Le péché de Monsieur Antoine tome 0 sur 3

Jean Courrier (Éditeur scientifique)Jean-Hervé Donnard (Éditeur scientifique)
Editions de l'Aurore (30/11/-1)
4.46/5   12 notes

A Gargilesse, M.Antoine de Châteaubrun est un aristocrate ruiné, qui vit avec sa fille, Gilberte, dans les décombres de son château. Grâce à leur servante et amie, Janine et son sens de l'économie, ils ne souffrent pas de la misère.Un jour, Emile Cardonnet, pris dans un violent orage, est secouru par Jean Jappeloup, qui le présente à M.Antoine. Et, Emile rencontre Gilberte...Avec Le Péché de M.An... >Voir plus
Que lire après Le Péché de Monsieur AntoineVoir plus
La lecture du " Péché de M. Antoine, est aisée,simple et captivante car George
Sand excelle à situer ses récits dans le milieu rural qu' elle connait et où il fait
beau d' y vivre dans la verdure, le calme et d' être en contact avec des gens
simples, paisibles et voilà ce que l' auteur écrivait dans une notice à propos de
ce beau livre :" J' ai écrit le Péché de M Antoine" à la campagne, dans une
phase de calme extérieur et intérieur, comme il s' en rencontre peu dans la vie
des individus.
C' était en 1845, époque où la critique de la société réelle et le rêve d' une so-
-ciété idéale atteignirent dans la presse un degré de liberté de développement
comparable à celui du XVIIIe Siècle" .
Les protagonistes du récit sont : M Antoine de Châteaubrun, sa fille Gilberte, et
Janine,la servante et Jean Jappeloup, employé et ami du châtelain. Ce dernier est un aristocrate ruiné. Grâce à leur servante, Janine,et a son sens,
de l' économie, cette famille ne souffre pas de la misère /
Un jour, Emile Cardonnet , fils de famille aisée, pris dans un violent orage, il
s' égare et sera sauvé par le paysan Jappeloup. Ce dernier fait la connais-
-sance du châtelain et de sa fille Gilberte dont il tombe amoureux .

Un soir d'orage, le jeune Emile est surpris par le mauvais temps alors qu'il se rend auprès de ses parents dans leurs nouvelles installations de campagne. Son père a entrepris de dompter une rivière et compte sur son fils pour le seconder, aussi bien dans la conception que dans les relations avec les ouvriers, Emile devant devenir le bras de sa pensée, un peu comme un pantin. Seulement Emile n'a pas du tout les mêmes idées que son père, il rêve de justice sociale et d'égalité....et bientôt aussi d'amour, pour les beaux yeux de Gilberte; fille naturelle d'un aristocrate ruiné à la mère inconnue.
Amour, socialisme, écologie avant l'heure, adultère, amitié trahie et avarice, voici quelques-uns des sujets de ce roman riche qui fera battre le coeur des lecteurs. Car Emile a beau être riche, Gilberte a beau être sage et intelligente, bien des épreuves se présenteront, mais pour les passer, ils peuvent compter sur deux amis sincères, quoique fort différents, le charpentier du village et le marquis reclus dans son château depuis vingt ans!
Un très excellent cru d'une très grande plume, qui devrait être plus réedité!
Roman socialiste de George Sand, "Le péché de Monsieur Antoine" est un ouvrage marqué par le passage du temps : un jeune idéaliste, Émile Cardonnet tombe amoureux d'une belle aristocrate sans le sou… amour qui serait bien évidemment sans nuages si son père, industriel arrogant, ne voulait le convertir à sa vision productiviste du monde. Ce livre est pourtant très moderne par certains aspects : le personnage de Jean Jappeloup, ouvrier et ami d'Émile et de sa douce, prône à sa façon les 35 h avant l'heure. Si le tout reste très manichéen, on passe donc un agréable moment en compagnie de ces personnages, dans un village reculé du Berry où la « dribe » menace les imprudents.
L'HISTOIRE

Emile Cardonnet se rend à Gargilesse un soir d'orage, rejoindre son père et sa mère installés depuis peu dans la région. En chemin il rencontre Jean Jappeloup qui l'emmène au manoir en ruine de son ami, l'ancien noble Antoine de Châteaubrun, que tout le monde s'aime à appeler M. Antoine.
Lors du repas improvisé, Emile ne dévoile pas son identité, et celle de Jean est également dissimulée. La conversation tourne autour du père d'Emile qui vient de construire une usine moderne au bord de la Gargilesse. Si Antoine se réjouit de cette modernité, Jean dénonce l'esclavagisme patronal, les méthodes de travail, et la main mise de M. Cardonnet sur les différents pouvoirs de la commune... Emile tente de défendre son père sans révéler son lien de parenté, mais on sent chez lui beaucoup de désillusions filiales.

lire la suite? suivez le lien
Lien : http://georgesandetmoi.haute..
Belle histoire d'amour entre Gilberte de Châteaubrun, le fruit du péché, noble mais ruinée, et Émile Cardonnet, fils d'un riche bourgeois, au prénom tout droit venu de Jean-Jacques Rousseau.

C' est aussi un roman écologique avant la lettre. La rivière la Gargilesse balaiera en effet par une « dribe » (une inondation) les travaux de monsieur Cardonnet qui veut la dompter au profit d'une usine moderne.

Et enfin, c'est un roman socialiste, qui exalte les idées généreuses d'égalité entre les hommes.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

Lien : http://www.litteratureaudio...

M de Châteaubrun était un homme de cinquante ans, de moyenne taille, d' une
belle et noble figure, large d' épaules, avec un cou de taureau, des membres
d' athlètes, un teint basané au moins autant que celui de son acolyte,et de lar-
---ges mains, durcies, halées , gercées à la chasse, au soleil, au grand air ;
mains de braconniers s' il en fut, car le bon seigneur avait trop peu de terres
pour ne pas chasser sur celles des autres .
IL y avait plus d' une heure qu' on était à table, et M Antoine ne paraissait nulle-
-ment las de la séance. Lui et son ami le paysan faisaient durer leurs petits
fromages et leurs grandes pintes de vin avec cette majestueuse lenteur qui est
presque un art chez le berrichon .
On ne sait donc qui a été plus hardi et plus tragiquement inspiré, en ce lieu, de la nature ou des hommes.

(au sujet du château de Crozant en Limousin)
Les convives se mirent bien vite à déguster ce repas frugal avec une satisfac-
-tion évidente, à l' exception du voyageur, qui n' avait aucun appétit, et qui se con-
-tentait d' admirer la bonne grâce avec laquelle le digne châtelain le conviait,
sans embarras et sans fausse honte, à son splendide ordinaire .
IL y avait dans cette aisance affectueuse et naïve quelque chose de paternel et
d' enfantin en même temps qui gagna le cœur du jeune homme