La Boîte à Bulles (03/01/2024)
3.78/5   9 notes
Fils aîné d'une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière.

Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu'elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas... >Voir plus
Que lire après Entre deux garesVoir plus
Cette BD est une autobiographie , un voyage mémoriel et un récit introspectif. Fils ainé d'une famille de jeunes ruraux Sébastien Samson se construit un univers clos dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorise ses rêves. Pourtant, il sent que sa vie ne se passera pas dans le monde de ses parents. Il devient professeur d'arts plastiques et dessinateur de bande dessinée. Alors qu'il est à New York pour faire la promo de son dernier livre, il prend le train et croit apercevoir son double enfant sur une voie jouxtant la sienne. de retour en France, il rend visite à ses parents et le Sébastien adulte entame alors un dialogue avec le petit garçon plein d'ambition qu'il était à 9 ans en 1978. Fils d'une mère garde barrière, la maison dévient le centre d'attraction gravitationnel de ses souvenirs. Il en profite pour faire une visite mémorielle qui le mène de terrains en jachère en maisonnettes en ruines. Il ne peut que constater le dépeuplement du monde rural, la fermeture des usines, l'installation de zones commerciales en périphérie et le centre-ville moribond suite aux fermetures des petits commerces. Sébastien adulte va transformer son regard sur cet environnement familier jusqu'à finalement considérer son enfance vécue sur ces terres comme privilégiée, voire favorisée, à l'opposé de tout ce que l'on peut penser du milieu rural. Il fait également témoigner ses parents sur ce passé qu'ils évoquent avec nostalgie et leur rend hommage, ainsi qu'à ses amis et à l'enseignement public au travers d'un instituteur qui l'a véritablement marqué.
Les aller-retour entre le passé et le présent sont incessants et contrairement aux normes, qui veulent souvent que les séquences du passé soient traitées en sépia ou en teintes surannées, c'est ici le présent qui est monochrome en lavis gris-bleu tandis que l'enfance est très colorée . Il arrive que présent et passé s'entremêlent au sein de mêmes cases, en respectant scrupuleusement cette règle.
Avec cet album, Sébastien Samson déroule ses souvenirs d'enfance dans et autour de la maison de garde barrière de sa mère, implantée à côté du passage à niveau de la ligne peu fréquentée de Saumur-Poitiers.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions La Boite à Bulles pour cet envoi. »

Quand l'adulte qu'on est devenu revient sur les traces de son enfance et échange avec l'enfant qu'il a été… cette rencontre avec le passé, les souvenirs d'enfant qu'on vient confronter à la réalité du temps qui a passé, c'est à quoi va s'adonner Sébastien Samson, l'auteur d'  « Entre deux gares ». Né en 1973, élevé à la campagne au bord de la voie ferrée (sa mère était garde-barrière), il nous fait le récit des changements qui se sont produits depuis. La colorisation permet de distinguer le temps présent, plutôt monochrome, et le passé, en couleur. L'auteur est accompagné par le petit garçon qu'il a été et reparcourt les lieux de son enfance, grâce aux souvenirs de ses parents et à des « visites » sur place, façon « urbex ». le traitement graphique est varié, on a des planches en pleine page, des clins d'oeil à d'autres BD. C'est empreint de nostalgie, vraiment touchant, surtout si comme moi, vous êtes sensible au temps qui passe. On y voit le déclin des campagnes au profit de la ville, avec pourtant le progrès et les changements qui vont avec (les parents qui vont pouvoir « faire construire », l'arrivée du canapé dans la maison). Dans cette enfance ordinaire, il y a aussi le rôle de l'instituteur qui fait prendre conscience à ses élèves qu'ils doivent se battre pour s'élever au-delà de leur condition, qu'ils ne sont pas tenus à rester des « modestes ». En postface, l'auteur s'interroge sur sa légitimité à raconter une enfance qui n'a rien de particulier, mettant en regard Riad Sattouf ou Marjane Satrapi. Au contraire, je trouve qu'il est précieux que soient mises en récit des histoires « ordinaires », qui témoignent d'une certaine façon de vivre en France dans les années 70-80. Cela m'a touchée de la même façon que les romans de Nicolas Mathieu et sa manière d'appréhender le temps sur le mode du futur antérieur « ça aura été », la nostalgie est déjà là au moment où l'événement est vécu.

critiques presse (2)
ActuaBD
12 février 2024
Voyage mémoriel et récit introspectif, avec la maison de garde-barrière pour centre d'attraction gravitationnel, de Sébastien adulte qui se confronte au petit garçon qu'il a été, à ses rêves d'enfant et à l'évolution du monde rural marqué par l'exode et le déclin économique.
BDZoom
02 février 2024
Qu’on ait été élevé près de voies ferrées ou pas, on est forcément, en tant qu’adulte, touché par un tel récit : celui d’une enfance sensible, attentive, joueuse, dans un cadre champêtre, loin, très loin, si loin de « la solitude du coureur de fond », un récit où l’auteur alterne les traitements graphiques selon les séquences, ce qui ajoute au plaisir de cette promenade bucolique et sentimentale.
Le territoire n’est pas très différent des personnes qu’il génère. Ici, en plaine, on ne se froisse pas. Mais l’air circule bien. Je reviens là, comme le rhume en hiver.