Daniel Salvatore Schiffer (Autre)
EAN : 9782204162661
Le Cerf (07/03/2024)
3.5/5   3 notes
Sous la direction de Daniel Salvatore Schiffer
Luc-Olivier d`Algange, Marc Alpozzo, Dominique Baqué, Florence Belkacem, Tahar Ben Jelloun, Marie-Jo Bonnet, Nora Bussigny, Jean-Philippe Domecq, Samira El Ayachi, Luc Ferry, Renée Fregosi, Elsa Godart, François Kasbi, Rachel Khan, Arno Klarsfeld, Michel Maffesoli, Jean-Marie Montali, Bruno Moysan, Véronique Nahoum-Grappe, Françoise Nore, Céline Pina, Robert Redeker, Pierre-Yves Rougeyron, Stéphane Rozès, Romaric ... >Voir plus
Que lire après L'humain au centre du monde: Pour un humanisme des temps présents et à venirVoir plus
"L'humain au centre du monde", dirigé par Daniel Salvatore Schiffer, se distingue par sa capacité à transcender les clivages traditionnels islmo gauchistes. Si autrefois les voix discordantes pouvaient être reléguées aux marges, cet ouvrage prouve que notre époque culturelle esr en passe de changer. En effet, les contributions, bien que variées, témoignent d'une pluralité de pensées qui s'étend bien au-delà des frontières idéologiques habituelles. Et l'on se passe, ici, des discours de la France Insoumise (Les Louis Boyard, les Jean luc Mélanchon ou autre Aymeric Caron) les féministes rouges, qui considèrent honteusement le Hamas en tant qu' organisation terroriste de résistance. La grande majorité des français l'ont bien compris.

Les auteurs, tout en étant ancrés dans le réel et conscients des défis contemporains, ne se laissent pas enfermer dans une seule perspective. Leurs analyses, qu'elles penchent à droite ou à gauche, convergent vers un humanisme renouvelé, qui place l'humain et ses valeurs au coeur des préoccupations.

En conclusion, je recommande "L'humain au centre du monde" non seulement pour la qualité de ses réflexions mais aussi pour l'ouverture d'esprit qu'il représente. C'est une lecture qui invite à la diversité des opinions et à un dialogue constructif, essentiel pour comprendre et façonner le monde dans lequel nous vivons.

Bonne lecture.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
" L'humain au centre du monde " Est le Rendez-Vous des idées face aux enjeux de notre époque.
Les grands auteurs se réunissent pour proposer des réponses humaines et inspirantes, sous la direction du philosophe et écrivain Daniel Salvatore Schiffer.
Philosophe et écrivain, Daniel Salvatore Schiffer est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Institut royal supérieur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de Bruxelles.
Lien : https://lapressedusoir.fr/lh..
Il est étonnant de voir l'hypocrisie qui se dégage de cet essai. Très belles paroles creuses, puisque tout ce qui est dénoncé est aussi la gagne pain des personnes qui écrivent ces colonnes. Je n'ai pas été convaincu par cet essai, tout simplement, car il est très éloigné de la vie réelle des français et de leur préoccupation intellectuelle. Cela fait vraiment salon bobo parisien. le conformisme est aussi une sorte d'obscurantisme.

Nombreuses et variées sont les raisons de s'interroger quant aux dangereuses dérives, qu'elles soit idéologiques, politiques, scientifiques, technologiques ou épistémologiques, qui pèsent, potentiellement, sur le monde actuel : la globalisation, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, le wokisme, la cancel culture, les "sensitivy readers" [les lecteurs de sensibilité engagés par les maisons d'édition !], l'invasion des jugements normatifs et règles moralisatrices, la multiplication des interdits, la régression des libertés individuelles, le complotisme, les fake news, la frénésie du buzz, la société du spectacle, l'individualisme narcissique, le matérialisme exacerbé, l'omniprésence d'internet, la dictature du numérique, la superpuissance des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, la primauté du virtuel sur le réel, la perte de rationalité, l'appauvrissement du savoir et de la langue, la baisse généralisée du niveau intellectuel dans l'enseignement scolaire, l'écriture inclusive, le conformissement ambiant, la remise en question de la laïcité, le commutarisme séparatiste, le retour du nationalisme, la montée des extrémismes, le terrorisme islamiste, le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme aussi bien que "l'islamophobie", la prolifération des guerres et conflits, la menace nucléaire, le dérèglement climatique, la crise énergétique, l'aggravation des épidémies, la précarité sociale, l'accroissement des inégalités, l'ampleur des flux migratoires, le drame des réfugiés, la traite des êtres humains, le trafic d'armes et de drogues, la violence urbaine, l'apparition de nouvelles formes de barbarie, la banalisation du mal ... Bref : l'insidieuse et progressive érosion, sinon évaporation, de l'humain, dans toute son anthropologique complexité ... au profit d'un monde souvent aliéné, directif et réducteur, tel un totalitarisme qui ne dit pas son nom ...

"Nous en sommes là, radeau de la Méduse sur une mer calme avant la tempête " (Michel Onfray)
Attention : danger donc, tant pour la liberté de penser que pour la vérité de la personne, sinon l'authentique profondeur de l'être, quant à ses potentielles dérives d'un monde - le nôtre - à ce point informatisé, sinon formaté, par la soudaine irruption, trop souvent incontrôlée malheureusement, de ces nouvelles technologies qui, si elles étaient certes censées être au départ un prodigieux outil de compréhension intellectuelle quant à l'univers qui nous environnne, n'en deviennent pas moins pourtant aujourd'hui, au contraire, un terrible moyen, le plus efficace et redoutable à la fois, d'asservir les masses, tout en les abrutissant, aux addictes injonctions d'une insidieuse dictature de la machine à la cadence parfois infernale !
"Ainsi l'action de l'esprit, créant furieusement, et comme dans l'emportement le plus aveugle, des moyens matériels de grande puissance, a engendré d'énormes évènements, d'échelle mondiale, et ces modifications du monde humain se sont imposées sans ordre, sans plan préconçu et, surtout, sans égard à la nature vivante, à la lenteur d'évolution et d'adaptation, à ses limites originelles. On peut dire que tout ce que nous savons, c'est à dire tout ce que nous pouvons, a fini par s'opposer à ce que nous sommes ... Et nous voici devant une question : il s'agit de savoir si ce monde prodigieusement transformé ... par tant d'imprudence ... peut arriver rapidement à un état d'équilibre supportable ? En d'autres termes l'esprit peut-il nous tirer de l'état où il nous a mis ? (Paul Valery -1935 ! - "Le bilan de l'intelligence").

Diantre, que dirait-il, près d'un siècle plus tard, aujourd'hui ?

Le marxiste Antinonio Gramsci, penseur [opposé] italien de l'entre deux guerres, idéologiquement proche de Pasolini... semblait lui emboîter le pas : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur naissent des monstres "