AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 333 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Si tout comme moi vous aimez Sagan l'écrivain, si vous vous laissez emporter par ses histoires, ses personnages et son style; Mais si tout comme moi aussi, la femme et ses états d'âme de "jet-setteuse flambeuse" ne vous intéressent que très modérément pour ne pas dire pas du tout... alors vous allez vous ennuyez à moitié en lisant des bleus à l'âme.
Le principe aurai peu être très intéressant en effet: l'écrivain à l'oeuvre, l'écrivain face à la page blanche, l'écrivain et ses personnages. Où s'arrête le réel et ou commence la fiction? Bref, d'un côté Sébastien et Eléonor et leur histoire, de l'autre l'auteure prise le processus d'écriture et au milieu une ligne très floue.
Sauf qu'à chaque fois que Sébastien et Eléonor disparaissaient pour laisser place à Sagan, je m'ennuyais. Contrairement à ce qu'il est écrit sur le quatrième de couverture Françoise Sagan passe plus de temps à se lamenter sur son sort qu'à nous confier sa vision sur l'écriture. Sa complainte déplacée de la pauvre jeune fille victime de son talent ou de sa notoriété, obligée d'écrire pour payer ses impôts m'exaspère. Il est vrai que je n'éprouve aucune compassion pour ces "sensibles" victimes de leur propre désoeuvrement et d'un certain auto-apitoiement. Dommage, l'idée aurait été intéressante avec un plus d'analyse et un peu moins de jérémiades.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, nous retrouvons Eléonore et Sébastien, ces deux beaux blonds aristocrates désargentés, de la pièce de théâtre Château en Suède, publié en 1960.

Je qualifie Des bleus à l'âme de roman mais ce n'est pas vraiment ça. Françoise Sagan nous propose un récit quelque peu hybride et surtout totalement inqualifiable. Nous naviguons sans cesse entre roman et essai, comme si nous avions l'histoire et les réflexions qu'elle s'est faites en écrivant. Forcément, on aime. Ou pas. En tout cas, l'auteur nous propose une autocritique à la fois lucide et cynique. Quant au style, il m'a fait pensé plus d'une fois à celui de JD Salinger, dans L'Attrape-Coeur*. Ils jouent tous deux avec la langue avec une certaine aisance. Cependant, avec Des bleus à l'âme, les lecteurs francophones profitent des jeux d'écriture, sans filtre, en se laissant surprendre par certains termes au détour d'une phrase.

La construction du roman pourra en déstabiliser et en déranger plus d'un. Les digressions et réflexions de Françoise Sagan sur sa vie ou son écriture s'alternent et se mélangent avec l'histoire de Sébastien et d'Eléonore. Nous n'avons pas des chapitres réservés au uns et d'autres chapitres réservés aux autres. Tout se mélange, pour mon plus grand plaisir.

Conseiller ce livre ? Ne pas le conseiller ? Ça ne tiendrait qu'à moi, je vous le mettrais directement dans les mains.

*Je ne sais pas ce que ce roman donne en V.O mais la traduction française ne fonctionne carrément pas.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
C'est tout un monde que l'on retrouve quand on ouvre un livre de Sagan : la passion langoureuse, la mélancolie douce, la nonchalance appuyée. Autant d'images que se plait à évoquer l'auteur, alternant savamment le récit de la vie d'Eleonore et Sébastien et ses réflexions personnelles sur sa vie, ses attentes, ses désillusions. Une oeuvre vraiment à part dans la bibliographie de Sagan de part sa construction inédite mais également parce qu'elle crée une mise en abîme audacieuse : l'écrivain parlant à ses lecteurs de ses personnages puis les accompagnant comme une extension d'elle même.
Plus difficile donc d'entrer dans l'histoire mais impossible néanmoins d'en sortir. C'est tout le talent de Sagan, charmant petit monstre, qui n'aura eu de cesse de surprendre ses lecteurs tout en poussant son talent jusqu'à l'introspection. Une oeuvre à part mais vraiment aboutie dans sa façon de traiter son sujet.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          72
Publié en 1972, Des bleus à l'âme est un récit de Françoise Sagan qui alterne autobiographie et fiction.

Côté fiction, c'est l'histoire de Sébastien et Éléonore van Milhem, frère et soeur suédois, la belle quarantaine, qui se retrouvent sans le sou à Paris. Ils sont aussitôt pris en charge par Robert, un ami impresario, et Nora, une riche américaine. Leur beauté et leur charme vont leur ouvrir facilement les portes des diners mondains, restaurants et boites de nuit et nous suivons leur vie oisive et insouciante à Paris.

Côté autobiographie, Françoise Sagan se livre, avec une pointe de dérision et d'ironie, en évoquant sa vie frivole et mondaine, ce "fameux petit monde saganesque où il n'y a pas de vrais problèmes" (p.52), son "monde oisif et blasé". Elle y parle aussi de son travail d'écriture et on suit, au jour le jour, parfois façon journal intime, l'écriture de l'histoire de ses van Milhem.

Selon moi, c'est le côté autobiographique qui l'emporte, largement, sur la fiction. L'histoire des van Milhem est sans cesse entrecoupée par les pensées de Sagan, et finalement, on apprend peu sur eux, on s'y attache beaucoup moins qu'à elle et à ses réflexions incisives sur sa vie, son oeuvre et son époque "mesquine, sordide et cruelle" (p.65). Parfois légère, elle sait aussi être plus grave, quand elle évoque le suicide, la solitude, la dépression, la mort. J'ai également aimé les passages sur la réception de son oeuvre, avec la présentation assez drôle des différentes catégories de lecteurs qu'elle a rencontrés.
Après avoir lu Bonjour tristesse, c'est avec plaisir que je retrouve Sagan dans un texte plus mature, et qui me pousse à en savoir plus sur elle. Je suis donc maintenant à la recherche d'une biographie, autobiographie, en livre ou film. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          30
Subjugué par cette écriture si belle, mi-roman, mi-essai, les 2 à la fois, j'ai hâte de me plonger à nouveau dans les livres de Sagan.....
Commenter  J’apprécie          20
Sébastien et Eleanore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Egalement beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.
Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, célèbre impressario...(4ème de couverture).

L'histoire de ce roman à vrai dire ne m'a pas passionnée, mais je suis restée accrochée à cette lecture car Françoise Sagan entrecoupe cette histoire en nous livrant des réflexions sur sa vie avec lucidité et dérision et tout le talent qui la caractérisait.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais ajouté ce livre sur ma liste d'envies après avoir lu des avis positifs et parce que je gardais un bon souvenir de Bonjour tristesse lu en 2010.

Ce livre est court : 179 pages. Il est original car l'auteur alterne les passages sur l'histoire des ses personnages et les passages sur des réflexions sur son écriture, sa vie.

J'ai trouvé ce principe sympathique... au début. Puis, les passages où l'auteur intervient m'on paru longs et bavards, pourtant le livre est court. Je n'ai pas trop apprécié cette introspection, c'est pourtant ce qui fait qu'on aime ce livre ou non.

Certains passages drôles et cyniques m'ont fait sourire, les personnages ont vraiment un côté caricatural mais ils ne sont pas franchement antipathiques. Ils ont très peur de vieillir mais à quarante ans leur jeunesse s'éloigne.
"- Si tu t'habilles dans un rideau, je peux laisser pousser mes cheveux ?
- Dépêche-toi, alors. Leur chute est proche." p.21
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          100
Des Bleus à l'âme que j'ai lu juste après et dans lequel elle fait réapparaître les personnages de Château en Suède (“Je ne peux pas faire travailler Eléonore [...] dans une maison de prêt-à-porter. Ce serait comme lancer Sébastien dans les finances ou la Bourse. Ils en mourraient tous les deux.”).

Mais elle en parle comme s'il s'agissait de personnages faisant partie d'elle-même, liés à son travail même d'écrivain qu'elle relate au fur et à mesure de leurs aventures (“De temps en temps, je manque d'écrire : “Mais je m'égare”, vieille politesse pour le lecteur, mais stupide, ici, puisque mon propos est de m'égarer.”)

Bref, un beau morceau de Sagan, désespéré et tendre.
“Éléonore et le jeune homme dansaient dans une boîte de nuit … Catastrophe ! Qu'ai-je dit ? Me voici retombée dans le petit monde de Sagan et des boîtes de nuit … “
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Un peu décousu, un peu désuet, mais avec le charme de Sagan et le plaisir de découvrir les pensées d'une auteure en train d'écrire une histoire qui se termine en pirouette. Un livre comme un autoportrait en clair-obscur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un hybride entre le roman et l'essai. Tout en inventant l'histoire d'Eléonore et de Sébastien, frère et soeur très proches, Françoise Sagan s'interroge sur la manière dont elle perçoit sa vie d'écrivain. Comme souvent chez Sagan, les deux personnages principaux sont des jeunes gens sans argent qui ici, vivent au crochet des autres, parfois en payant de leur corps et comme souvent, je ne les ai pas trouvés sympathiques. Un roman qui m'a laissée sur ma faim, sans doute parce que son genre n'est pas clairement défini.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1541) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}