Gérard Klein (Éditeur scientifique)Ellen Herzfeld (Éditeur scientifique)Dominique Martel (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1988)
3.33/5   9 notes
Culbutes dans le temps, vagabondages dans l'espace, logique différentes et carrément démentes, ironie explosive et nostalgies romantiques, c'est le programme de cette anthologie de la science-fiction française.

La grande anthologie de la science-fiction : — 40 volumes qui abordent tous les thèmes et toutes les tendances de la science-fiction (37 volumes parus). — Les 320 plus grands auteurs de 1930 à nos jours, dont 20 auteurs français. — Dans chaque ... >Voir plus
Que lire après Les Mondes francsVoir plus
Totalement dispensable.

Premier tome de la troisième série de la grande anthologie de la science fiction.
La grande anthologie, commencée en 1966 regroupait avant, les histoires par thèmes. « Histoire de » (36 tomes).
Les mondes francs lui pourrait se résumer à premier tome de « Histoire de » nouvelles françaises des années 50 à 70.

Après une petite introduction sur l'histoire de la sf française, on attaque. Chaque nouvelle est précédée d'une petite présentation de l'auteur.
Quand j'étais jeune j'adorais les nouvelles . En fait non, j'adorais les nouvelles d'Isaac Asimov. Je n'avais plus lu de nouvelles depuis des années. Et là ? Ben en fait, je crois que je n'aime plus les nouvelles. Ou alors les nouvelles françaises ?
Aucune des 19 petites histoires ne m'a emballé malgré parfois des pitchs intéressants et certaines m'ont même prodigieusement fait chier.
Je ne suis pas allergique à la sf des ces années là. Ni à la sf française, ni même aux nouvelles (cf Isaac Asimov). Mais là… Mauvaise combinaison ?

Je tenterais un jour le second tome, histoire de me faire mentir…. Ou pas.
Moment vintage, avec la lecture de cette anthologie de 1988, présentant dix-huit nouvelles françaises des années 50 à 70. Si certains auteurs ont vu leur nom traverser les décennies, il faut reconnaître que certains sont largement tombés dans l'oubli… et pour cause… Ce recueil est, en 2023, passablement poussiéreux.
Dans une volonté commune de distinguer la science-fiction française de la production américaine, les textes présentés penchent nettement vers le style ampoulé au dépens de l'action et de l'aventure. Ce n'est pas une tare, heureusement, mais plus de 400 pages à ce rythme, c'est un peu lassant. de plus, fruit d'une époque, les thématiques tournent toujours autour des mêmes sujets : le voyage dans le temps et la peur de la bombe.
De fait, le lecteur passe d'une nouvelle à l'autre sans vraiment faire monter son cardio.
Quelques exceptions notables viennent cependant brisées la monotonie. Philippe Curval, qui nous a quittés il y a peu, se fait plaisir avec « C'est du billard ! », nouvelle qui, avec le recul et la place actuelle des jeux vidéos, est plutôt rigolote. Pas de franche rigolade par contre avec le texte de Jacques Sternberg, « Si loin du monde… », dans lequel l'invasion extraterrestre vire, pour l'envahisseur, au cauchemar. le moral est au plus bas également avec la triste et poétique nouvelle de Julia Verlanger, « Les Bulles ». Jean Porte avec « Le grandiose avenir » joue avec cynisme sur le thème du voyage dans le temps et Gilbert Michel clôt le recueil avec « Comme un oiseau blessé », dont la chute vaut à elle seule la lecture de ce texte malgré tout confus.
Cinq textes donc, sur dix-huit… Ça ne fait pas lourd…
Une lecture à recommander pour les nostalgiques d'un style ancré dans son époque et/ou des archéologues de la SF française.

Il avait bu la goutte qui faisait déborder le vase, dépassé la limite d’absorption alcoolique au-delà de laquelle un consommateur était automatiquement éjecté des bars.
Je me nomme Oscar Vincent. Je suis célibataire. Je possède une petite librairie dans le quartier de Montparnasse. Je viens d'avoir cinquante ans.
J'ai fait la guerre comme tout le monde. J'estime qu'une guerre est nécessaire et suffisante dans le passé d'un homme. Je lis beaucoup. Les nouveautés littéraires, philosophiques et scientifiques m'intéressent. Je médite parfois sur le problème de l'existence, et cela suffit à satisfaire mon besoin de mystérieux.
J'admire l'ingéniosité des savants qui ont réussi à briser le noyau de l'atome.
J'éprouve un petit frisson d'émerveillement quand je songe que je suis né en ce siècle.
C'est le hasard seul qui m'a plongé au sein d'événements hors de l'ordinaire. Je ne remercie le hasard ni le maudis. Je suis un peu fataliste.
Mais je voudrais bien savoir comment je vais en sortir.
L'aventure commença le soir du 9 août 1949. J'étais à la terrasse de la Coupole. Je regardais passer la foule en buvant de la bière fraîche.....
(extrait de la nouvelle de Pierre Boulle "une nuit interminable", premier texte de l'anthologie du livre de poche "les mondes francs" parue en 1988)
Lorsqu’on construit un temple il reste assez de petit bois pour confectionner un bûcher.
Il paraît, l'histoire du moins le prétend, que l'esclavage a été aboli sur Terre ? Sur quoi se base-t-on pour affirmer cela ? Que sont ces employés condamnés aux travaux forcés, aux réponses forcées, aux sourires forcés, et au zèle à perpétuité, sinon des esclaves ? Mais l'homme ne demande qu'à se laisser persuader. On lui a appris que l'esclavage n'a plus cours. Il le croit. Il en est fier. Il ne lui viendrait même pas à l'esprit qu'on l'a dupé. Sa crédulité est aussi tenace que sa force de résignation.
Tiré de « Si loin du monde… », de Jacques Sternberg