AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques de Saint Victor (Autre)
EAN : 9791021037397
320 pages
Tallandier (02/07/2020)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Des Dolomites au cap Leuca, l’Italie a toujours fasciné les voyageurs étrangers, en particulier français. Montaigne, Montesquieu et Stendhal comptèrent ainsi parmi ces « fous de l’Italie » qui lui consacrèrent de nombreuses pages. Pourtant, le pays recèle encore bien des secrets à explorer.
Depuis quand Turin est-elle considérée comme l’un des cœurs de la magie noire ? Comment Amerigo Vespucci, plutôt que Christophe Colomb, parvint-il à donner son nom au Nouv... >Voir plus
Que lire après Le roman de l'Italie insoliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui, par l'éclectisme des sujets abordés ou plutôt, par le prisme adopté pour expliquer l'âme Italienne est vraiment attrayant et intellectuellement satisfaisant. Sous des abords plus ou moins "légers" suivant les thèmes abordés (histoire ancienne ou plus contemporaine, cinéma, vie politique, espaces ruraux, intellectuels de diverses époques, etc..) l'auteur nous fait voyager dans une Italie parfois méconnue avec beaucoup d'informations et un ton juste. Ni trop sérieux (Dans le mauvais sens du terme) ni trop "léger" qui laisserai comme un goût d'amateurisme ou tout au moins d'une impression de déjà vu dans la médiocrité. Ce qui est tout l'inverse avec cet ouvrage que je conseille de lire à tous les amoureux de cette terre bénie des Dieux mais aussi à tous les autres. Un très bon livre que j'ai refilé à ma femme! :-)

Curieusement, et je ne saurais expliquer vraiment pourquoi, m'a moins "emballé" même s'il fut tout aussi pertinent et dans la même veine que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          145
L'auteur nous offre un voyage unique en Italie au travers de chroniques aussi instructives qu'amusantes.

Les sujets sont variés et passionnants. On passe de l'histoire, aux traditions. de la Mafia à la gastronomie et j'en passe.

Jamais ennuyeux. L'écriture est agréable et accessible.

Je conseille de ne pas le lire d'une traite mais d'espacer les chapitres pour faire durer le plaisir.

Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais Roméo et Juliette ont-ils jamais existe ? Et si, tout cela n'était qu'un faux historique, une illusion ? Beaucoup de bruit pour rien, en d'autres termes plus shakespeariens. Ce parcours, cette maison, ce sarcophage, tout serait inventé? Rien ne permet de l'affirmer, ni, bien sûr, de l'infirmer. Il faut y croire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques de Saint Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Saint Victor
Que se passe-t-il à droite ? La base militante a placé au second tour des primaires l'offre la plus droitière de toutes les candidatures. Et elle a finalement choisi Valérie Pécresse pour représenter Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.
Où se situe la présidente du conseil régional d'Île-de-France ? Elle se présente comme une réformatrice expérimentée. Ce qui a constitué l'épine dorsale du sarkozysme la soutient volontiers, mais on remarque que son programme rappelle beaucoup celui de François Fillon en 2017.
Libérale et pro-européenne, peut-elle gêner le président Emmanuel Macron si ce dernier se lançait dans la campagne ? Comment s'y prendra-t-elle face à la concurrence de l'extrême droite, alors que dans son propre parti, Éric Ciotti, arrivé deuxième à la primaire, a épousé avec succès une ligne identitaire rappelant celles du RN et d'Eric Zemmour ?
Cette campagne pourrait contribuer à redéfinir la droite. Cette dernière, pour satisfaire son bloc d'électeurs traditionnel doit-elle se droitiser encore sur tous les sujets ? S'arrimer à une ligne que certains appellent “nationale-libérale”, au risque de rompre avec un logiciel chiraquien longtemps profitable ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, essayiste et critique littéraire et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, en charge du suivi de la droite.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}