A travers les péripéties de Sébastien et Eléonore, Françoise Sagan entraîne le lecteur dans un récit qui mêle à la fois fiction, réflexions intimes, soucis du quotidien.
Nos deux protagonistes sont beaux, libres, fusionnels. Ils sont aux antipodes des standards de la société et attirent l'attention, suscitent la fascination. Sébastien use de ses charmes pour se faire entretenir par une riche américaine qui a l'âge d'être sa mère et dont il devient l'amant. Eléonore, elle, prend sans jamais se donner réellement elle est insaisissable. Robert leur ami de toujours grandit dans leur ombre, est à leur petit soin.
Le tout est entrecoupé de passages personnels où l'auteur parle de sa vie de tous les jours, de sa dépression. Elle livre son rapport à l'écriture et à ses lecteurs, aux critiques qui la ramène sans cesse à ses premiers succès comme si le reste n'existait pas. Elle fait part de sa colère, sa désillusion, de ses convictions sur l'avortement, la politique, elle s'interroge sur son avenir, se projette, imagine la société des années 2010...
S'il n'est pas facile de jongler entre l'histoire de nos deux suédois et les confessions de l'auteur, je me suis laissée entraînée par ce roman qui m'a profondément touchée et dont j'ai relevé plusieurs passages tant l'écriture est juste.
Françoise Sagan écrit sans filtre, n'hésite pas à bousculer en abordant des sujets sinon tabous au moins sensibles dans la société du début des années 70 et c'est grandiose.
Je dois vous avouer que j'ai commencé cette lecture avec quelques a priori sur le style de Françoise Sagan. Je me faisais une idée de ses écrits empreints de tristesse (Bonjour tristesse !) et d'une mélancolie plombante, le tout enveloppé dans une vision méprisante de la vie inhérente à l'ennui bourgeois. Les premières pages de ce roman hybride, ont vite eu raison de mes préjugés !

Pourquoi hybride ? Dans des bleus à l'âme, Françoise Sagan mélange les genres, fiction, roman, journal intime, réflexions philosophiques. Elle nomme elle-même cette oeuvre de roman-essai. Elle nous raconte l'histoire de Sébastien et Eléonore, deux frère et soeur suédois déjà apparus dans sa pièce de théâtre Château en Suède, qu'elle commente, s'interrogeant sur sa démarche et ses choix en tant qu'écrivaine, entrecoupées de réflexions plus personnelles sur son époque, sa vie, l'image que les médias véhiculent d'elle-même et le monde littéraire.

Et elle le fait avec beaucoup d'humour, voire insolence, tendresse et une autodérision réjouissante ! Elle m'a totalement embarquée dans son univers de bourgeois insouciants et désinvoltes mais qui voient le monde avec lucidité et ironie. J'ai même eu la sensation qu'elle se jouait de son lecteur, s'amusait à le bousculer, en l'interpellant directement, à le perdre dans une certaine ambiguïté entre réalité et fiction, entre elle et ses personnages, et je me suis laissée prendre au jeu avec un plaisir non-feint !
{Lecture 2024-1} Des bleus à l'âme de Françoise Sagan chez @audiolib

Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Surprise par un texte, publié initialement en 1972, entre le roman et l'essai, Françoise Sagan semble vouloir faire le point sur sa vie à travers ce récit. On retrouve les héros de la pièce de théâtre un chateau en Suède, ils viennent vivre à Paris. En quête de la personne qui assurera leur avenir, ils sont toujours fauchés et aussi beaux dans leur vie oisive à souhait.

Françoise Sagan a 37 ans lorsqu'elle livre cette histoire qui sort des abîmes d'elle-même entre son ombre et sa lumière. On découvre cette femme portée aux nues par les uns, critiquée par les autres. Elle se livre avec pudeur, par petites touches, au regard du lecteur sous son masque. Elle livre son image faite d'excès mais aussi sa solitude d'écrivain.

La narration de Lola Naymark est forte et porte à merveille les messages et les thèmes abordés. Elle passe avec brio d'un ton à l'autre de Sagan au duo Éléonore et Sébastien. Une belle réussite. Elle m'a littéralement emportée dans ce récit que j'aurai sûrement pas lu jusqu'au bout.

Bref, un texte qui mérite le détour entre fiction et confession.

Merci à @netgalleyfrance.

#desbleusàlâme #françoisesagan #netgalleyfrance
#audiolib #roman #confession #belgianreader #belgianbooksta
#belgestagram #bebook
#bookstagramfrance
#booksta #bookstabelge
#avislecture #lectureterminée #audio #écoulecture
Publié en 1972, Des bleus à l'âme est un récit de Françoise Sagan qui alterne autobiographie et fiction.

Côté fiction, c'est l'histoire de Sébastien et Éléonore van Milhem, frère et soeur suédois, la belle quarantaine, qui se retrouvent sans le sou à Paris. Ils sont aussitôt pris en charge par Robert, un ami impresario, et Nora, une riche américaine. Leur beauté et leur charme vont leur ouvrir facilement les portes des diners mondains, restaurants et boites de nuit et nous suivons leur vie oisive et insouciante à Paris.

Côté autobiographie, Françoise Sagan se livre, avec une pointe de dérision et d'ironie, en évoquant sa vie frivole et mondaine, ce "fameux petit monde saganesque où il n'y a pas de vrais problèmes" (p.52), son "monde oisif et blasé". Elle y parle aussi de son travail d'écriture et on suit, au jour le jour, parfois façon journal intime, l'écriture de l'histoire de ses van Milhem.

Selon moi, c'est le côté autobiographique qui l'emporte, largement, sur la fiction. L'histoire des van Milhem est sans cesse entrecoupée par les pensées de Sagan, et finalement, on apprend peu sur eux, on s'y attache beaucoup moins qu'à elle et à ses réflexions incisives sur sa vie, son oeuvre et son époque "mesquine, sordide et cruelle" (p.65). Parfois légère, elle sait aussi être plus grave, quand elle évoque le suicide, la solitude, la dépression, la mort. J'ai également aimé les passages sur la réception de son oeuvre, avec la présentation assez drôle des différentes catégories de lecteurs qu'elle a rencontrés.
Après avoir lu Bonjour tristesse, c'est avec plaisir que je retrouve Sagan dans un texte plus mature, et qui me pousse à en savoir plus sur elle. Je suis donc maintenant à la recherche d'une biographie, autobiographie, en livre ou film. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Bonjour, je m'étais toujours promis de découvrir Sagan, parce que controversée, j'aime me faire mon opinion sur ces personnes portées aux nues par certains et traînées dans la boue par les autres.
Parce que non, cette personne ne laissait pas facilement indifférent.
Alors quand sur Netgalley, j'ai vu que je pouvais écouter «  Des bleus à l'Âme » grâce à Audiolib, j'ai sauté sur l'occasion, sans même en savoir plus le titre me plaisait, et j'allais enfin découvrir Sagan.

Le début surprend à la fin du premier chapitre, j'ai eu un doute, vais-je tenir 4 heures ? Et oui quand on a pas cherché à savoir, on peut être surpris par ce livre, mi-roman mi-essai où l'auteure s'adresse régulièrement au lecteur.
Sagan reprend les héros de l'une de ses pièces, deux Suédois, la quarantaine, frère et soeur complices et inséparables, qui vivent aux crochets de ceux qu'ils séduisent.

Mais ces deux héros, qui ont son âge, sont plutôt un prétexte pour Sagan, de nous livrer son regard sur un certain Paris du début des années 70 et sur la société en général.
C'est son milieu et sa façon de vivre qu'elle nous décortique, parfois avec humour, parfois avec sarcasmes.
Elle y fait un éloge de l'oisiveté et la paresse.
Une fois que j'ai compris qu'il ne fallait pas vraiment y chercher un roman, mais plutôt un essai, presque un échange avec l'auteur, les mots ont filé à mon oreille de façon fluide et agréable.
J'ai aimé ce regard sur la bourgeoisie parisienne du début des années 70. Son regard sur la société, le féminisme, la religion, la liberté sexuelle, l'argent, etc.
Et la lectrice Lola Naymark n'y est pas pour rien, bien au contraire, elle sait faire glisser ces mots, grâce à elle, on ne se perd pas entre Françoise Sagan et ses Suédois. Et surtout elle a su trouver un débit, une façon de parler qui m'a fait penser parfois que c'était Sagan elle-même qui me parlait grâce à ses intonations.

Je ne suis pas certaine d'avoir découvert la romancière ici, mais j'ai découvert la femme, du moins ce qu'elle a bien voulu en montrer dans cet ouvrage.
Je suis très heureuse de l'avoir écouté. Merci à Audiolib et Netgalley.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Subjugué par cette écriture si belle, mi-roman, mi-essai, les 2 à la fois, j'ai hâte de me plonger à nouveau dans les livres de Sagan.....
Un peu décousu, un peu désuet, mais avec le charme de Sagan et le plaisir de découvrir les pensées d'une auteure en train d'écrire une histoire qui se termine en pirouette. Un livre comme un autoportrait en clair-obscur.
Ce roman est particulièrement intéressant parce qu'il mêle roman saganesque et réflexions de l'auteur, elle-même, sur son oeuvre, sa vie, son écriture. En créant une intrigue caractéristique de son style, Sagan mêle à cette écriture que l'on suit mois après moi, des réflexions sur son époque, son style, sa célébrité, sa vie dissolue, son amour des voitures rapides. Ce sont essentiellement ces réflexions qui m'ont intéressée, parce que, pour moi, cette histoire de frère et soeur suédois dans le Paris de 1972 n'est qu'un prétexte à s'expliquer, à tenter de sortir de ces fameux a priori dont je parlais plus haut.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
J'ai été un peu déstabilisée à l'écoute Des bleus à l'âme entre la partie romancée mettant en scène la vie des personnages nommés, Sébastien et Éléonore et, la partie biographique dans laquelle "La Sagan" parle d'elle. Les deux s'alternant. Mais c'est surtout la voix de la comédienne qui m'a quelque peu gênée, un peu empruntée, je n'ai pas apprécié cette écoute. Cette voix donne l'impression de vouloir se rapprocher de celle de Sagan, et de cette époque mais elle ne m'a pas accrochée, ce qui m'a un peu gâchée le goût du texte et des mots de l'auteure.
Par rapport à l'histoire de Sébastien et Eléonore, frère et soeur, complices d'une existence oisive, cherchant une vie confortable, profitant des largesses des personnes riches qui les entourent, comme les van Milhem, usant de leurs charmes, je me suis ennuyée. Plusieurs moments font références à leur histoire précédente dans le roman, "Un château en Suède" qui est sans doute à lire avant ce roman-essai pour mieux situer.
Finalement c'est la partie autobiographique de Françoise Sagan qui m'a le plus intéressée, parce qu'elle exprime plein de réflexions sur le processus de création de son roman, sur l'écriture et la littérature, sa vie, sur l'époque, témoin direct de ces années 70, donnant un avis sur la politique, l'environnement, les médias. Je la trouve très avant-gardiste sur la société, libre, féministe, avec un vrai regard honnête sur elle et ses fameuses passions : son amour du jeu et sa passion des belles voitures, l'alcool, etc. "une vie débridée" à l'image de ses 2 personnages libres mais qui n'ont d'existence que sous la plume de Sagan.

En tout cas, Heureuse de redécouvrir l'oeuvre de Sagan avec ce texte moins connu pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette façon d'expliquer comment à été élaboré ce livre est originale. En revanche, je reste un peu perplexe à cause du manque d'intrigues.