Évalué 4 étoiles : un texte très intéressant, à connaître.

Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

Lit-on encore Françoise Sagan aujourd'hui ? Je l'ignore, mais force est de constater que je n'en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d'une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
NetGalley me donne l'occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.

Un récit hybride entre roman et journal d'écriture.
Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et soeur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d'eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
L'autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l'intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s'invite dans le roman en cours d'écriture, commente leurs possibles réactions, les moeurs d'un milieu interlope, s'interroge sur ses propres impressions.
Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.

Sincèrement, j'ai peu d'affinités avec le milieu décrit et les états d'âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l'écriture, du livre en train de s'écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.

La version audio est d'excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l'ambiance et aux différentes tonalité du roman.

Un texte à connaître pour aborder l'oeuvre de Françoise Sagan.

#Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
{Lecture 2024-1} Des bleus à l'âme de Françoise Sagan chez @audiolib

Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Surprise par un texte, publié initialement en 1972, entre le roman et l'essai, Françoise Sagan semble vouloir faire le point sur sa vie à travers ce récit. On retrouve les héros de la pièce de théâtre un chateau en Suède, ils viennent vivre à Paris. En quête de la personne qui assurera leur avenir, ils sont toujours fauchés et aussi beaux dans leur vie oisive à souhait.

Françoise Sagan a 37 ans lorsqu'elle livre cette histoire qui sort des abîmes d'elle-même entre son ombre et sa lumière. On découvre cette femme portée aux nues par les uns, critiquée par les autres. Elle se livre avec pudeur, par petites touches, au regard du lecteur sous son masque. Elle livre son image faite d'excès mais aussi sa solitude d'écrivain.

La narration de Lola Naymark est forte et porte à merveille les messages et les thèmes abordés. Elle passe avec brio d'un ton à l'autre de Sagan au duo Éléonore et Sébastien. Une belle réussite. Elle m'a littéralement emportée dans ce récit que j'aurai sûrement pas lu jusqu'au bout.

Bref, un texte qui mérite le détour entre fiction et confession.

Merci à @netgalleyfrance.

#desbleusàlâme #françoisesagan #netgalleyfrance
#audiolib #roman #confession #belgianreader #belgianbooksta
#belgestagram #bebook
#bookstagramfrance
#booksta #bookstabelge
#avislecture #lectureterminée #audio #écoulecture
J'ai été un peu déstabilisée à l'écoute Des bleus à l'âme entre la partie romancée mettant en scène la vie des personnages nommés, Sébastien et Éléonore et, la partie biographique dans laquelle "La Sagan" parle d'elle. Les deux s'alternant. Mais c'est surtout la voix de la comédienne qui m'a quelque peu gênée, un peu empruntée, je n'ai pas apprécié cette écoute. Cette voix donne l'impression de vouloir se rapprocher de celle de Sagan, et de cette époque mais elle ne m'a pas accrochée, ce qui m'a un peu gâchée le goût du texte et des mots de l'auteure.
Par rapport à l'histoire de Sébastien et Eléonore, frère et soeur, complices d'une existence oisive, cherchant une vie confortable, profitant des largesses des personnes riches qui les entourent, comme les van Milhem, usant de leurs charmes, je me suis ennuyée. Plusieurs moments font références à leur histoire précédente dans le roman, "Un château en Suède" qui est sans doute à lire avant ce roman-essai pour mieux situer.
Finalement c'est la partie autobiographique de Françoise Sagan qui m'a le plus intéressée, parce qu'elle exprime plein de réflexions sur le processus de création de son roman, sur l'écriture et la littérature, sa vie, sur l'époque, témoin direct de ces années 70, donnant un avis sur la politique, l'environnement, les médias. Je la trouve très avant-gardiste sur la société, libre, féministe, avec un vrai regard honnête sur elle et ses fameuses passions : son amour du jeu et sa passion des belles voitures, l'alcool, etc. "une vie débridée" à l'image de ses 2 personnages libres mais qui n'ont d'existence que sous la plume de Sagan.

En tout cas, Heureuse de redécouvrir l'oeuvre de Sagan avec ce texte moins connu pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un objet littéraire étrange. C'est l'histoire de deux suédois, frère et soeur, Eléonore et Sébastien. La quarantaine, ce sont des pics assiettes qui profitent des richesses des uns et des autres. Mais à cette histoire, se mêle les réflexions de l'auteur. Sur ses personnages, sa façon d'écrire ce roman, sur sa vie. Et on a l'impression de pousser gentiment la porte de son processus créatif....C'est très intéressant et si l'intrigue des van Milhem tombe assez vite à plat, les commentaires de l'auteur sont très plaisants.
J'ai écouté ce livre et la lecture fut très agréable. La lectrice arrive à incarner aussi bien Sagan que l'intrigue du frère et de la soeur.
Merci à Audiolib et Netgalley pour cette lecture.
Bonjour, je m'étais toujours promis de découvrir Sagan, parce que controversée, j'aime me faire mon opinion sur ces personnes portées aux nues par certains et traînées dans la boue par les autres.
Parce que non, cette personne ne laissait pas facilement indifférent.
Alors quand sur Netgalley, j'ai vu que je pouvais écouter «  Des bleus à l'Âme » grâce à Audiolib, j'ai sauté sur l'occasion, sans même en savoir plus le titre me plaisait, et j'allais enfin découvrir Sagan.

Le début surprend à la fin du premier chapitre, j'ai eu un doute, vais-je tenir 4 heures ? Et oui quand on a pas cherché à savoir, on peut être surpris par ce livre, mi-roman mi-essai où l'auteure s'adresse régulièrement au lecteur.
Sagan reprend les héros de l'une de ses pièces, deux Suédois, la quarantaine, frère et soeur complices et inséparables, qui vivent aux crochets de ceux qu'ils séduisent.

Mais ces deux héros, qui ont son âge, sont plutôt un prétexte pour Sagan, de nous livrer son regard sur un certain Paris du début des années 70 et sur la société en général.
C'est son milieu et sa façon de vivre qu'elle nous décortique, parfois avec humour, parfois avec sarcasmes.
Elle y fait un éloge de l'oisiveté et la paresse.
Une fois que j'ai compris qu'il ne fallait pas vraiment y chercher un roman, mais plutôt un essai, presque un échange avec l'auteur, les mots ont filé à mon oreille de façon fluide et agréable.
J'ai aimé ce regard sur la bourgeoisie parisienne du début des années 70. Son regard sur la société, le féminisme, la religion, la liberté sexuelle, l'argent, etc.
Et la lectrice Lola Naymark n'y est pas pour rien, bien au contraire, elle sait faire glisser ces mots, grâce à elle, on ne se perd pas entre Françoise Sagan et ses Suédois. Et surtout elle a su trouver un débit, une façon de parler qui m'a fait penser parfois que c'était Sagan elle-même qui me parlait grâce à ses intonations.

Je ne suis pas certaine d'avoir découvert la romancière ici, mais j'ai découvert la femme, du moins ce qu'elle a bien voulu en montrer dans cet ouvrage.
Je suis très heureuse de l'avoir écouté. Merci à Audiolib et Netgalley.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Éléonore et Sébastien sont frère et soeur et inséparables. Mais surtout, ce sont de vrais pique-assiettes, dépendant financièrement soit des mariages d'Éléonore, soit des liaisons de Sébastien.
Je vais commencer par un aveu, je n'ai jamais lu Sagan avant ce livre. La possibilité de pouvoir la découvrir en livre audio a été pour moi une vraie opportunité. Et j'avoue m'être régalée de ce livre, où Françoise Sagan mêle le récit des aventures d'Éléonore et Sébastien avec des pensées sur son travail d'écrivain et sur la vie en général. le procédé surprend et implique le lecteur dans le roman, rendant le roman plus réaliste, surtout avec la fin qui brouille un peu plus la frontière entre réalité et fiction.
Si l'on peut à priori déteste le frère et la soeur, oisifs vivant de la générosité des autres, on finit par s'attacher à eux, et surtout à s'attacher à leurs pas et à ceux qui gravite autour d'eux. Leurs péripéties frôlent la banalité, mais l'autrice réussit à mettre en relief toutes ces anecdotes du quotidien.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup aimé la narratrice, Lola Naymark, qui arrive a différencier l'histoire que raconte Sagan, de ses pensées. On s'immerge grâce à elle dans ce roman, qu'elle porte avec beaucoup de talent.
Une excellente découverte pour moi.
Un roman hybride entre fiction et confession de cette célèbre autrice intemporelle, qualifiée de "charmant petit monstre" par François Mauriac !

A découvrir en version audio chez @Audiolib grâce à l'interprétation très juste de Lola Naymark. Elle glisse avec aisance d'un ton à l'autre, du commentaire autobiographique au roman, du mordant de Sagan au persiflage de Sébastien ou Éléonore.

Ce texte admirable permet de découvrir plusieurs facettes de cette écrivaine culte que Lola Naymark fait revivre grâce à une lecture intimiste très réussie : sa voix détachée, son débit saccadé, son ton cynique m'a d'ailleurs rappelé quelque peu la diction heurtée de Françoise Sagan.

"Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario..."

Dans "les bleus à l'âme", Françoise Sagan intervient directement dans le récit en s'adressant à son lecteur, créant ainsi avec lui une certaine complicité. Elle prend parti pour l'un ou l'autre de ses personnages qui font partie de sa personnalité ; elle nous livre ses sentiments en parlant de sa vie, de ses doutes de femme et d'écrivaine ; elle se met en scène comme rarement. Elle utilise le « je » pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque.

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman dont j'ai beaucoup apprécié la version audio. Dès le début, je me suis laissée emportée par les confessions nostalgiques douces-amères de l'autrice non dépourvues d'auto-dérision.
Essai ou roman ? Fiction ou réalité ? Travail d'écrivain ou dictée et frappe quasi-automatique ? Les critiques ici ou là disent tout de tout cela. Pour moi, Des Bleus à l'âme sonnent comme un combat avec soi-même, avec son mythe - une sorte de double quand on est célèbre comme Sagan - et ses héros, ces personnages devenus immortels et qui rendent et transcendent la vie de tant d'inconnus. Double vie, double ration de vie, double parce que quasi-jumeaux bien que homme et femme, double parce que si différents, Sagan convoque les mythes et les réalités de sa propre vie, de l'éditeur marieur et pédéraste à la vieille dame indigne et tendre. Peu de personnages mais ô combien bien campés juste en les faisant agir les uns avec les autres. Jusqu'au moment où l'auteur-narrateur les a, pour les deux héros, devant lui. C'est simple et beau, complexe et poignant comme la vie. Celle des héros et celle de l'écrivain aussi.
A travers les péripéties de Sébastien et Eléonore, Françoise Sagan entraîne le lecteur dans un récit qui mêle à la fois fiction, réflexions intimes, soucis du quotidien.
Nos deux protagonistes sont beaux, libres, fusionnels. Ils sont aux antipodes des standards de la société et attirent l'attention, suscitent la fascination. Sébastien use de ses charmes pour se faire entretenir par une riche américaine qui a l'âge d'être sa mère et dont il devient l'amant. Eléonore, elle, prend sans jamais se donner réellement elle est insaisissable. Robert leur ami de toujours grandit dans leur ombre, est à leur petit soin.
Le tout est entrecoupé de passages personnels où l'auteur parle de sa vie de tous les jours, de sa dépression. Elle livre son rapport à l'écriture et à ses lecteurs, aux critiques qui la ramène sans cesse à ses premiers succès comme si le reste n'existait pas. Elle fait part de sa colère, sa désillusion, de ses convictions sur l'avortement, la politique, elle s'interroge sur son avenir, se projette, imagine la société des années 2010...
S'il n'est pas facile de jongler entre l'histoire de nos deux suédois et les confessions de l'auteur, je me suis laissée entraînée par ce roman qui m'a profondément touchée et dont j'ai relevé plusieurs passages tant l'écriture est juste.
Françoise Sagan écrit sans filtre, n'hésite pas à bousculer en abordant des sujets sinon tabous au moins sensibles dans la société du début des années 70 et c'est grandiose.
Des bleus à l'âme, où Sagan se livre. Des personnages conçus pour exprimer ce qu'elle a eu besoin de dire. Elle y parle de l'écriture, de l'écrivain, des aspects excessifs de sa vie (qu'elle qualifierait sans doute seulement de "vie vivante"), du suicide, des drogues et de l'alcool, de la prétendue égalité (des sexes)... Des propos qu'on peut ou pas valider mais qui sont intéressants. Ce livre me rend Françoise Sagan un peu plus intéressante. Notez que ce livre a désormais 50 ans... Je dis ça pour susciter une certaine indulgence.