AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505119746
64 pages
Dargaud (15/09/2023)
3.64/5   7 notes
Résumé :
En 2060, à la télévision, Ray Katzinger, le patron mégalomane de Zehus entreprise, présente l'ultime étape de son projet Homo Deus : faire « naître » une IA consciente et évolutive, munie d'un corps de synthèse aux propriétés biomécaniques humaines. Il lui faudra près de 50 ans pour se transmuter lui-même, devenir le grand Zehus lumineux entouré de ses anges de la mort, et enfin donner corps à sa plus grande création... En 2122, à Redsalt Canyon, la bataille fait ra... >Voir plus
Que lire après Elecboy - Tome 4 - Le Mur du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette série qui s'achève aura été bien compliquée et il faut d'abord rendre honneur au formidable artiste qui se confie dans une longue préface intime qui revient sur un projet de vingt ans. Sur ce dernier tome on peut dire qu'il dévoile enfin et assez largement les tenants et aboutissants de cette intrigue sur le transhumanisme inspirée notamment par la prélogie de Dune montée laborieusement par le fils Herbert. Comme tome de conclusion on peut doc dire que la structure narrative est carrée: l'identité du héros enfin révélée, il rejoint une communauté de résistance humaine avant l'assaut final du grand Titan entraperçu dans les précédents tomes. Pendant ce temps les hommes de la vallée confrontent le clan de Sylvio pour déterminer si l'oppression dit se poursuivre ou s'il est temps de réunir les humains…


Le premier effet (partiellement compensé par les révélations sur l'intrigue initiale) est une petite chute de tension après la conclusion intense du tome trois. de même que l'auteur n'aura jamais su relier les puissantes visions SF de combats entre les sages moines-guerriers et les IA et la trame du héros, on retrouve ici cette juxtaposition de deux intrigues jamais reliées qui essoufflent la tension avec un sentiment de frustration lorsque ce héros aussi froid que sa peau affronte son créateur sans que l'on puisse vraiment ressentir d'émotion. Autant la dureté de la trame des deux clans humains est très réussie (avec un des plus détestables méchants vus dans les BD!) et nous touche, autant celle des IA nous laisse assez spectateurs et Jaouen Salaun ne semble pas lui-même savoir comment conclure cette bataille qu'il veut titanesque et qu'il noie sous un ciel mal éclairé en affadissant ses planches.

Toujours incertaine, cette BD semble finalement souffrir d'un manque de définition de son objectif. L'idée de confronter une terre à la Mad Max et un futur hyper-technologique était bonne mais les morceaux n'ont pas vraiment su s'agencer. Ainsi cette communauté humaine créée autour du Dalaï lama permettait un focus héroïque que l'on n'aura vu que par bribes solitaires sur quelques séquences puissantes mais isolées. La bataille motorisée du tome trois semble arriver trop tôt avec une conclusion un peu décalée sur le suivant. Et la trame des IA arrive fort tard, trop pour réellement permettre l'ampleur souhaitée. le tout trouve alors une asymétrie qui étouffe la création d'un véritable organisme créatif.

Comme vu depuis le premier tome, on sent l'implication, une quantité de travail phénoménale de l'auteur et l'envie de bien faire. Série bipolaire, Elecboy est très réussi dans sa partie personnages, moins dans sa partie SF. Passant près d'un statut de série majeure, elle mérite néanmoins votre intérêt, ne serait-ce que pour les planches somptueuses de bout en bout et pour les idées lancées ça et là. Inabouti mais terriblement généreux.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Joshua parvient au terme de son périple : une tour où se sont réfugies un dalai lama de pierre et ses moines. Ils se sont opposés à Katzinger, homme d'affaires mégalomane dont le but ultime fut d'offrir à l'humanité (enfin en réalité une part très infime) l'immortalité sous forme d'un corps artificiel avec son âme humaine qui lui a été transféré quand le corps biologique s'épuise. Devenu Zehus, il a crée les anges et Joshua et il veut récuperer ce dernier. Aidé par Le Dalai Lama qui a bénéficié des travaux de Katzinger contre son grè va expliquer à Joshua son origine et sa raison d'être.
Dans le même temps, Sylvio et Vittorio luttent pour prendre le pouvoir à Redstatt attaqué de toutes parts par les IA et le manque d'eau.
Allié avec un graphisme réaliste époustouflant, cette série épique et postapocalyptique s'appuie sur des problématiques actuelles (eau, la transhumanité, le pouvoir des IA...). A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
28 septembre 2023
Une œuvre très personnelle de science fiction atypique où on rêve de créer un corps synthétique parfait pour recevoir l’âme d’un disparu.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Jaouen Salaün (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaouen Salaün
En 2122, le monde d'avant a disparu depuis longtemps. le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s'interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie. Aujourd'hui, l'heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu'elle va lui ouvrir les portes d'un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l'homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation… Troisième tome d'une saga d'anticipation en quatre albums, teintée de Dune et d'Akira, servie par le graphisme somptueux et l'imaginaire flamboyant de Jaouen Salaün.
+ Lire la suite
autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}