Edilivre-Aparis (04/11/2021)
4.67/5   3 notes
Il est de ces douleurs qui ne se voient pas, pourtant bien réelles et dévastatrices, c'est de cette souffrance dont il sera question dans ce témoignage. L'emprise d'une mère qui amène son enfant à la détester, à rêver d'une autre mère, d'une maman plus exactement. En découlent le manque de confiance en soi, la colère, la douleur, mais aussi la volonté et la force de se battre pour se détacher de ce poison.
Que lire après La poupée empoisonnéeVoir plus
Le roman explore les thèmes de l'emprise psychologique, de la manipulation, et de la reconstruction de soi. Je ne cacherai pas la difficulté de lire un tel sujet, ayant écrit moi-même un livre avec autant de drame dans mon enfance.
L'histoire est écrite dans un style simple et direct, et il est ponctué de moments d'humour noir. le roman de 160 pages explore les effets dévastateurs de l'emprise psychologique d'une mère sur sa fille. La mère utilise la manipulation pour contrôler sa fille qui n'est autre que l'autrice et la maintenir sous son emprise. Notre écrivaine doit apprendre à se reconstruire après avoir été traumatisée par son enfance. Je salue le courage de Christelle Saint-Dizier d'avoir osé aborder un sujet aussi difficile, et j'ai apprécié la justesse et la sensibilité de l'écriture.
Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme, qui est aux prises avec une enfance traumatisante. Sa mère, une femme narcissique et manipulatrice, l'a toujours rabaissée et contrôlée. L'autrice a du mal à se construire une identité propre et à établir des relations saines.
La protagoniste du roman est Christelle. Elle est une jeune femme introvertie et rêveuse qui a été traumatisée par son enfance. La mère est une femme narcissique et manipulatrice qui contrôle tous les aspects de la vie de sa fille. David est un homme gentil et attentionné qui tombe amoureux de Christelle et je leur souhaite une belle famille recomposée durable, et stable dans le temps.
J'ajouterai que La poupée empoisonnée est un roman poignant et important qui explore les effets dévastateurs de l'emprise psychologique et de la manipulation. C' est un récit puissant de la reconstruction de soi après un traumatisme.

Je ne suis pas fan des témoignages mais j'ai lu "la poupée empoisonnée" de Christelle Saint-Dizier car nous sommes toutes les deux modératrices d'une page Facebook qui organise des concours photos amateurs.
C'est un témoignage qui fait froid dans le dos, car elle raconte l'emprise que sa mère a eu sur elle, la violence qu'elle a supporté pendant des années, et la manipulation qu'elle a subi ainsi que son père.
C'est bien écrit, tout est dit, pas de langue de bois, mais c'est glaçant. Par chance Christelle a trouvé l'amour et a réussi à se construire et avoir une vie équilibrée avec des passions.
Livre témoignage impressionnant, touchant, émouvant…
Comment une « maman » peut se comporter ainsi ?
Mais une petite fille courageuse, une jeune fille résiliante… devenue une femme qui a su exorciser ce cauchemar, équilibrée, heureuse de vivre. Et à son tour une maman, une vraie, extraordinaire. Bravo pour ce beau parcours même semé d'embûches