Valery Rouben (Autre)
EAN : 978B07XRBG5NS
Michel Lafon (03/10/2019)
3.33/5   3 notes
" Mon destin était d'être un voyou, un criminel, abonné aux cellules miteuses ou pourrissant six pieds sous terre. Un travail, une famille, une vie rangée, c'était bon pour ceux qui cherchaient le bonheur. Moi, je le fuyais. Cet instinct de mort qui m'habitait était mon seul salut. Cette façon de penser, il vaut mieux l'avoir lorsque l'on s'apprête à aller en prison... "

Au moment où commence ce récit à la première personne, la vie de Roman Sanchez se... >Voir plus
Que lire après Un parcours stupéfiantVoir plus
Dans ce livre, Roman confie au lecteur comment il a peu à peu sombré dans le milieu de la drogue et comment il est devenu dealer. Puis comment, il a eu le déclic et s'est sorti de ce milieu pour devenir médecin.

Ce témoignage n'est pas écrit de façon très poétique : nous sommes immergés dans la vie du jeune Roman et le vocabulaire est adapté. C'est un témoignage brut qui relate les faits : il y a peu d'analyse sur ce qui l'a amené à tomber dans le milieu de la drogue.
Les phrases sont simples et les chapitres courts, ce qui permets au lecteur d'avoir envie de revenir pour connaitre la suite de l'histoire.
Ce témoignage donne de l'espoir aux jeunes et aux parents touchés par le monde de la drogue.
J'aurais apprécié que la parole soit un peu plus donnée aux parents de Roman dans ce témoignage et que la partie sur ses études de médecine, la façon dont il a remonté la pente soit un peu plus développé.
Ce n'est pas de la grande littérature française mais l'histoire de Roman fait réfléchir.
Son histoire prouve au monde que tout est possible .
On peut être un délinquant prêt a aller en prison et pour autant arriver à se remettre en question et réussir sa vie !

Ma mère en a eu des larmes de joie. Pablo est resté bouche bée, muet d'admiration pendant plusieurs secondes. Hugo et mon père m'ont félicité pour mon travail et ma réussite.

Lire un extrait