Odile Jacob (17/05/2010)
3.21/5   12 notes

Lorsque Ariane Russel, étudiante en médecine, emménage dans son nouvel appartement parisien, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Elle aurait pourtant dû se méfier de ce parfum entêtant qui flottait dans l'air... Après L'Affaire Clémence Lange et L'Origine du sexe, le nouveau thriller psychologique de Laura Sadowski nous plonge dans une inquiétante étrangeté...

Que lire après La peur elle-mêmeVoir plus
Après l'affaire Clemence Lange ( un brillant huis clos dans lequel Laura Sadowski réinvente le Polar judiciaire) et l'origine du sexe ( au croisement du roman policier et de la littérature gothique), voici le nouveau thriller psychologique de Laura Sadowski. Ariane, étudiante en médecine, viens d'emménager dans le 16e arrondissement de Paris, dans un immeuble peuplé d'étranges locataires, qui ne sont pas sans nous rappeler l'atmosphère de la série culte Chapeau melon et bottes de cuir. Nous allons plonger dans ton quotidien d'Ariane où le fantastique fait une subtile intrusion. L'auteur s'est joué à la perfection avec la peur et ce titre surprenant fonctionne à merveille.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une intrigue qui pour moi n'a pas pris. J'ai trouvé ce roman mal tourné, confus et j'ai été déçu par l'histoire.
j'ai rencontré laura sadowski à la fête du livre de ma ville. c'est une jeune femme pétillante et spontanée, trés simple...contrairement à certains écrivains qui m'ont fait regretter d'avoir acheté leur livre!!!
c'est un thriller époustouflant, on ne pose le livre que lorsqu'il est terminé
Thriller psychologique plutôt bien mené car déstabilisant et addictif. Cependant je n'ai pas du tout adhéré à la tournure que prend l'intrigue, je ne vois pas le lien avec l'histoire initiale. Ca devient confus et décevant du coup. Dommage.

– L’appartement ne vous plaît pas ?
– Si, si ! s’empressa-t-elle de répondre.
Il était assez grand, bien agencé et orienté à l’ouest. Elle aurait préféré au sud. Mais l’important, c’était qu’il ne fût pas exposé au nord. Cependant… comment expliquer ? Il y avait ce courant d’air, cette sensation de froid sur sa nuque…
Elle tira sur le col rond de son chandail. Et acquiesça. C’était juste, elle avait hérité de sa mère une mauvaise circulation du sang. Le bout des doigts souvent bleus, une peau qui frissonnait toujours. Même pelotonnée dans les bras d’Alex, son ex-petit copain, elle ne parvenait jamais à se réchauffer.
La porte s'ouvrit brusquement. Dans l'encadrement jaillit une vieille dame, petite et menue comme une enfant. Elle était vêtue de noir comme une veuve. Ses yeux, intenses, étaient d'une étrange jeunesse. Elle dit en happant Ariane par le bras :

-Ah, vous voilà enfin !
Il ne comprenait rien à ses explications :

– Quoi ? Quel courant d’air ? Il n’y a pas un souffle d’air dehors ! La chaleur est étouffante. Vous êtes frileuse, voilà tout. La preuve, vous portez un pull-over par un temps pareil !
Surtout ne vous affolez pas ! Ne paniquez pas ! Vous ne faites que propager le poison et rendre son effet plus rapide. La peur fait accélérer votre rythme cardiaque et diffuser plus vite le poison dans vos veines.