Editions Transboréal (21/08/2014)
3.67/5   9 notes
Pourquoi les aventures en montagne ne se déroulent-elles jamais comme prévu ? Ces trois récits hautement singuliers relatent des expériences fort différentes : une expédition tragique au Huascarán dans la cordillère Blanche, l’ascension émerveillée d’El Capitan dans le Yosemite et, au cœur du massif du Mont-Blanc, une traversée Midi-Plan qui tourne au vinaigre. Chaque histoire explore la question de la sensibilité et des réactions de l’homme en altitude en jouant av... >Voir plus
Que lire après Trilogie des cimes le père, la fille et le capitaineVoir plus
L'auteur raconte trois de ses expéditions en montagne : l'une au Huascaran dans la Cordillère blanche avec 8 autres acolytes dont un chef d'expédition surnommé la Pintade, une ascension de El capitan dans le Yosemite et enfin une traversée dans le massif du Mont Blanc avec sa fille.

Il propose ainsi trois nouvelles très différentes : la première, pourtant tragique est teintée d'humour, la deuxième est rédigée en vers, et la troisième apparait bien plus technique. l'auteur étant membre de l'oulipo, cela explique sans doute les choix d'écriture très différents.

Si j'ai un faible pour la première, toutes les trois nous plongent dans cet univers sauvage dans lequel tout peut basculer à tout moment, où chaque pas est un suspens attaché au-dessus du vide, mais aussi un univers où la beauté surgit inopinément, brusquement et souvent.

"Ce mélange fort subtil d'effort et de somptuosité des paysages, de bataille contre les éléments (qui sortent parfois vainqueurs), de matériel à bien doser, le rapport avec les compagnons de cordée, le partage de cette joie essentielle avec ses amis, avec ses enfants, les nuits glacées dans la neige ou dans l'altitude que vient contrebalancer la chaleur des liens que tisse la montagne avec les compagnons, c'est ce que m'ont offert et continuent de m'offrir la montagne et l'escalade. C'est ce qui me pousse à toujours y retourner.

Si j'ajoute à cela les imprévus : orages, cordes coincées, erreurs d'itinéraire, corde trop courte, cheveux coincés dans le descendeur, tombée brusque du brouillard le jour où la boussole est absente du sac... j'aurai dit que l'aventure en montagne est avant tout humaine, et qu'aucun topo ne saurait la décrire. " (préface)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premières nouvelles avec un style d'écriture surprenant et très dynamique. J'ai apprécié la troisième mais à moindre mesure, il faut l'avouer. Une lecture sympa pour les amoureux de montagne!
Trois récits d'aventures montagnardes vécues par l'auteur, qui est aussi membre de l'Oulipo ce qui explique l'écriture parfois étonnante.