EAN : 9782849220443
Editions Fabert (01/03/2008)
4.67/5   3 notes
Sabadel :
Illustrateur professionnel, publiant ses dessins satiriques dans la presse de premier plan, Sabadel est frappé en pleine force de l'âge par un accident vasculaire cérébral massif.
Aphasique, hémiplégique, privé de sa main droite pour exercer son art, il s'engage alors dans un parcours long et douloureux à la recherche des mots. Aidé par une équipe médicale hors norme, il récupère la parole par le biais de ce qui pour lui est son langage : le ... >Voir plus
Que lire après Une plume à mon cerveau Histoire d'une aphasieVoir plus
Livre trouvé dans une poubelle.
Que penser d'une société où on jette des livres à la poubelle ? Il s'agissait certes d'une poubelle "verte", pour recycler papiers et cartons, mais ce livre était bel et bien jeté-là. Pourquoi son propriétaire ne l'avait-il pas laissé dans la rue ou sur un banc, où ce livre aurait attendu sagement qu'un lecteur de passage lui offre une nouvelle vie ?
Je me posais ces questions tout en extrayant "Une plume à mon cerveau" de la poubelle.
Ce livre, à mi-chemin entre le livre de psychologie, d'aventure personnelle et d'illustration, vaut mieux que la poubelle où le sort l'avait condamné.
Il s'agit du récit véridique d'un certain Claude B., dessinateur pro, privé de la moitié de son cerveau, devenu aphasique, après un AVC massif. Grâce à son talent de dessinateur, au personnel médical, et à sa très grande volonté l'auteur surmonte sa souffrance et l'auteur, droitier, réapprend à dessiner avec la main gauche.
Quoique les livres de psychologie ou de médecine ne soient pas "mes terrains", l'histoire de ce retour à la vie est une lecture aisée et passionnante.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
L' autobiographie d'un illustrateur devenu hémiplégique,privé de sa main droite , aphasique ,partant à la reconquête de son art et de ses mots
Vertigineux!!!

La mémoire va reconstruire
pierre après pierre
mon cerveau.

Je pleure dans une moitié
de ma tête de mort
Je vois et j'entends
un BROUHAHA
bruits confus
qui s'élèvent d'une foule,

mon fantôme en reste bouche bée,
déchu, amoindri,
abaissé, affaibli, avili...
Je vois mes parents,
ma femme, les enfants, qui causent
du mobile, du motif, de la raison,
du prétexte
du pourquoi...
Mon cerveau est pensif.

Il capte les paroles de la pensée,
mon fantôme, lui,
est silencieux.