ai eu un gros coup de coeur pour ces parties-là. On découvre progressivement l'univers que l'auteur a créé, la plongée se fait tout en douceur et je me suis laissée volontiers guider.
- la troisième : le héros et ses compagnons d'arme sont devenus à part entière frères de l'Ordre, reçoivent leur première mission avec le revers de la médaille que cela comporte. J'ai un peu moins aimé cette partie-là, surtout les premiers chapitres, en fait: on les rejoint après une ellipse de 6 mois, j'ai trouvé la coupure trop abrupte mais la fin que j'ai adoré rattrape largement.
- la quatrième est sûrement la plus épique, la guerre étant lancée ; dès le début, on est plongé dans des affrontements guerriers mais étrangement, ça m'a ennuyée principalement parce qu'on suit sans suivre Vaelin et ses frères, j'ai trouvé cela bien trop impersonnel. C'est certes pas très long, l'équivalent de 2-3 chapitres, mais c'était suffisant pour que j'ai, par la suite, du mal à me replonger dans l'histoire ; du coup, même si le reste de cette partie était sympa finalement, ça m'a un peu gâché le plaisir.
- la cinquième est un épilogue : le dernier Témoignage de Verniers est la suite directe du prologue et son premier et ultime chapitre clôt la majorité des questions qu'on pouvait se poser. du coup, j'ai terminé le livre sereinement et j'ai adoré cela.

Ce qui m'a le plus déplu, c'est sûrement les Témoignages de Verniers. Ils servent d'introduction à chaque partie et content des événements qui sont sensés être sus de tous, or, le lecteur ne les connait pas. du coup, je pense que l'auteur m'a perdu dans ces moments-là : si le premier m'a vaguement donné l'envie d'en savoir plus, tous m'ont laissé un arrière goût de frustration assez désagréable.
Le nom des personnages m'a posé problème. Ils sont assez nombreux surtout au début et on a droit une ou deux fois à leur nom et prénom puis pendant des pages, on ne retrouve que leur prénom jusqu'au moment ou seuls les noms sont prononcés… Euh… ok, mais c'est lequel, ça ? Finalement, il n'y a que le héros dont on retrouve régulièrement la totalité du nom: Vaelin al Sorna, alors que lui, c'est bon, on maîtrise.

Cette lecture fait partie de ce que j'appelle les lecture-marathon : en très peu de pages (665, c'est pas énorme quand même), il se passe énormément de choses ; à chaque chapitre terminé, je me suis sentie aussi malmenée qu'essoufflée ; j'y retrouve bon nombre de scènes entêtantes auxquelles je pense rien qu'à l'évocation de ce tome. Un peu comme après mes lectures de Kushiel ou le Trône de Fer.

J'ai adoré cette lecture. Malgré quelques erreurs de frappe et la petite longueur de la quatrième partie, je garde un excellent souvenir d'un certain nombre de scènes. Je suis contente de l'avoir terminé – ça me permet de souffler – mais en même temps, c'est frustrant que ce soit déjà fini, j'aurai bien lu quelques centaines de pages de plus. Lorsque le 2 sortira, il faudra absolument que je me le procure.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Pour un premier roman, Blood Song : la Voix du Sang est une vraie révélation. On y retrouve tout ce qui fait la "Fantasy" à mon avis ; un monde secoué par des rivalités, la guerre entre les royaumes, un héros malgré lui, un destin…. J'ai immédiatement été transportée dans un monde nouveau, cohérent, un même temps compliqué et facile à comprendre : c'est-à-dire que je n'ai pas eu besoin de relire des passages, d'un jour à l'autre, pour me remettre dans l'ambiance, comme ça m'arrive dans d'autre romans. Il n'y a pas, non plus, de descriptions inutiles. le style est précis, vif et accrocheur. Il n'y a pas de temps mort et chaque chapitre m'a apporté quelque chose de nouveau, d'original, de surprenant, même les dernières pages sont importantes et m'ont dévoilé des aspects auxquels je n'avais pas pensé. Malgré le nombre de pages, je l'ai vite dévoré et j'avais du mal à quitter le héros jusqu'au lendemain.

Ce guerrier, Vaelin al Sorna, dont on suit la vie tumultueuse, depuis ses dix ans jusqu'à la trentaine, est très attachant, foncièrement honnête avec lui-même mais très énigmatique aussi. Je le voyais vivre comme dans un film. On participe aux apprentissages, aux batailles, aux tourments dont il est l'objet et à sa découverte de la force mystérieuse qui l'habite. D'autres personnages sont aussi très bien décrits, ses Maitres, ses Frères et Soeurs (car la religion est très présente). Les "méchants" sont aussi très intéressants et ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

L'auteur sait ménager le suspens, dévoiler ce qu'il faut, quand il faut. Il fait preuve, avec ce roman, d'une grande maitrise de l'écriture et de la progression de l'histoire. J'ai rarement été aussi conquise par un livre comme par celui-ci. Il me tarde vraiment que la suite de ses aventures paraisse ! Vaelin a encore tant de choses à faire et découvrir !

Note : 18/20 (Partenariat Masse Critique, merci beaucoup à Babelio et à Bragelonne !)
Lien : http://akashew.wordpress.com..