Le Mercure de France (23/04/1999)
L'ogre Minski et Le pape Braschi illustrent parfaitement la façon dont l'érotisme chez Sade sert de piment et d'introduction à ses idées philosophiques sur la nature de l'homme en proie aux forces irrépressibles de la Nature nue. D.A.F. de Sade est le premier à avoir osé affirmer que l'injustice est dans la nature. On peut dire que son œuvre (dont ce volume reflète intensément la vision) est unique et incomparable dans son genre dans toute la littérature mondiale.
Que lire après L'ogre Minsk - Le pape BraschiVoir plus
Il s'agit d'extraits de L'Histoire de Juliette ou les prospérités du vice qui font suite à La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu.

Globalement, j'adore Sade, j'adore son style, son imagination, sa folie et le traitement de ses sujets de prédilection donc je pourrai difficilement apporter une critique négative ... Bon, allez, la charge contre les évêques de Rome, anciens papes et la chrétienté en général est un peu longue (2ème partie du livre) mais bon, ça déniaise hein ;) La dissertation du Pape Pie VI sur le meurtre est majestueuse !

Il faut beaucoup de philosophie pour me comprendre... je le sais : je suis un monstre, vomi par la nature pour coopérer avec elle aux destructions qu'elle exige... je suis un être unique dans mon espèce... un... Oh ! oui, je connais toutes les invectives dont on me gratifie, mais assez puissant pour n'avoir besoin de personne, assez sage pour me plaire dans ma solitude, pour détester tous les hommes, pour braver leur censure, et me moquer de leurs sentiments pour moi, assez instruit pour pulvériser tous les cultes, pour bafouer toutes les religions et me foutre de tous les Dieux, assez fier pour abhorrer tous les gouvernements, pour me mettre au-dessus de tous les liens, de tous les freins, de tous les principes moraux.
Il est faux, comme le dit votre demi-philosophe Montesquieu, que la justice soit éternelle, immuable, de tous les temps et de tous les lieux : elle ne dépend que des conventions humaines, des caractères... des tempéraments... des lois morales d'un pays.
Sodomisée par le pape, le corps de Jésus-Christ dans le cul, ô mes amis, quelles délices !
Né libertin, impie, débauché, sanguinaire et féroce, je ne parcourus le monde que pour en connaître les vices et ne les pris que pour les raffiner.