3,4

Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture. Intriguée par le résumé, je suis très contente d'avoir pu le découvrir dès le jour de sa sortie. J'ai découvert après coup que Toujours maudit ! était un second tome (suite de Maudit Karma). Personnellement, je pense que le fait de ne pas avoir lu le premier ne gêne en rien la lecture de celui-ci. L'auteur nous présente de nouveaux personnages et il n'y a eu aucune véritable référence à Maudit karma, mis à part peut-être quelques clins d'oeil qui n'affectent pas la bonne compréhension de l'histoire.

Toujours maudit ! nous raconte les péripéties de Daisy Becker et Marc Barton, de réincarnation en réincarnation. L'auteur a une plume assez originale, que l'on pourrait qualifier de déjantée. Si vous cherchez un roman réaliste, passez votre chemin ! Ici les exagérations sont nombreuses et les protagonistes se retrouvent dans des situations complètement folles, n'ayant souvent ni queue ni tête.

Je ne connaissais David Safier que de nom et je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire, malgré le fait que certains de ses titres me fassent de l'oeil depuis quelques temps. J'ai bien aimé son style, drôle et pas prise de tête. Son écriture est fluide et il n'y a pas de longueurs. Certes, il y a quelques passages un peu répétitifs (notamment ceux consacrés à la lumière blanche avant chaque réincarnation), mais ce n'est pas particulièrement gênant. Malgré le ton léger de l'histoire, Safier soulève quelques problématiques intéressantes et un peu plus « profondes ». On vit aujourd'hui à une époque où chacun fait ce qu'il veut, tout pour sa pomme, sans aucune considération pour les gens, pour les choses qui nous entourent. On pose ici un regard nouveau sur l'existence, sur la façon de mener sa vie, sur les choses essentielles. Les conclusions paraissent un peu faciles, l'auteur aurait pu approfondir un peu plus cet aspect, mais je pense qu'on s'éloignerait alors du but premier du bouquin.

Si je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, je les ai souvent trouvé drôles et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. J'ai apprécié les quelques rencontres qu'ils ont pu effectuer au cours de leur voyage, notamment celles de Casanova et Einstein. Si la fin du livre (leur ultime destin !) est assez prévisible, l'auteur a réussi à me surprendre par le choix réalisé concernant la dernière réincarnation. C'est une fin plaisante. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus.

Personnellement, sans avoir lu le premier tome, c'est une lecture que je vous recommande ! Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un livre idéal pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Divertissant mais même scénario que le premier roman "Maudit Karma" (que j'avais bien apprécié).
Je m'attendais à une suite, mais c'est finalement une nouvelle déclinaison du scénario du premier roman en moins bien.
La plume de David Safier est toujours aussi drôle et légère. Je suis cependant déçue du manque d'originalité.
J'ai eu du mal à entrer dans ce premier roman de David Safier et son univers "déjanté". Puis petit à petit le charme a opéré, notamment parce qu'il sait tenir le lecteur en haleine.
Sa vision de la réincarnation est optimiste et pleine de bon sens. J'ai été charmé par ses descriptions des sensations des poissons et des cigognes, qui m'ont donné envie d'aller nager à nouveau nu dans la mer ou de retrouver les sensations du planeur!
Un roman imaginatif mais sans prétention, qui ne prend pas au sérieux, qui fait sourire et émeut à la fois.
En ouvrant cet ouvrage, on part pour une aventure insolite qui, sous ses traits d'humour autour du karma, va réussir à nous faire réfléchir sur notre vie mais plus particulièrement sur l'amour. Une lecture que je trouve idéale pour un moment de détente au soleil.

Deux personnes très superficielles, toujours centrées sur leur personne et qui ne sont pas capables d'un vrai altruisme. Voilà qui sont Daisy et Marc. Ils vont se retrouver liés dans la mort, dans ces secondes vies qui vont s'offrir à eux pour leur permettre d'avoir un meilleur karma et gagner la lumière. Et pour cela, ils vont démarrer en bas de l'échelle.

On va les voir se détester, être égoïstes, être imbus de leurs personnes mais aussi et surtout, on va les voir apprendre de leurs erreurs et de leurs actions. Leurs positions ne seront pas toujours confortables ni enviables mais elles seront pour le lecteur synonyme de joyeux moments d'humour.

Un récit qui tourne autour de ce qu'est l'amour et ce qu'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime. Ils vont également être poussés à s'interroger sur leur propre faculté à aimer. Un petit aspect psychologique qui m'a beaucoup plu.

Sans être de la grande littérature, la plume fluide et visuelle de l'auteur nous fait passer un très bon moment avec ses protagonistes qui nous insupporteront autant qu'ils nous feront rire et parviendront également à nous toucher.
L'auteur est fidèle à lui même. L'écriture est simple et facile à lire.
Les personnages sont attachants.

Les différentes situations absurdes nous prêtes à sourire. Néanmoins, j'ai le souvenir d'avoir plus ris dans le premier tome Maudit karma que je pense relire un de ces jours.

Après est ce que je recommande sa lecture ? Oui pourquoi pas, mais uniquement si vous avez pas d'autre envie en ce moment.
Un roman très drôle completement loufoque avec ses deux personnages qui vont vivre la drôle d'aventure d'être réincarné encore et encore . En passant par la fourmi, le poisson rouge ka cigogne l escargot puis l'humain.
Le meilleur moment pour moi dans le livre leur réincarnation en cigogne.
Un roman qui se lit très facilement rapidement et qui nous fait passer un drôle de moment.

Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Un livre qui se lit avec simplicité, dans le même genre que Maudit karma. Pour un moment de détente, de sourire ...
« J'avais volé l'une des mes colocataires, piqué le Brésilien de l'autre, arnaqué un chauffeur de taxi et tué le chien le plus aimé du monde, amenant au bord des larmes une star planétaire. »
Voici Daisy. Ce passage du livre la décrit parfaitement.
Daisy est une jeune femme dont le rêve est d'être actrice. Elle n'est pas méchante mais très maladroite dans ses relations humaines. Ce personnage est attachant par sa brusquerie et son ironie. Daisy s'en fout des autres, elle est égoïste.
C'est lors d'un rendez-vous pour participer au prochain James Bond avec le célèbre Marc Barton (un acteur très séduisant mais encore plus égoïste qu'elle !) que tout bascule. Par accident, Daisy tue le chien de la star. Et sans avoir le temps de s'excuser, Daisy et Marc se tueront dans un accident de voiture.
Mais ce livre n'est pas tragique, ni triste. Bien au contraire ! Car Daisy et Marc vont avoir droit à une seconde chance… en se réincarnant !
Comme son premier roman « Maudit Karma » (que je vous conseille également), l'auteur David Safier nous embarque encore une fois sur les choix dans notre vie qui nous apportent (ou non) du bon Karma.
Les deux personnages, n'étant pas des modèles de perfection, se réincarneront en fourmi !
Le hic dans tout ça ? Par leurs nouveaux yeux de fourmi, ils vont se rendre compte que le meilleure ami de Daisy et l'ex-femme de Marc semblent se plaire ! Et comme nous le savons si bien, c'est quand les choses ne sont plus là que nous réalisons leur importance. Nos deux petites fourmis vont devoir s'aider et retrouver du bon Karma pour évoluer dans la chaine animale et arriver à récupérer les personnes qu'elles aiment.
Ce roman est drôle, très facile à lire et met de bonne humeur. Les chapitres sont assez courts et il n'y a pas de temps mort. Sans être un roman à suspense, il y a toujours un petit rebondissement qui influence le chapitre suivant. Il ressemble beaucoup à « Maudit Karma » mais si on n'enchaine pas ces deux lectures, ça va…
Les personnages sont très bons dans leurs défauts qui les rendent réalistes. Tant que nous sommes en vie, nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons et de la portée de nos actes. Comme eux, évidemment !

« - Et sais-tu quelle est la plus grande erreur que les humains regrettent sur leur lit de mort ?
- Ne pas avoir aimé…?
- Presque.
- Quoi, alors ?
- Ne pas avoir vécu. »

Il me semblait important de vous citer ce passage du livre. Car je pense que c'est tout l'intérêt de ce roman. Daisy et Marc sont exactement comme nous : ils rigolent, ils se plaignent, ils tentent des choses, ils regrettent… Mais ils ne se rendent pas compte de ce (ceux ?) qu'ils peuvent perdre. Alors avant d'en arriver à se réincarner (si nous en avons la chance !), un conseil ? Vivez !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. J'ai un peu hésité avant de demander la possibilité de le lire car mes souvenirs du 1er livre que j'avais lu de cet auteur étaient lointain et j'avais très peur qu'il s'agisse d'une suite. Heureusement, je me suis lancée et j'ai été sélectionnée. Alors si vous n'avez jamais lu « Maudit Karma », ce n'est pas un drame, vous pouvez tout de même le lire, n'hésitez pas à mettre les 2 sur votre liste au Père Noël.

Les personnages

Nous suivons les aventures de deux personnages agaçants : Daisy Becker et Marc Barton.

Intéressons-nous à Daisy Becker en premier. Il s'agit d'une jeune femme, actrice, galérant pour trouver des rôles. C'est un personnage qui m'a agacée du départ. Pour qui se prenait-elle ? Comment pouvait-elle se comporter de cette manière ? Au fil des pages, ce personnage a évolué et m'a touchée à la fin. Marc Barton lui n'est pas vraiment mieux. Cependant, il est une superstar, un acteur archi connu et apprécié. Hautain, il était pénible. Pourtant, il a fini par me surprendre, même si la fin le concernant était un peu simpliste à mon goût.

Pour résumer, si cela commence très mal pour nos deux personnages centraux, ils finissent par se révéler être des personnages attachants.

Le style de David Safier est très agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages passées. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, sûrement dû à mes appréhensions. Cependant, quand j'ai relevé la tête, je me suis rendue compte que j'avais dévoré la moitié du livre. le vocabulaire est simple et accessible. L'histoire laisse énormément de place à l'humour, aux couacs, pics, à la philosophie aussi de manière très succincte et éloignée.

Si cela commence très mal pour nos deux personnages centraux, ils finissent par se révéler être des personnages attachants.

Le petit bémol dans l'histoire : J'ai eu du mal à démarrer l'histoire. le début me semblait bien long pourtant, il était nécessaire. C'est pourquoi à la fin, ce n'est qu'un petit bémol nécessaire =)

Pour conclure, je vous recommande la lecture de Toujours Maudit ! Il est simple, accessible, pas prise de tête et en prime, on ne voit pas le temps passer. Il est aussi rempli d'humour par les temps qui courent ça ne peut pas faire de mal. de plus, nous avons à faire à un roman touchant et pleins de bon sens (On récolte ce que l'on sème). Ne vous inquiétez absolument pas si vous n'avez pas lu le précédent (Maudit Karma), ce n'est pas nécessaire. Les allusions sont si minimes qu'elles ne provoquent pas tellement de questions, voire pas du tout. Ou peut-être juste un petit « Mais que s'est-il passé ? ». Si vous cherchez un livre pour Noël à vous offrir ou à offrir dans une idée de se divertir avec humour et avec une petite morale, n'hésitez plus ! David Safier et son livre Toujours maudit ! est fait pour vous ! 😉

J'ai une forte envie de découvrir d'autres livres de David Safier ! J'espère le faire assez rapidement.

[Pour lire la chronique complète, faites un petit tour sur le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
La structure générale de l'histoire a quelques airs de ressemblance avec le premier tome, mais c'est assez logique : si les personnages étaient bons dès le départ, ce ne serait pas amusant ! Et de l'amusement, ce livre en regorge. L'humour si particulier de David Safier est bel et bien présent, mais aussi son coté plus émouvant, qui se manifeste lors de quelques passages de l'histoire. Son écriture reste toujours aussi fluide et j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce bouquin !

Nos deux compères sont bourrés de défauts, et pourtant on en vient assez vite à les trouver attachants. Leur relation ne va pas cesser d'évoluer, chacun reviendra sur les choix de sa vie et sur ses motivations, tout en continuant à conspirer pour séparer le couple naissant afin, selon eux, d'accumuler de ce fameux bon karma. le choix des animaux qu'ils vont incarner est également varié, passant de la fourmi au poisson rouge, à l'escargot ou encore à la cigogne !

Mon avis est généralement positif, je dirai juste que deux-trois passages m'ont un peu beaucoup fait penser au premier tome, mais au final ça ne m'a nullement gâché ma lecture. Et si je dois être tatillon, je ne trouve pas la couverture très jolie (s'agit-il vraiment de cette espèce de panda dans le livre ?)...
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, frais et amusant, et c'est le principal. C'est un presque coup de coeur.
Lien : http://pandamis.blogspot.be/..