Le Livre de Poche (30/04/1991)
3.6/5   10 notes
Un paquebot étincelant, la plus grande diva de l'époque, un pianiste au zénith de sa gloire, un confort sans égal, des dîners au champagne et des escales de rêve, Capri, Syracuse, Carhage, Palma....

C'est la célèbre croisière musicale du Narcissus, qui promène tous les ans autour de la Méditerranée une petite cohorte de privilégiés.

Il y a notamment les Edma Bautet-Lebrêche, Simon Béjard, un producteur de cinéma, accompagné d'une starle... >Voir plus
Que lire après La femme fardée 01Voir plus
Après deux tentatives, c'est à la troisième que je suis arrivée au bout de ce livre. Malgré la minutie de Françoise Sagan dans la descriptions de ses personnages, j'ai eu l'impression que Narcissus avait transporté tout un pays dans sa croisière. On se retrouve avec plusieurs situations qui à la fin ne sont pas exploitées à fond. Puis la femme fardée du titre qui en elle-même est source de plusieurs conflits psychologiques, moraux, sociaux, professionnels, familiaux...est apparue comme une simple marionnette... Enfin il y a bien certaines pistes une ou deux que l'auteur avait la possibilité de mieux exploitées.
Mais je dirais pour la troisième lecture où j'y suis allée très lentement, j'ai quand même aimé le style philosopho-humoristique, si je peux me permettre de l'appeler ainsi, de Françoise Sagan, je me suis amusée avec ses personnages qui avaient chacun un côté de burlesque.

Heureux... je suis heureux", se répétait-il les yeux fermés, encore ignorant des raisons de ce bonheur mais déjà prêt à s'y abandonner. Et il se refusait à les rouvrir à présent, comme si ce beau bonheur involontaire eût été captif de ses paupières, et prêt à s'en enfuir. Il avait bien le temps : "On ferme les yeux des morts avec douceur, et c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants." D'où cela venait-il... ? Ah ! oui, c'était une phrase de Cocteau découverte dans un train vide... Et Julien crut encore sentir l'odeur grise de ce train, et il crut même revoir la photo plate du grand pic neigeux qui lui faisait face dans ce wagon désert, et il crut revoir la phrase de Cocteau et ces signes noirs sur la page blanche.

Lire un extrait