Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Rackham (23/11/2005)
3.24/5   21 notes
" Je les entends ricaner. Ceux qui veulent ma peau. Ils disent que c'est un reconditionnement éhonté de mon œuvre, déjà si souvent reconditionnée. Ils ont tout vu dans War Junkie, ou dans Plein feu sur un génie nommé Joe Sacco. Et ils vous diront que ça ne vaut pas un travail plus explicitement politique, comme Palestine ou Gorazde. Ou bien que mon œuvre politique est une escroquerie, et que ce recueil est encore plus ignoble. Je les entends envoyer leurs mails et s... >Voir plus
Que lire après Journal d'un défaitisteVoir plus
Ce journal d'un défaitiste est en fait un recueil de bande-dessinées publiées par Joe Sacco entre 1987 et 1992. Il est à moitié constitué d'histoires autobiographiques dans la veine des BD undergrounds nord-américaines (looser, misère sexuelle, satire du conservatisme, etc…) et à moitié de récits plus didactiques sur la guerre et en particulier les bombardements massifs. Les deux se mélangent parfois, comme lorsque l'auteur raconte les souvenirs de sa mère durant la deuxième guerre mondiale. Il y a une dizaine de parties, et presque toutes ont des sujets et des styles différents ; différents dans le dessin mais aussi dans l'écriture. La cinquième partie par exemple, nommée Une expérience répugnante, est aussi intéressante pour ses dessins que pour le texte en vis-à-vis qui manifeste un véritable travail d'écriture. Il semblerait qu'à partir du milieu des années 90 Joe Sacco ait abandonné le côté underground et se soit davantage tourné vers le reportage de guerre en bande-dessinée. Je ne sais pas ce que valent ses reportages sur la Palestine ou la Bosnie (très partisans d'après ce que j'ai compris), mais en tout cas, on peut voir dans le Journal d'un défaitiste que Joe Sacco avait, dès les années 80, une solide culture et une vraie volonté de se documenter. Personnellement, la sixième partie m'a beaucoup amusé. Elle est titrée Voyage au bout de la bibliothèque et fait un état des lieux plutôt judicieux de la lecture aujourd'hui. Dans cette bibliothèque les lecteurs se jettent comme des morts-de-faim sur les derniers best-sellers, alors que les Tolstoï et Zola sont abandonnés dans une vieille cave humide. Entre les mémés-à-thé assoiffées d'histoires sanglantes, les post-adolescents boutonneux qui découvrent de grandes allégories humanistes dans des histoires de martiennes à gros tétons, et les sempiternelles histoires indigentes pour jeunes filles en fleur… il ne manque plus que quelques scènes de masturbations publiques et collectives et on aura une vision à peu près correcte de l'affligeante blogosphère dite littéraire qui sévit actuellement sur internet. « Bah, au moins ils lisent ». Je ne sais pas si Joe Sacco est un génie de la BD - ainsi qu'il le prétend lui-même - en tout cas il sait très bien occuper l'espace avec ses dessins, rechercher des plans improbables en plongée ou contre-plongée et parsemer ses dessins de détails assez bien vus. le mélange des petits soucis quotidiens, mesquins et comiques avec les massacres de la guerre du golfe et la fascination qu'elle a pu entraîner sur les téléspectateurs rend plus que mal à l'aise et, pour cette raison, met le doigt là où ça fait mal.
Je poursuis ma découverte de Joe Sacco. Dans "Journal d'un défaitiste", oeuvre autobiographique, nous suivons l'auteur dans son quotidien : son travail de dessinateur avec les multiples projets qui jalonnent sa vie professionnelle, allant du suivi d'un groupe de rock dans les années 1970 à la création de tee-shirt contre la guerre du Golfe de 1991. Tout paraît embrouillé, mais ce choix d'une absence de linéarité narrative permet une immersion totale dans l'univers de l'artiste et ses préoccupations essentielles. La première de toutes étant celle de la guerre, de ce besoin de destruction et de domination qui forge l'homme dès son plus jeune âge. Il n'y a qu'à voir le visage rayonnant d'un bambin quand il vient juste d'écrabouiller un beau château de sable… Un plaisir de détruire qui a pris des proportions désastreuses depuis que les progrès technologiques ont permis, à partir des années 1930 et les raids aériens sur Guernica, la pratique massive du bombardement. Cette nouvelle barbarie a fait basculer le statut des habitants des pays en guerre. de simples civils non impliqués, ils se sont retrouvés combattants, au même rang que les soldats des armées régulières ou des milices armées. Ainsi, ils devenaient des cibles faciles, car très nombreuses, non protégées et aisément repérables.

On sent parfois la merde longtemps avant qu'elle ne sorte du trou du cul de l'histoire.