Je l'ai dévoré. L'histoire troublante de deux adversaires du jeu de go sur fond de guerre sino-japonaise. Ceux que tout oppose dans la vie s'opposent et apprennent à s'aimer sur un plateau de jeu sans savoir à quel point tout les sépare. J'ai aimé le style, l'ambiance, l'Histoire et l'histoire, les tensions entre les hommes et les femmes, la chute, l'horreur, la douceur aussi…

J'ai eu envie de jouer, moi aussi, au jeu de go.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Un livre passionnant, très rythmé par des chapitres qui se succèdent avec énergie et rapidité. Ces chapitres très courts se jouent à deux voix, celles d'une chinoise et d'un japonais.
L'histoire est écrite sans ambages. le style est direct et les descriptions sont parfois un peu crues, voire dures à la limite du soutenable pour certains passages...
On retrouve aussi la sensibilité poétique de Shan Sa grâce à plusieurs métaphores propres au style de l'écriture asiatique.
Je vous conseille ce livre, c'est non seulement une histoire captivante, mais aussi un récit très enrichissant.

CHALLENGE ABC - 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Elle a 16 ans. Elle est une joueuse invétérée de go. Tous les jours ou presque, elle vient Place des mille vents pour trouver un adversaire capable de la défier.
On est en 1931, les japonais sont entrés en Mandchourie. L'armée impériale s'est, d'ailleurs, installée dans cette ville pour réduire à néant les quelques foyers de résistance et avancer vers Pékin.
Un de ces militaires, dévoué à l'empereur du soleil levant, s'immisce régulièrement à la table de la jeune fille pour l'affronter au jeu de go. On le croit originaire de Pékin. Dans cette simili compétition, des rapports étranges s'établissent entre eux. Tel jour, la jeune fille reste fermée à toute communication et le lendemain, elle éblouit le soldat de par son regard et sa prestance.
Il faut dire que ces deux individus ont chacun une histoire qui aurait dû les éloigner à jamais.
Lui est un homme au service de l'empire nippon et répond aux ordres qui lui sont transmis.
Elle, elle s'attache à deux étudiants rebelles qui l'ont aidé à se relever suite à un affrontement entre chinois et l'armée japonaise. Et, elle tombe amoureuse de Min, l'un deux.
Lui, recherche, entre deux manoeuvres, le confort féminin pour se libérer momentanément de sa lourde charge.
Et notre jeune fille semble aller de désillusion en désillusion dans ses rapports avec ses proches.
Dans ce livre, chaque chapitre donne la parole à l'un ou l'autre des deux protagonistes piégés par une vie imposée ou qu'ils se sont imposés. Ils se cherchent sans vouloir se l'avouer.
Traverseront-ils ce mur de mystères qui les séparent? Telle est la question.
En tout cas, j'ai trouvé la narration pleine de délicatesse et de retenue. Elle est efficace et bien menée.
C'est un livre que l'on n'oublie pas de sitôt.
En 1931, la Mandchourie fut envahie par les Japonnais. L'histoire raconte en alternance la vie quotidienne d'un soldat japonnais et d'une collégienne Mandchoue de 16 ans joueuse de go. Ils se rencontrent sur la place des Mille-Vents, lui espion un peu malgré lui et elle mêlée sans le vouloir à l'insurrection. Ils se découvrent sans s'exprimer et finissent par se rejoindre dans la mort.
Dépaysement garanti, écriture belle et efficace. Un livre à ne pas bouder.
Deux narrateurs s'alternent : un officier japonais et une jeune chinoise. Lui est envoyé en Manchourie, territoire appartenant au Japon au sein de la Chine pour déjouer des attaques terroristes. Il est le parfait soldat Japonais prêt à mourir pour son pays et pour l'honneur, froid et dur. Elle est une lycéenne chinoise de bonne famille qui vit en Manchourie et qui a la passion du jeu de go qu'elle joue sur la place des Mille vents. Elle cherche sa place dans sa vie rangée et fait la rencontre de deux étudiants chinois qui la change beaucoup.

Leurs vies sont d'abord racontées en parallèle -les combats, l'honneur, et la famille pour l'un. L'ennui qu'elle ressent à l'école et dans sa vie figée, les rencontres amicales et amoureuses pour elle. Puis, ils finissent par se croiser -par hasard- autour d'une partie de go qui se prolonge et leurs destins sont liés.

Ce qui est passionnant dans cette histoire c'est l'évolution des personnages -ils sont plein de certitudes puis changent, murissent, se modifient au fil des rencontres et des événements.

C'est aussi un portrait des années 30 en Asie : la Chine entre traditions et modernité à l'occidentale et l'image du Japon combattant et dominateur.

Le style est très beau, presque poétique tout en étant sobre. Une très belle lecture!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce roman à deux voix a reçu le PRIX GONCOURT des lycéens en 2001.
Depuis 1931, la Mandchourie est en grande partie occupée par l'armée japonaise. La population essaie d'oublier les affres et la cruauté de la guerre. Coincée entre modernité et tradition, la Chine ne sait plus qui elle est.

La première voix, c'est celle d'une jeune lycéenne chinoise, issue d'une famille d'aristocrates, dont on ne connaîtra le nom qu'au dernier chapitre. Elle cherche sa place d'adolescente dans un monde qu'elle ne reconnaît pas et des valeurs qu'elle fuit. Elle a seize ans et a pour passion le jeu de go. Sur la place des Mille Vents où elle se rend presque quotidiennement, elle bat tous ses concurrents (et prétendants) y compris son cousin Lu. C'est lui qui lui appris à jouer quand elle avait à peine quatre ans et lui, huit. Elle se sent libre, lui est amoureux. Elle rêve d'un autre destin, lui de l'épouser. Il lui écrit, elle le défie sur le damier !
Elle semble ne rien voir de ce qui l'entoure pourtant elle est très curieuse. Elle s'isole. Elle est triste et mélancolique mais lutte à sa façon contre la guerre et l'envahisseur car le go, est un jeu traditionnel en Chine. Elle se fait des amies au lycée mais elle s'y ennuie à mourir. Elle a quelques amoureux...mais ne sait pas si elle est amoureuse de Min ou de Jing. Elle ignore qu'ils sont tous deux engagés dans la résistance contre les japonais...mais les jeunes gens et leur façon de vivre la fascinent.

La deuxième voix est celle d'un jeune officier japonais, à peine plus âgé qu'elle. Il est envoyé en Mandchourie combattre les attaques terroristes. Soldat proche de la perfection, il est prêt à mourir dans l'honneur pour sa patrie. Il trouve tout à fait normal que son pays envahisse la Chine et se sent utile et important. Mais cache au fond de lui ses blessures...
Le destin l'amène près du village où, suite à un ordre de son supérieur persuadé que les joueurs de go ont quelque chose à cacher, il se déguise en chinois pour espionner les joueurs.
Sur la place des Mille Vents, les deux jeunes gens vont se rencontrer et se combattre en silence. Seul le bruit mat des pions déplacés se fait entendre... Mais au travers du jeu et de la partie qui s'éternise et qu'ils reportent sans cesse au lendemain, les différences et les sentiments de respect et d'amour apparaissent entre eux.

Deux jeunes perdus, sensibles mais attachés tous deux aux traditions de leurs pays respectifs ; deux pays qui se déchirent dans la cruauté, la violence, le viol et la torture ; des certitudes qui s'effritent au cours du roman et des priorités qui changent ; tout cela les aide à sortir de l'adolescence pour devenir adultes.
Lui, doute des valeurs militaires et raciales inculquées depuis l'enfance, elle, va découvrir les injustices qui pèsent sur la société chinoise et surtout la terrible condition des femmes.
Ils sortiront grandis de cet amour impossible...mais la fin tragique et superbe les réunira à jamais !

L'auteur joue sur l'alternance des deux récits (un chapitre court pour la joueuse de go, l'autre aussi court pour le jeune militaire) : la rigueur et la froideur de la vie militaire, alterne avec l'insouciance de la jeunesse, la tradition et le besoin de liberté...
Une très belle lecture, un roman captivant écrit dans un style très poétique.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
"La joueuse de go" est une histoire magnifique qui n'a eu besoin que de mots pour boulverser.
Les quelques dizaines de pages de ce livre suffisent à faire ressentir de multiples émotions.
Se plonger dedans, c'est être happé par un tourbillon de beauté et de tristesse qui ne laisse pas indemne.

Il ne faut pas tenter d'attiser la curiosité du potentiel lecteur ; c'est à lui de découvrir cette merveilleuse histoire sans même avoir lu la quatrième de couverture.

1930 le Japon occupe la Mandchourie.
C'est l'histoire d'une jeune Chinoise de 16 ans joueuse de Go et sa rencontre avec un jeune soldat japonais lors d'une de ces parties. Celles-ci vont se dérouler sur plusieurs jours et à chaque fois sans un mot juste le bruit du déplacement des pions.
Les chapitres alternent entre le point de vue de la jeune Chinoise et l'autre celle du soldat.
Petit à petit, un jeu de séduction va se mettre en route bien que tout les oppose...

L'écriture est très poétique dans un milieu très hostile, la guerre ! C'est un roman à la fois magique et tragique. C'est émouvant à la fin.
Un Roméo et Juliette asiatique...
Une narration à deux voix.
La fille.
Le garçon.
Deux perceptions de la vie dans l'Asie du siècle dernier.
Deux destins tourmentés...
Deux joueurs de Go, dont le chemin va se croiser...
Une lecture magnifique qui surprend et nous embarque très vite.
Livre intelligent et émouvant!
Chine, début des années 30. La Mandchourie est sous autorité japonaise et le pays ne cache pas sa volonté d'envahir le reste du pays.
C'est dans cette ambiance de militarisation, de résistance chinoise, de répression et d montée du communisme que se rencontrent une lycéenne de 16 ans, jouenuse de go, et un soldat japonais, qui doit infilter la population.
Ils vont s'affronter au go. Et comme chacun joue à son tour, ils alterneront leur narration. Car eux ne se parlent pas ; ou si peu. Mais ils finiront par s'aimer.
Leur amour est tragique comme est tragique la période historique dan laquelle il s'inscrit. Avec un style simple, épuré, Shan Sa nous conte cette histoire de Roméo et Juliette pris dans la guerre.
Une lecture forte, dont je suis sortie un peu chamboulée.