Ce livre m'apparaît plus comme une nouvelle que comme un roman, mais peu importe les classifications et les critères qui s'y appliquent. de toute façon, cela ne retire ou n'ajoute en rien des qualités à un ouvrage.

Et justement, il est assez surprenant cet ouvrage, car on s'attendrait davantage à lire un commentaire émanant du pilote directement embarqué dans le cockpit, un peu comme dans Terre Des Hommes (que personnellement j'avais encore mieux aimé), or, pas du tout. Ce sont plutôt les personnes qui gravitent autour du monde de l'aviateur qui sont le coeur de l'ouvrage.

Le patron de l'aéropostale, par exemple, le véritable héros de ce livre, dont le portrait est réalisé tout en finesse, et qu'on ne saurait ni aimer ni détester. Il fait courir des risques aux pilotes pour sauver son bébé, l'aéropostale, mais il n'en a pas moins une profonde humanité et un quasi amour de ses pilotes. Il leur impose des cadences infernales non pas pour les briser, mais pour justement éviter des relâchements des équipes de maintenance. Il est intraitable avec les mécanos, mais il veut faire des exemples afin qu'aucune négligence ne vienne entraver la fiabilité.

Lu avec un regard du monde de l'entreprise actuel, cela peut faire grincer, car beaucoup d'entreprises font désormais trimer leurs équipes de la sorte et imposent de tels niveaux de stress sans qu'il y ait rien de louable derrière. La confusion est possible. Mais je ne pense pas qu'il faille comparer cela avec le temps des pionniers de l'aviation où l'objectif était tout autre : prouver que l'avion est fiable, rentable et a de l'avenir.

On entre aussi dans la psychologie du contrôleur ou de la femme du pilote et l'on vit par procuration un peu de l'envers du décor de l'aviateur, — de l'aviateur de cette époque-là —, une époque révolue à jamais certes, mais qui demeure un vibrant témoignage, à n'en pas douter.

En somme, un livre assez étonnant mais furieusement humain, dans tout ce que l'humain peu avoir de magnifique ou d'horrible, de magnanime ou de mesquin. À mettre entre toutes les mains, mais ce n'est là que mon avis pris dans les turbulences, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Vol de nuit est le roman qui a rendu célèbre Antoine de Saint-Exupéry. Il réalise dans ce roman un véritable hommage aux pilotes de l'Aéropostale. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, il m'a fallu un bon moment avant de rentrer complétement dans l'histoire et d'en comprendre toute la subtilité. La préface courte et intéressante de l'écrivain André Gide nous permet d'avoir des détails sur les dangers des courriers postaux de nuit dans les années 30. Les pilotes ont fait preuve de beaucoup de courage et de motivation pendant cette période. L'auteur ne se contente pas de raconter le quotidien des pilotes dans leur cockpit, il va plus loin en s'intéressant à la vie des "proches" des pilotes pour nous montrer par exemple le désespoir d'une femme qui ne reverra plus son mari. J'ai trouvé cet hommage fortement remarquable et juste, l'écriture est poétique et envoûtante. Rivière est un homme qui paraît rude mais il est en réalité un coeur sensible qui se soucie de ses employés. Certaines descriptions étaient un peu trop détaillées mais le récit n'en devient pas pour autant ennuyeux. L'aventure de l'aviation est magique, phénoménal et tout simplement inoubliable.
Vol de nuit c'est l'envers du décor. C'est la conquête de l'aéropostale vue de l'autre côté, du côté des hommes et des femmes restés à terre : des responsables comme Rivière ou d'une femme de pilote ou d'un contrôleur par exemple. Saint-Exupéry nous décrit les rouages mis en place pour que ce service puisse survivre face au bateau ou au chemin de fer. Les vols de nuit, c'est sont idée, pas question que ses responsables lui tombent dessus pour une avarie ou une catastrophe. La réussite des vols de nuit ne doit plus tenir du miracle ou de l'aventure mais doit être maitrisée dans tous le process pour garantir le meilleur service et s'imposer comme une évidence. Les cadences infernales exigées, la rigueur du règlement, l'intransigeance, les primes enlevées pour tous retards ... Non non, nous sommes bien dans un livre paru en 1931 et non pas dans une entreprise de nos jours, même si leurs combats sont les mêmes : être les meilleurs et écraser la concurrence. Ne manque plus que l'autoévaluation devant son responsable hyérarchique.
Pourtant au travers des mots Saint-Exupéry nous rapporte des comportements humains, d'amour même entre les décideurs et les exécutants, car chacun est un rouage nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise, chacun doit se sentir concerné par la réussite du projet encore balbutiant.
Nous sommes en Amérique du Sud, à Buenos Aires. Rivière attend sur le tarmac, l'arrivée de trois avions postaux en provenance de Patagonie, du Chili et du Paraguay. L'avion qui réembarque le courrier doit repartir pour l'Europe. Mais ce soir la nuit est étrange les étoiles sont trop luisantes, une tornade est en formation du côté de la cordillère des Andes. Fabien est pris dedans ...
Ouvrage offert à mon père à sa demande pour son anniversaire, j'en ai profité pour le lire juste après lui tant il m'en a fait uniquement des louanges et je suis contente car, une fois encore, nos opinions se rapprochent.

D'Antoine de saint-Exupéry, je connaissais bien évidemment "Le Petit Prince", écouté puis lu durant mon enfance (et qu'il faudrait que je relise d'ailleurs) mais sinon, uniquement des noms de titre et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu envie de pousser plus loin, tant nous sommes assaillis chaque année par le nombre de nouveaux romans, et c'est un tord de ma part, je dois bien le reconnaître. Les romans ou nouvelles de Saint-Exupéry sont intemporels et font désormais parte de notre patrimoine culturel et de ce que l'on peut aisément qualifier de "nos grands classiques" et je vais veiller à mettre un peu à jour ces derniers et à les rajouter dans ma PAL pour ma culture personnelle.

Ici, le lecteur découvre Fabien, un jeune pilote qui effectue des vols de courrier de nuit mais derrière lui, le personnage fascinant de Rivière et le lecteur ne peut, bien malgré lui, que s'attacher à ce dernier tant celui-ci est ambigu et complexe. Faisant confiance en ses avions, ce dernier paraît être sûr de lui lorsqu'il fait effectuer à ses hommes des longs courriers...de nuit ente la Patagonie et l'Europe. Et pourtant, on sent néanmoins un profond attachement de Rivière pour ses hommes et lorsque Fabien apparaît en grande difficulté, le lecteur sent Rivièvre désemparé devant la très grande inquiétude de sa femme...et puis derrière Rivière, il y a le personnage de Robineau qui représente la paperasse administrative, les contrôles à remplir et à effectuer. J'ai eu plus de mal à cerner ce dernier mais j'avoue, plus qu'à Fabien, m'être profondément attaché au personnage de Rivière, tant il est un parfait exemple de la complexité humaine (l'on ne peut ni l'aimer pleinement mais l'on ne peut pas non plus le détester), sorte de anti-héros de cet ouvrage !

Un ouvrage extrêmement bien écrit et qui n'a pas pris une ride : J'y ai trouvé des passages sublimes et des phrases qui m'ont plongé dans une profonde méditation et m'ont laissées bouche bée ! Un ouvrage à lire absolument !

Avec Vol de nuit, Saint Exupéry nous emmène voir l'envers de décor.
Même si les pilotes sont au centre de cette histoire : ceux qui rentrent comme ceux qui ne rentrent pas.
Rivière, homme de devoir, croit au courrier de nuit mais même s'il a raison doit il risquer la vie des pilotes, nous assistons à ce dilemme. Rivière mène les pilotes, les mécaniciens et tout le personnel d'une poigne de fer; Nous sommes bien loin de l'humanisme de Terre des Hommes, là tout est calculé. Mais d'un côté c'est grâce à ses hommes que les pilotes peuvent voler avec des risques mesurés, Rivière est une sorte de garde-fou, froid, qui gère ses émotions pour le bien de l'entreprise.
Dans le livre, Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs de Patrick Poivre d'Arvor, j'ai trouvé cette phrase qui résume bien la situation :
"Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire, rappelle-t-il. Ces hommes-là sont heureux, parce qu'ils aiment ce qu'ils font, et ils l'aiment parce que je suis dur." Sa foi placée dans l'obéissance, dans le respect strict du réglement, fût-il invraisemblable, inhumain.

Challenge RIQUIQUI 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
« Vol de nuit » est avant tout et surtout un magnifique hommage aux pionniers de l'aéropostale. St Ex raconte aussi le quotidien de ceux restés à terre, l'épouse qui tente d'apprivoiser peur et solitude, Rivière le patron, intransigeant, dur avec les équipes au sol, qui vit constamment dans l'angoisse de passer à côté d'une problème technique qui serait fatale à ces pilotes. Justement, l'un deux Fabien est en grande difficulté…
St Exupéry décrit de façon méthodique la tension de ces personnages, au fil de la nuit alors que l'inquiétude grandit. C'est en cela que le roman de St Ex est une réussite.
Le style est simple, direct, St Exupéry décrit les émotions avec une grande justesse, le choix de raconter « un vol de nuit » rajoute une intensité dramatique au texte. Un vrai plaisir de lecture. Grand classique, récompensé en 1931 par le Fémina.
Ce livre évoque la conquête du monde de la nuit par l'aviation, la concurrence qui s'exerce entre les différents modes de transports de l'époque et une course contre le temps "c'est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons chaque nuit, l'avance gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires". Dans cet univers impitoyable pas étonnant de voir émerger une rigueur implacable pour rendre crédible l'aéropostale et rendre l'avion le plus sûr possible. Cette rigueur est incarnée par le personnage de Rivière qui gère d'une main de fer son équipe et en exclut tous les éléments qu'il considère comme pouvant porter atteinte au bon fonctionnement et à la réputation de l'éaropostale.
Les pilotes sont eux-même poussés dans leur retranchement pour aller toujours plus loin à la conquête des ténèbres les plus profondes. Bien qu'ils jouissent d'une réputation d'aventuriers, d'hommes de courage, ils ne sont pas l'élément central de l'ouvrage; c'est le monde de la nuit qui est ici magnifiquement relaté, l'obscurité est oppressante dans ce ciel ou les hommes luttent pour ne pas se tourner vers la lumière tel des papillons nocturnes perdant leurs repaires, une obscurité tellement profonde que les pilotes ne peuvent pas voir leur main sur le manche dans le cockpit de l'appareil.
J'ai particulièrement aimé la manière dont de l'auteur décrit la complexité de l'homme dans son obstination et sa volonté et des sacrifices qu'il est prêt à engager pour parvenir à mettre en oeuvre ses convictions à travers le personnage de Rivière qui aime au moins autant les hommes qu'il en exige d'eux.
Vol de nuit fut le livre qui fit connaître Saint Exupéry dans les années trente.
Moins un roman qu'une longue nouvelle, ce livre est un magnifique hommage aux pilotes de ce temps, ceux qui partaient à l'aventure à chaque décollage et qui allaient se mesurer physiquement aux éléments.
C'est un très beau témoignage de l'Aéropostale qui, dans les années trente, avait un parfum d'aventures.
On y vit les conditions de l'époque et on approche un peu ces héros anonymes qui, aujourd'hui encore, font rêver.
Livre sur les prouesses du pilote Fabien et sur la volonté de Mr Rivière.
Questionnement sur la place de l'humain dans la conquête du ciel.
Soyons emporté par l'aventure.
Ce n'est pas mon roman préféré de St Exupéry, mais les autres étant hors norme dans la qualité, celui-ci ce contentera du qualificatif ‘d'excellent roman' qui soulève les bonnes questions.

La nuit peut être remplie d'aventures ou devenir éternelle.
Ce livre tente de retranscrire ce qu'était le quotidien de ces aventuriers du ciel qui chaque jour risquaient leurs vies dans le seul but de faire parvenir à bon port votre courrier. Antoine de Saint-Saint-Saint-Exupéry ayant travaillé pour l'aéropostale, il est donc très bien placé pour nous en parler.

Il est facile de reconnaître le côté poète de l'écrivain dans les descriptions qu'il nous fait partager. J'ai trouvé la lecture très agréable, l'histoire très courte n'est composée d'aucunes fioritures inutiles. On va droit à l'essentiel.

Le personnage le plus marquant est Rivière qui tente de tout mettre en oeuvre afin que ces pilotes est le plus de chance de rester en vie pour leur mission. Il n'épargne aucune erreur et la punie très sévèrement lorsque cela arrive. le moindre relâchement de sa part pouvant entraîner le démarrage d'un engrenage qui conduit inévitablement vers la mise en danger de ses pilotes. C'est lui qui leur insuffle le courage quand il leur manque, lui qui leur transmet ses valeurs.

L'auteur nous délivre ici un hommage a tous ces hommes qui n'ont pas hésité à mettre en balance leur vie afin d'accomplir quelque chose qui pour eux était d'une importance plus grande. Il n'y a pas a douter que de nos jours de tels hommes sont devenus très rares.

Inutile de vous dire donc que j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir un peu plus une page d'histoire.