Elan Sud (20/03/2020)
Quand il avait laissé cette lettre pour Mathilde à l’hôtel La Pomme d’Ève, il n’imaginait pas que, vingt ans plus tard, ils vivraient toujours ensemble.

Ce matin, il s’en va. Sur la table, juste un mot, avant le départ vers Cadaqués. Alice la conteuse sera-t-elle au rendez-vous? Un pari risqué où son avenir va se jouer. Une route qui convient au bord de mer, un voyage où le présent s’enchaîne aux souvenirs, où l’univers de l’art côtoie celui des conte... >Voir plus
Que lire après Au bout du conteVoir plus
Deuxième volet de la trilogie sur l'amour et le désir de Myriam Saligari, Au bout du conte se lit indépendamment de la Pomme d'Ève, le premier volet paru en 2018.
20 ans après la fin du premier opus, nous retrouvons le peintre marié depuis vingt ans avec Mathilde. Nous sommes le 7 avril, Mathilde est en déplacement professionnel, il se prépare à partir en laissant un post-it sur la table du salon : « Je t'appelle demain. »
Il a rendez-vous à Cadaquès avec Alice, une femme plus jeune de 15 ans que lui rencontrée deux années auparavant lors de différents congrès et festivals. Une attirance forte les a enivrés, mais ils n'ont pas franchi la limite, car mariés tous les deux.
Pour être sûrs de ce sentiment naissant, ils se sont donné rendez-vous 2 ans plus tard dans le même bar où ils se sont fait cette promesse d'attendre.
Alors, ce matin-là il part en voiture, hanté par mille questions.
Ce roman est un voyage à plusieurs dimensions.
Roman sur la route entre la Provence où il habite et l'Espagne. Nous voyons défiler les paysages sur fond de chansons entendues au hasard de la programmation de la radio, miroirs de ses interrogations sur son couple, sur celle qu'il va rejoindre. Sera-t-elle au rendez-vous ? L'a-t-elle aimé ou s'est-il raconté une histoire ? Et Mathilde au milieu de tout ça ?
Il s'interroge, et c'est là un jeu subtil de l'auteure, de se mettre à la place d'un homme devant l'incertitude de ses sentiments et ceux de l'autre. Tous les signes perçus en étaient-ils ou n'étaient-ce que de simples gestes, de simples mots ?

C'est aussi un voyage dans le temps, celui de leurs rencontres, des leurs balbutiements, de leurs doutes, de leurs regards, présence-absence, langueur-espérance. Myriam saligari reprend alors les thèmes de l'amour à travers les siècles, avec pour supports la peinture — Watteau, Fragonard, etc. —, les contes et la poésie.
Elle nous glisse quelques clins d'oeil à propos du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
Un voyage aussi dans le temps avec Mathilde.

Ce roman est l'histoire d'un homme entre deux femmes, entre deux vies. Un regard sur le couple, sur la passion et l'amour, sur la routine et l'envie de tout recommencer. C'est aussi le questionnement sur le temps qui passe, cher à l'auteur, peut-on l'arrêter, peut-on le remonter ?
Les romans de Myriam Saligari sont un rendez-vous que j'attends tous les deux ans, un rendez-vous galant avec la féminité, avec l'art. Mais c'est surtout un rendez-vous avec son écriture fluide, fine, délicate.

Je ne peux que vous conseiller de lire Au bout du conte, paru au mois de mars juste au début de cette période perturbée.
Lien : http://dominiquelin.overblog..

Seul, en partance, je savoure ces retrouvailles avec moi-même, comme un écho à ma prime jeunesse, mon existence avant Mathilde, avant Alice… Être en mouvement, vivant, suivre le ruban gris devant soi sans savoir où il va, prêt à tout…

Videos de Myriam Saligari (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Saligari
Enseignante révoltée, Iris vient de démissionner et de quitter son compagnon. Elle espère trouver refuge dans sa maison de famille inoccupée, mais l'impasse des Lilas, où elle a grandi, couve de nombreux secrets. Trois voix s'entrecroisent, celles de Bruno, un adolescent aux mille questions, d'Amandine, une pétillante fillette en échec scolaire, et celle d'Iris amenée, malgré elle, à se mêler de la vie des voisins. Par leur singularité, leurs regards éclaireront peu à peu les énigmes de l'impasse. Une histoire de voisinage, mais aussi d'éducation, d'identité, de filiation.
Mots clés de ce roman : secrets de famille, énigme, maison de famille, adolescence, éducation, dyslexie, voisinage, échec scolaire, quête d'identité, éducation nationale, parcours de vie.
Myriam Saligari : Après des études de psychologie, l'auteure a enseigné pendant une vingtaine d'années en primaire, avant de devenir psychopédagogue dans l'Éducation nationale. Ses ouvrages, souvent primés, abordent différents thèmes universels comme le temps, le désir, l'art, ou des sujets de société. Ce sixième opus, chez Elan Sud, porte un regard sur l'éducation, thème qui lui tient à coeur.
Les premières pages en ligne: https://elansud.com/111-impasse-des-lilas.html
Contact presse : Corinne Niederhoffer 233 rue de Rome, 84100 Orange Tél : 04 90 70 78 78 Courriel : elansud@orange.fr DILICOM gencod : 301 243 208 00 14 Page de l'auteur: http://elansud.fr/saligari