Alors que les japonais occupent la Mandchourie, deux destins se croisent. Une chinoise douée au jeu de go enchaîne des parties effrénées sur la Place des Mille Vents jusqu'au jour où elle démarre une partie avec un inconnu qui n'a pas une tactique traditionnelle. Cet inconnu est un soldat japonais déguisé en chinois qui a pour tâche d'espionner l'ennemi afin d'identifier les rebelles à l'occupant. La partie dure plusieurs jours et sans qu'aucun mot ne soit échangé, les émotions et les sentiments amoureux se développent. Shan Sa nous livre une magnifique description des cultures chinoises et japonaises dans un contexte historique dramatique et ce, malgré quelques longueurs.
La joueuse de Go est un roman écrit par Shan Sa en 2001. Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens la même année. Ce roman a pour principales thématiques la guerre, le sexe, le respect et l'amour.

Dans ce récit nous assistons parallèlement à deux histoires, celle d'une jeune fille chinoise de 16 ans qui excelle dans le jeu de Go et l'histoire d'un soldat japonais d'une vingtaine d'années. Ces récits se déroulent tous les deux en Asie, dans les années 1930, pendant l'invasion du Japon en Chine.

le roman débute le jour où la narratrice fête sa centième victoire au jeu de Go. le Japonais quant à lui annonce à sa famille son départ pour la Mandchourie. Durant ce récit la Chinoise fera la découverte de l'amour et de ses plaisirs. de son côté, le Japonais débarque en Chine durant l'hiver et enchaînera les champs de bataille.
Un jour, il arrive au village de la Chinoise, où le capitaine Nakamura lui offre un déguisement afin de trouver les espions chinois se trouvant dans la ville. le Japonais, sachant parler le pékinois, se fond dans la foule en disant être un étudiant chinois parti au Japon pour étudier. Au moins un jour par semaine, la Chinoise et le Japonais s'installent à une table de jeu et continuent leur partie qu'ils ont commencée le jour de leur rencontre. Ils ne se parlent jamais. Un jour, le village se retrouve secoué par des attentats et le repaire de la Résistance finit par être découvert. Min, l'amant de la jeune fille, est exécuté. La Chinoise apprend par la suite qu'elle est enceinte, consulte un docteur et décide de boire une tisane afin de tuer son enfant. Suite à cela la relation entre le Japonais et la jeune fille s'intensifie.
Par la suite, Jing, un ami de Min, est relâché après avoir dénoncé ses frères résistants. Jing propose alors à la jeune fille de quitter son village pour Pékin mais elle veut partir avec le Japonais. Il refuse et leurs chemins se séparent. Cependant, sur la route, elle décide de s'enfuir en coupant ses cheveux et en se déguisant en garçon. le Japonais et la Chinoise se retrouvent par la suite dans un village abandonné où des bombes ont blessé le bras de la jeune fille et les soldats qui l'ont capturée veulent profiter d'elle. le Japonais pointe son arme sur le front de son lieutenant et celui-ci lui cède la fille. Elle veut qu'il la tue, il tire alors une balle dans sa tempe et puis se suicide en tirant une balle dans sa bouche.

La jeune fille, vivant en ville, loin des conflits, découvre l'amour ce qui apporte une certaine beauté au roman. Mais le point de vue du japonais qui relate son expérience de la guerre, expose à la fois la violence et la cruauté de celle-ci. Ce décalage est renforcé par l'alternance entre chaque chapitre du point de vue de la joueuse de Go et de celui du soldat. Ces changements m'ont quelque peut troublé au début du roman car même si à travers les descriptions exposées afin de nous montrer le changement de point de vue, je n'ai pas trouvé ces transitions assez explicites. Les personnages n'ayant pas d'identité propre au début du récit, on ne sait pas combien ils sont. Mais par la suite le roman devient plus clair quand on apprend à mieux connaître les personnages. Ce changement de point de vue fréquent permet d'accentuer également les oppositions des personnages que ce soit notamment au niveau politique mais également sur la perception de l'amour et du respect.
Les personnages, étant de mon point de vue des caricatures du soldat et de la jeune fille de ville, représentent également le Japon et la Chine du point de vue de l'auteur, Shan Sa. le Japonais est patriote et honorable ce qui représente les valeurs du Japon mais il est également farouche ce qui souligne la brutalité de la guerre. La Chinoise quant à elle est naïve et souhaite seulement la liberté.
le jeu de Go est également très important dans cette oeuvre, car il représente quant à lui la guerre. le fait que les deux personnages principaux s'affrontent sur ce jeu représente donc la rivalité entre le Japon et la Chine. le jeu de Go est également à l'origine de la rencontre entre les personnages qui malgré leurs différences, vont apprendre à s'aimer à travers cette rivalité.
La proximité de la rivalité et du sentiment amoureux dans cette oeuvre créée un aspect poétique qui m'a personnellement beaucoup plu.
L'aspect tragique de la fin du roman est très émouvant car l'auteur arrive tout au long de l'oeuvre à nous rapprocher des personnages malgré le fait que même à la fin du récit on ne connait toujours pas leur identité.

Pour conclure je ne peux que vous recommander de lire La joueuse de Go car c'est une oeuvre philosophique qui vous transportera dans un autre monde à la fois poétique et lugubre qui ne pourra que vous charmer.

-T.O.
Cette page d'histoire de la Chine durant l'occupation Japonaise, nous est rapportée tantôt par une adolescente, tantôt par un officier japonais au travers des parties de GO. Jeu réservé plutôt aux hommes mais que notre lycéenne chinoise maitrise parfaitement ; seule femme a être admise dans ce cercle très fermé, elle joue tous les jours avec l' officier japonais, sans échanger un mot, mais cependant le « courant » passe et une belle histoire d'amour s'en dégage entre deux personnes que tout sépare.
Avec ce roman le dépaysement est garanti, mais l'émotion également. J'ai beaucoup aimé.

C'est un livre magnifique que je vous présente et qui est construit de façon originale. Chaque chapitre va alterner les récits de la jeune chinoise et du soldat japonais et petit à petit leurs destins vont se croiser et s'enchevêtrer. L'histoire est dépaysant puisqu'on est transporté dans une autre époque et surtout, on ressent bien les traits de caractère et la sensibilité de chaque personnage. D'un côté, nous avons une lycéenne qui devient tout doucement une femme, avec son lot de douleurs et de déceptions, sa naïveté face aux épreuves de la vie et sa jeunesse encore pétillante. le deuxième personnage est un soldat japonais, endoctriné et prêt à mourir pour la gloire de l'Empereur. On devine immédiatement qu'une histoire d'amour va se nouer, mais ce n'est pas du tout comme dans le style occidental. C'est très subtil, extrêmement alambiqué et presque platonique !
On découvre plusieurs choses dans ce court roman. Premièrement, nous avons un aspect historique, avec l'invasion de la Chine par le Japon. C'est l'histoire d'un pays envahie et du triomphe de l'envahisseur qui est mis en avant par l'auteur. On se rend compte aussi que la culture japonaise et la culture chinoise sont différentes même si elles proviennent d'une même source.
L'auteur nous montre également les aspects très traditionnels de la société chinoise, notamment tout ce qui concerne le statut des femmes : quelques-unes sont mariées très jeunes à des hommes choisis par leurs parents, une grossesse imprévue entraîne le déshonneur de la famille et dans ce cas, la mort est mille fois plus préférable.
Le style d'écriture est très poétique avec des phrases très courtes. Néanmoins, certains passages sont difficiles à supporter, surtout celui concernant les tortures perpétrées par les Japonais.
Bref, une belle histoire à découvrir !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Une histoire de la Chine des années trente du dernier siècle. Les Japonais occupent brutalement la Mandchourie, un territoire chinois. C'est une histoire de deux protagonistes, une jeune fille chinoise et un jeune soldat japonais. Chaque jour, la jeune fille chinoise joue au go sur la Place des Mille Vents de sa ville. Elle est très douée et elle triomphe toujours de son adversaire. le jeune soldat, lui, il est un officier japonais qui parle aussi bien le chinois. On lui donne la mission de se mêler parmi les joueurs sur la Place des Mille Vents pour identifier des insurgés chinois potentiels.
Leur rencontre est alors inévitable. Ils commencent un jeu de go qui durera plusieurs jours. Au début, c'est un jeu comme tous les autres, mais après quelques sessions ils commencent à s'intéresser réciproquement. En même temps, la jeune fille s'est confrontée à la réalité de l'occupation japonaise et à la réalité de la vie en général. Il y a des amis qui sont arrêtés et torturés. Il y a une histoire d'amour malheureuse. Malgré ces développements, la jeune fille retourne chaque jour, après l'école, au damier pour continuer son jeu avec le soldat japonais déguisé en Chinois.
C'est une histoire avec un début simple et léger mais qui se développe rapidement et se termine par une fin inattendue et bouleversante. Je connais les règles de go (je suis un joueur de go totalement médiocre) : chaque jeu de go se termine par une victoire, c'est le blanc ou le noir qui vainc, il n'y a jamais une partie nulle. Donc, pour moi, le déroulement de l'histoire était très intéressant, car soit la jeune fille chinoise soit le jeune soldat japonais vainquait dans le jeu, mais surtout dans la vie. Malheureusement, malgré cette atteinte, la fin du livre ne présente pas un vainqueur.
Un livre qui intrigue. Il a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2003.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
La narration est alternée (un chapitre sur deux). c'est facile à lire car les chapitres sont courts.Bon suspens.
L'intérêt de ce roman résidé dans la description de la vie mandchoue sous l'occupation japonaise, de ses us et coutumes concernant la vie des jeunes filles (mariage imposé) et un peu de médecine chinoise.
Le point de vue du japonais est intéressant également, car on apprend la façon de fonctionner de l'armée japonaise, ainsi que le monde des geishas.
L'histoire d'amour, elle, est plus convenue, même si son originalité fait l'attrait du roman : les protagonistes se courtisent autour d'une partie de jeu de go.
L'image que je retiendrai :
En refermant ce roman, j'ai une forte envie de me plonger dans les règles de ce jeu mysterieux.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
La Joueuse de Go alterne tout au long du récit deux points de vue. Une jeune lycéenne mandchoue, âgée de 16 ans. Initié au go par son cousin alors qu'elle était enfant, elle est depuis la seule femme admise dans le club installé Place des Mille Vents. Et un jeune officier japonais muté en Mandchourie. Dévoué à l'impérialisme, il n'a de cesse que de se battre et de mourir pour son pays et l'honneur.
Infiltrant un jour le club de go, il va commencer une partie avec la jeune fille, une partie où l'un ni l'autre n'avaient prévu les conséquences...
Lorsque j'ai commencé La Joueuse de Go, je ne connaissais pas du tout l'histoire ni l'auteur. le résumé m'attirait énormément, donc je me suis lancée ! Un livre très court, qui se lit facilement. Deux personnages évoluent chacun dans leurs bulles et univers respectifs, qui vont finir par se croiser. Une jeune adolescente qui évolue, grandit, plus impliquée dans le jeu de go que dans les relations, elle découvre cependant des relations plus compliquées lorsque deux garçons et le soldat entrent dans sa vie. le soldat est très différent, très dévoué à sa cause, mais qui essaiera de se remettre en question...
L'écriture de Shan Sa est vraiment très particulière, très poétique et vraiment très intéressante à suivre ! En outre, la division des chapitres entre les deux personnages principaux rend la cadence plus vive, on est plongé aussitôt dans les deux histoires, racontées toutes les deux à la première personne du singulier. le contexte est en outre très intéressant (guerre dans les années 30, l'opposition entre la Chine et le Japon, avec toute la culture asiatique en arrière-plan).
La Joueuse de Go est un livre touchant, qui m'a profondément remuée.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Vers 1930. la Mandchourie, ex-province chinoise restée proche de la Chine, est occupée par les cruels soldats japonais.
Place des Mille Vents, les joueurs de go lancent des défis à qui veut les affronter.
Elle, jeune lycéenne de famille aisée, voit son amant se faire torturer et tuer par les Japonais, et se réfugie dans les parties de go.
Lui, officier japonais type, entre escarmouche et visite au bordel, décide de se déguiser en Chinois pour mieux détecter d'éventuels opposants. Il joue aussi très bien au go, et survient ce qui devait arriver: un jour il s'assied Place des Mille Vents et entame une partie avec une jeune inconnue…
Le roman est constitué d'une suite de courts chapitres, contés en alternance par lui et par elle.
Dans la première partie du roman, ce ne sont qu' impressions, états d'âme contés par les deux protagonistes. Mais l'intensité augmente nettement quand ils se rencontrent, sans se connaître pour autant, car aucun mot ne s'échange au cours de ces parties.
Voici une merveilleuse lecture qui entraîne le lecteur en Mandchourie au cours de la guerre entre le Japon et la Chine. On suit une jeune fille de 16 ans, joueuse de go talentueuse, qui rentre dans la vie adulte. En parallèle, un chapitre sur deux, on retrouve un jeune homme d'une vingtaine d'années engagé dans l'armée japonaise et extrêmement désireux de mourir pour sa patrie.

Ce livre est à la fois envoutant et cru, il plonge le lecteur dans un maelstrom de sentiments. Les événements qui se produisent à cette époque sont durs, certains passages particulièrement éprouvants, et le tout est appréhendé de deux points de vue. Il est intéressant de suivre la vie du militaire, sa dévotion pour sa patrie, son abnégation, son plus grand voeu : mourir pour son pays avec honneur. Plutôt mourir que d'être déshonoré. Malgré tout ce qu'il va vivre et voir, on sent qu'il n'est pas totalement d'accord avec les événements ; l'auteur arrive, avec subtilité, à nous le rendre plus humain malgré son obsession, son fanatisme. La jeune fille, elle, cherche à s'émanciper, à ne pas entrer dans le carcan qu'on voudrait lui imposer et elle va finir par être complètement prise à son propre jeu. Leur unique point commun ? La seule chose qui leur permet de tenir ? le go. Ces deux jeunes gens vont se rencontrer et s'affronter. Ce qui va les rapprocher plus qu'ils ne l'auraient cru ou même voulu.

L'écriture est bonne, les chapitres sont courts et donnent une bonne dynamique au récit. le tout est prenant et on se laisse très vite entraîner dans l'histoire qui se termine en apothéose sur une fin terrible et bouleversante. C'est une lecture magnifique, à découvrir !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..