AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715221420
128 pages
Le Mercure de France (23/04/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
L'ogre Minski et Le pape Braschi illustrent parfaitement la façon dont l'érotisme chez Sade sert de piment et d'introduction à ses idées philosophiques sur la nature de l'homme en proie aux forces irrépressibles de la Nature nue. D.A.F. de Sade est le premier à avoir osé affirmer que l'injustice est dans la nature. On peut dire que son œuvre (dont ce volume reflète intensément la vision) est unique et incomparable dans son genre dans toute la littérature mondiale.
Que lire après L'ogre Minsk - Le pape BraschiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'extraits de L'Histoire de Juliette ou les prospérités du vice qui font suite à La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu.

Globalement, j'adore Sade, j'adore son style, son imagination, sa folie et le traitement de ses sujets de prédilection donc je pourrai difficilement apporter une critique négative ... Bon, allez, la charge contre les évêques de Rome, anciens papes et la chrétienté en général est un peu longue (2ème partie du livre) mais bon, ça déniaise hein ;) La dissertation du Pape Pie VI sur le meurtre est majestueuse !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut beaucoup de philosophie pour me comprendre... je le sais : je suis un monstre, vomi par la nature pour coopérer avec elle aux destructions qu'elle exige... je suis un être unique dans mon espèce... un... Oh ! oui, je connais toutes les invectives dont on me gratifie, mais assez puissant pour n'avoir besoin de personne, assez sage pour me plaire dans ma solitude, pour détester tous les hommes, pour braver leur censure, et me moquer de leurs sentiments pour moi, assez instruit pour pulvériser tous les cultes, pour bafouer toutes les religions et me foutre de tous les Dieux, assez fier pour abhorrer tous les gouvernements, pour me mettre au-dessus de tous les liens, de tous les freins, de tous les principes moraux.
Commenter  J’apprécie          20
Il est faux, comme le dit votre demi-philosophe Montesquieu, que la justice soit éternelle, immuable, de tous les temps et de tous les lieux : elle ne dépend que des conventions humaines, des caractères... des tempéraments... des lois morales d'un pays.
Commenter  J’apprécie          10
Sodomisée par le pape, le corps de Jésus-Christ dans le cul, ô mes amis, quelles délices !
Commenter  J’apprécie          40
Né libertin, impie, débauché, sanguinaire et féroce, je ne parcourus le monde que pour en connaître les vices et ne les pris que pour les raffiner.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marquis de Sade (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : sadismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}