Star Wars tome 49 sur 8

George Lucas (Antécédent bibliographique)Jonathan Hales (Antécédent bibliographique)Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Fleuve Editions (12/05/2005)
3.96/5   55 notes
Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République de Palpatine connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents mené par le Compte Dooku, un Jedi déchu, manifeste son mécontentement envers le régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Certains exigent que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davan... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 49 : Episode II, L'Attaque des clonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai plutôt bien apprécié cette adaptation de l'Episode II qui permet de découvrir quelques scènes en plus - pas forcément prépondérantes pour l'histoire - mais qui apporte une nouvelle lecture à la saga.
Évidemment la scène où Anakin tue les Tuskens de rage et sombre dans le Côté Obscur est bien plus révélatrice que le film. L'auteur rend bien mieux compte toutes les émotions qui s'affrontent dans la tête d'Anakin et son basculement dans la haine envers ceux qui ont tués sa mère.
D'ailleurs, on se rend compte que c'est Padmé qui est peut-être l'élément qui permet à Anakin de se reprendre et revenir vers la lumière.
Il y a encore d'autres enseignements dans ce roman ; sans entrer dans les détails : Yoda qui entend la voix de Qui-Gon, Mace Windu croit bien plus au destin exceptionnel d'Anakin que son Maître Obi-Wan (encore une preuve que Obi-Wan n'était pas le plus à même d'entraîner l'impétueux Anakin), la souffrance de Shmi Skywalker est décrite de façon plus importante pour accroître la tragédie de la scène des Tuskens…
Cet Episode révèle une intrigue prenante et profonde où Palpatine tire toutes les ficelles d'un complot que personne - même ses alliés - ne soupçonnent.
Malgré une histoire excellente, il reste des facilités scénaristiques et en tout premier lieu la scène où les Jedi tentent d'arrêter le Compte Dooku ; une scène vraiment trop grosse - comment les Jedi ont-il pu le laisser s'échapper si facilement !?!
Bref, une adaptation en roman de l'Episode II bien plus intéressant que celui sur « la menace fantôme » ; bien mieux écrit aussi et qui apporte bien plus au récit filmé (même si ce n'est pas transcendant non plus).
10 ans après que Qui-Gon Jinn et Padmé aient découvert le petit Anakin Skywalker sur Tatooine, nous retrouvons les héros de Star Wars au centre d'une escalade perpétrée par le Côté Obscur de la Force et qui mènera tout droit à la guerre.

Anakin devenu padawan Jedi, celui-ci est tiraillé entre son serment d'allégeance à l'Ordre Jedi et ses sentiments pour Padmé. Et ses rêves, ses cauchemars concernant sa mère, qui le hantent.

Lentement nous pouvons entrevoir dans ce tome la progression inéluctable d'Anakin Skywalker vers la souffrance et la colère. Emotions dont le côté obscur se régale.

Au milieu de tout cela, corruption, complots, un nouvel apprenti Sith pour le mystérieux Dark Sidious, et l'éclatement de la Guerre des Clones.

Un livre parfaitement fidèle au scénario écrit par George Lucas, à ne manquer sous aucun prétexte.
Encore une novelisation que je regrette de ne pas avoir lue avant tant elle est riche en informations /interprétations absentes du film. J'ai apprécié le récit de la vie de Shmi et de ce qui lui est réellement arrivé après le départ d'Anakin. de la même manière, j'ai aimé voir le personnage de Padmé approfondi, tant dans ses motivations que dans ses désirs et la façon dont elle finit par tomber amoureuse d'Anakin. le personnage de Boba Feet et sa relation à son « père » est également bien décrite et explique le personnage. Idem sur l'histoire des Jedi, notamment sur le personnage du Comte Dooku.
En ce qui concerne la nouvelle « Précipice » qui étend la scène entre Obi Wan et le comte, j'ai beaucoup apprécié les détails de la torture tout comme la description de la manière dont le Comte utilisait la Force pour pénétrer l'esprit d'Obi Wan.

Ce que j'aime : des détails, notamment sur les motivations/sentiments des personnages, la manière dont l'évolution de la relation entre Anakin et Padmé est traitée

Ce que j'aime moins : pour le coup, comme dans le film, le mariage entre Anakin et Padmé est vite expédié

Pour résumer
Une bonne novelisation qui une fois de plus permet d'approfondir le film et les personnages , la nouvelle Précipice est brève mais elle apporte réellement quelque chose

Ma note
8/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Le deuxième épisode du préquel de la saga Star Wars dans lequel on retrouve le jeune Padawan Anakin avec son maître Jedi Obi Wan Kenobi. Leurs aventures les amèneront à faire face au côté obscur de la force qui est en train de renaître et de mettre la main sur la République.
Toujours un plaisir de se replonger dans l'univers fantastique de Star Wars
Une novellisation particulièrement appréciable dans la mesure où elle suit la trame du film tout en apportant un supplément d'âme aux personnages, des interprétations qui ne sont pas évidentes sur grand écran. de plus, le style de l'auteur, précis et épuré, se prête parfaitement à l'exercice.
Une lecture plaisir.

- Mon pauvre petit ami, s'ils avaient eu réellement besoin de ton aide, ils te l'auraient demandée, lui lança C-3PO. Tu as encore beaucoup à apprendre des humains.
R2 lui répondit par une série de cliquetis et continua d'avancer.
- Pour une mécanique, je trouve que tu réfléchis un peu trop, le contra C-3PO. Moi, au moins, je suis programmé pour comprendre les humains.
La réponse de R2 lui parvint sous la forme de brusques cliquetis très brefs.
- Ce que ça veut dire ? rétorqua C-3PO. Ça veux dire que c'est moi qui commande, ici !
R2 ne prit même pas la peine de discuter. Il roula jusqu'à la rampe et sortit du vaisseau.
- Attends ! cria C-3PO. Mais où vas-tu ? Es-tu donc dépourvu de toute logique ?
Le sifflement qu'ils obtint en guise de réponse lui parut bien dissonant.
- Quelle incorrection !
R2 prit de le vitesse et s'éloigna.
- S'il te plaît, Attends-moi ! cria C-3PO. Est-ce que tu sais au moins où tu vas ?
Pas de réponse. Pour rien au monde, C-3PO ne voulait rester seul. Il força donc l'allure pour rattraper R2 et se mit dans son sillage, en bougonnant nerveusement.
- C'est très courageux de ta part, mon garçon, mais c'est stupide. Je croyais que tu avais appris ta leçon...
- Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps, répondit froidement Anakin.
-C'est pire que ça ! gémit Anakin en réponse, sautant à pieds joints sur l'occasion de vider son sac. Il me critique sur tout ! Il ne m'écoute jamais ! Il ne comprend rien ! C'est pas juste !

Il aurait bien continué ainsi pendant un moment, mais Padmé se mit à rire et Anakin s'interrompit aussi brusquement que s'il venait de recevoir une gifle en pleine figure.

-Je suis désolé, dit-elle entre deux gloussements. Mais là, j'ai vraiment l'impression d'entendre ce gamin, celui rencontré jadis, gémissant parce qu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut...

-Mais je ne gémis pas ! Je t'assure que non !

À l'autre bout de la chambre, Parmé, à son tour, se mit à rire.
-Je vais tirer cette histoire de complot au clair dans les plus brefs délais, Madame, entendit-il Obi-Wan annoncer à Padmé. (Anakin sentit la colère l'envahir. Ne s'agissait-il pas de la démarche qu'il avait suggérée à son maître lorsqu'on les avait assignés à la protection du Sénateur?) Vous serez de retour ici très rapidement, assura le Chevalier.

-Je vous suis très reconnaissante pour votre efficacité, Maître Jedi.

Anakin n'apprécia guère d'entendre Padmé éprouver tant de gratitude envers Obi-Wan. Il ne souhaitait pas que la jeune femme accorde plus de valeurs aux propos d'Obi-Wan qu'aux siens.
- Mon mucho Chancelier Suprême , dit le Gun-gan, bombant le torse du mieux qu'il pouvait. Mes distinguo poteaux, dit-il respectueusement aux autres. Moi fier de proposer la motion pour donner à Votre Honneur les pouvoirs d'urgence.