Ecrit entre mars 1971 et avril 1972, "Des bleus à l'âme" mêle une fiction et des réflexions de l'auteure, sur sa vie, sur son métier, son art, mais également sur les personnages eux-mêmes, la narration, le rapport de l'écrivain à l'écrit. C'est certes un peu auto-centré.

Dans le Paris de ces années-là, la vie oisive, limite parasitaire, d'une jeune femme et de son frère, tous deux suédois, blonds et élégants, côtoie les doutes de l'écrivaine, ses bleus à l'âme. le texte lui-même entremêle les sujets, parfois comme des digressions ou comme des souffles, des respirations, des prétextes pour aborder les questions de l'amour, de l'amitié,des rapports entre les gens, que ce soit dans la vie réelle, celle des personnages, ou bien dans la fiction, celle voulue par l'auteure.

Évidemment tout ceci n'en fait pas un grand roman, mais comme l'écriture est belle, comme la construction du texte est recherchée, finement travaillée, la lecture est fluide, portée par la douce musique de l'agencement des mots, des phrases.L'exigence de l'élégance en quelque sorte. Tout un style.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Évalué 4 étoiles : un texte très intéressant, à connaître.

Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

Lit-on encore Françoise Sagan aujourd'hui ? Je l'ignore, mais force est de constater que je n'en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d'une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
NetGalley me donne l'occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.

Un récit hybride entre roman et journal d'écriture.
Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et soeur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d'eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
L'autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l'intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s'invite dans le roman en cours d'écriture, commente leurs possibles réactions, les moeurs d'un milieu interlope, s'interroge sur ses propres impressions.
Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.

Sincèrement, j'ai peu d'affinités avec le milieu décrit et les états d'âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l'écriture, du livre en train de s'écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.

La version audio est d'excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l'ambiance et aux différentes tonalité du roman.

Un texte à connaître pour aborder l'oeuvre de Françoise Sagan.

#Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
C'est tout un monde que l'on retrouve quand on ouvre un livre de Sagan : la passion langoureuse, la mélancolie douce, la nonchalance appuyée. Autant d'images que se plait à évoquer l'auteur, alternant savamment le récit de la vie d'Eleonore et Sébastien et ses réflexions personnelles sur sa vie, ses attentes, ses désillusions. Une oeuvre vraiment à part dans la bibliographie de Sagan de part sa construction inédite mais également parce qu'elle crée une mise en abîme audacieuse : l'écrivain parlant à ses lecteurs de ses personnages puis les accompagnant comme une extension d'elle même.
Plus difficile donc d'entrer dans l'histoire mais impossible néanmoins d'en sortir. C'est tout le talent de Sagan, charmant petit monstre, qui n'aura eu de cesse de surprendre ses lecteurs tout en poussant son talent jusqu'à l'introspection. Une oeuvre à part mais vraiment aboutie dans sa façon de traiter son sujet.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Dans ce roman, nous retrouvons Eléonore et Sébastien, ces deux beaux blonds aristocrates désargentés, de la pièce de théâtre Château en Suède, publié en 1960.

Je qualifie Des bleus à l'âme de roman mais ce n'est pas vraiment ça. Françoise Sagan nous propose un récit quelque peu hybride et surtout totalement inqualifiable. Nous naviguons sans cesse entre roman et essai, comme si nous avions l'histoire et les réflexions qu'elle s'est faites en écrivant. Forcément, on aime. Ou pas. En tout cas, l'auteur nous propose une autocritique à la fois lucide et cynique. Quant au style, il m'a fait pensé plus d'une fois à celui de JD Salinger, dans L'Attrape-Coeur*. Ils jouent tous deux avec la langue avec une certaine aisance. Cependant, avec Des bleus à l'âme, les lecteurs francophones profitent des jeux d'écriture, sans filtre, en se laissant surprendre par certains termes au détour d'une phrase.

La construction du roman pourra en déstabiliser et en déranger plus d'un. Les digressions et réflexions de Françoise Sagan sur sa vie ou son écriture s'alternent et se mélangent avec l'histoire de Sébastien et d'Eléonore. Nous n'avons pas des chapitres réservés au uns et d'autres chapitres réservés aux autres. Tout se mélange, pour mon plus grand plaisir.

Conseiller ce livre ? Ne pas le conseiller ? Ça ne tiendrait qu'à moi, je vous le mettrais directement dans les mains.

*Je ne sais pas ce que ce roman donne en V.O mais la traduction française ne fonctionne carrément pas.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
« Ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas une vraie confession, c'est quelqu'une qui tape à la machine parce qu'elle a peur d'elle-même et de la machine et des matins et des soirs, etc. Et des autres. Ce n'est pas beau la peur, c'est même honteux et je ne la connaissais pas. » (p. 6) Qui s'exprime ainsi ? Est-ce Françoise Sagan qui livre un récit personnel couplé d'un roman ? Est-ce un jeu pour perdre le lecteur ? Pour initier une relation illusoire, une intimité factice mais tant désirée ?

La narratrice/auteure livre ses réflexions sur le livre en cours, la littérature et l'existence. Elle entrecoupe sa confession – car c'en est une – de l'histoire de Sébastien et Eléonore van Milhem, frère et soeur, beaux et blonds, mille fois conscients de leurs charmes, indifférents à tout ce qui n'est pas eux, prêts à payer de leur personne sans jamais s'attacher, mais dans le but avoué et assumé de goûter un peu plus de luxe et de facilité.

Ce texte dévoile toute la fragilité d'une auteure sur le fil. Elle a beau dire qu' « il n'y aura aucun élément autobiographique » (p. 19), on ne peut s'empêcher de penser qu'on lit ici une autobiographie douloureuse, comme certains portraits à l'oreille coupée. Et ne sont-ils pas tout aussi fragiles ses personnages ? Sébastien ne peut vivre sans « Eléonore, son bel oiseau, sa soeur, sa complice, le grand amour de sa vie. » (p. 26) Eléonore se repose sur son frère. Tour à tour pourvoyeurs des désirs de l'autre, les van Milhem forment un couple des plus ambigus, au-delà même de l'inceste, terme trop vulgaire pour illustrer leur relation d'exclusivité et d'infidélité.

Il n'y a de van Milhem que par Sagan, mais qu'aurait dit Sagan sans les van Milhem ? Ce couple superbe, parasite adoré des riches et des prétentieux, est l'aboutissement d'une écriture. Quand Françoise Sagan se demande pourquoi écrire, elle couche sur le papier Eléonore et Sébastien. Ni projection d'elle-même, ni fantasme, ils sont précisément les motifs d'une réflexion intime et littéraire.

Ce récit hybride est très court et cette brièveté même lui confère un cinglant salutaire. Si l'auteure avait davantage prolongé ses aveux et différé les méfaits cruels des van Milhem, le texte serait devenu un poncif, une méchante mise en scène du monde. Ici, on a simplement soulevé un rideau, jeté un regard furtif et, finalement, détourné les yeux. Mais quel plaisir dans ce regard coupable !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Des bleus à l'âme, où Sagan se livre. Des personnages conçus pour exprimer ce qu'elle a eu besoin de dire. Elle y parle de l'écriture, de l'écrivain, des aspects excessifs de sa vie (qu'elle qualifierait sans doute seulement de "vie vivante"), du suicide, des drogues et de l'alcool, de la prétendue égalité (des sexes)... Des propos qu'on peut ou pas valider mais qui sont intéressants. Ce livre me rend Françoise Sagan un peu plus intéressante. Notez que ce livre a désormais 50 ans... Je dis ça pour susciter une certaine indulgence.
Troisième opus de l'auteur dans lequel je me plonge cette année.

Un roman qui nous propose une tranche de. vie de deux trentenaires suédois, qui mènent à Paris une vie de plaisirs financée par ceux à qui ils accordent leur charmes.

Roman, donc, mais aussi essai sur la condition de l'écrivain Françoise Sagan, ses plaisirs, ses difficultés devant la page blanche, son amour de la vitesse automobile, ses ennuis fiscaux.

Entre soirées trop arrosées et mises au vert normandes, l'auteur nous raconte ses difficultés à reprendre' l'écriture de ce roman qui traine alors qu'elle en aime bien les deux personnages désabusés et si égoïstes.

Un roman un peu désabusé, nostalgiques, doux-amer, un roman acide comme un bonbon anglais, un peu sucre mais avec un fond d'amertume qui traine en bouche

J'apprécie vivement cette (re)lecture des romans de Françoise Sagan. D'autres m'attendent, je ne vais par tarder à m'y plonger.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Si tout comme moi vous aimez Sagan l'écrivain, si vous vous laissez emporter par ses histoires, ses personnages et son style; Mais si tout comme moi aussi, la femme et ses états d'âme de "jet-setteuse flambeuse" ne vous intéressent que très modérément pour ne pas dire pas du tout... alors vous allez vous ennuyez à moitié en lisant des bleus à l'âme.
Le principe aurai peu être très intéressant en effet: l'écrivain à l'oeuvre, l'écrivain face à la page blanche, l'écrivain et ses personnages. Où s'arrête le réel et ou commence la fiction? Bref, d'un côté Sébastien et Eléonor et leur histoire, de l'autre l'auteure prise le processus d'écriture et au milieu une ligne très floue.
Sauf qu'à chaque fois que Sébastien et Eléonor disparaissaient pour laisser place à Sagan, je m'ennuyais. Contrairement à ce qu'il est écrit sur le quatrième de couverture Françoise Sagan passe plus de temps à se lamenter sur son sort qu'à nous confier sa vision sur l'écriture. Sa complainte déplacée de la pauvre jeune fille victime de son talent ou de sa notoriété, obligée d'écrire pour payer ses impôts m'exaspère. Il est vrai que je n'éprouve aucune compassion pour ces "sensibles" victimes de leur propre désoeuvrement et d'un certain auto-apitoiement. Dommage, l'idée aurait été intéressante avec un plus d'analyse et un peu moins de jérémiades.
Publié en 1972, "Des bleus à l'âme" est le 9ème roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, notamment auteure de "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire", "Les merveilleux nuages" ou encore du journal "Toxique".

Sébastien et Eléonore van Wilhem, frère et soeur issus de l'aristocratie suédoise, débarquent à Paris sans un sou.
Sébastien, soucieux d'offrir une vie royale à Eléonore, réussit sans peine à rentrer dans les bonnes grâces de la riche Nora Jedelman, tandis que sa soeur passe le plus clair de son temps dans leur petit appartement, à lire des romans policiers en attendant impatiemment son retour.
Mais Eléonore s'ennuie, les journées sont longues sans Sébastien, jusqu'au jour où leur ami Robert la présente à Bruno Raffet, jeune premier du cinéma qui tombe rapidement dans ses griffes...

Voici en quelques lignes le résumé de cette histoire dont la trame ne surprendra en rien les lecteurs de Sagan.
Sébastien et Eléonore m'ont parfois fait penser au vicomte De Valmont et à la marquise de Merteuil, les deux héros des "Liaisons dangereuses", en raison de leur personnalité aventureuse qui ne s'embarrasse pas de scrupules.
Complices blasés, "incapables capables de tout", tous deux vivent au jour le jour, se laissant volontiers entretenir par leurs amants de passage et éprouvant un plaisir cynique à plaisanter de leur situation.
Bien qu'ils soient conscients de leurs actes, ils gardent toutefois une certaine insouciance et ne se doutent pas des effets dévastateurs que leurs combines peuvent avoir sur des vies.
Si j'ai rapidement été exaspérée par leur parasitisme, j'ai également pris en pitié ces deux êtres toujours indifférents à ceux qui les entourent et auxquels Sagan se charge d'ailleurs bien de faire payer le prix fort...
Jusque là, rien de bien neuf sous le soleil me direz-vous...

Mais, là où "Les bleus à l'âme" sort des sentiers habituellement empruntés par la romancière, c'est lorsque celle-ci, en marge de son récit, prend la plume en son nom, se raconte et assume ses doutes, ses colères sur des sujets aussi variés que Dieu, l'argent, l'égalité entre les sexes, la mort, la drogue, l'alcool, le couple, le nouveau roman, son rapport à l'écriture, à ses lecteurs ou encore aux critiques.

"Des bleus à l'âme" offre une construction hétérogène, qui suit le fil des pensées de l'auteure, partagée entre son envie de "digresser" sur des sujets qui lui viennent spontanément à l'esprit, et la nécessité d'avancer dans l'écriture de son roman.
Durant ma lecture, j'ai souvent eu l'impression que l'oeuvre fictionnelle n'était qu'un prétexte pour l'auteur à parler d'elle ouvertement, un moyen de se soustraire un temps à son rôle d'écrivain.
Et je m'en réjouissais, tant Sagan m'est apparue comme une femme libre, réfléchie, modeste, franchement cynique, moqueuse (y compris envers elle-même) et bien plus profonde que ses romans le laissent croire !
Il m'était facile de me la représenter assise à sa table de travail, perdue dans ses pensées, se rappelant de temps à autre que ses personnages attendaient leur sort.
J'ai particulièrement aimé cette fin habile orchestrée par Sagan pour rencontrer ses personnages !

"Des bleus à l'âme" est un roman assurément autobiographique - tant la fiction semble ici secondaire - et qui, à mon sens, ravira tout lecteur curieux d'en découvrir davantage sur la personnalité riche de Sagan, à travers ses propres mots.
Un vrai coup de coeur qui vient d'ailleurs de détrôner "Un peu de soleil dans l'eau froide" au rang de favori et que je suis certaine de relire plus d'une fois, tant nombreux de ses mots ont trouvé écho en moi :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Essai ou roman ? Fiction ou réalité ? Travail d'écrivain ou dictée et frappe quasi-automatique ? Les critiques ici ou là disent tout de tout cela. Pour moi, Des Bleus à l'âme sonnent comme un combat avec soi-même, avec son mythe - une sorte de double quand on est célèbre comme Sagan - et ses héros, ces personnages devenus immortels et qui rendent et transcendent la vie de tant d'inconnus. Double vie, double ration de vie, double parce que quasi-jumeaux bien que homme et femme, double parce que si différents, Sagan convoque les mythes et les réalités de sa propre vie, de l'éditeur marieur et pédéraste à la vieille dame indigne et tendre. Peu de personnages mais ô combien bien campés juste en les faisant agir les uns avec les autres. Jusqu'au moment où l'auteur-narrateur les a, pour les deux héros, devant lui. C'est simple et beau, complexe et poignant comme la vie. Celle des héros et celle de l'écrivain aussi.