Aleksandar Grujicic (Traducteur)
EAN : 9782844207296
Editions Thierry Magnier (19/03/2009)
2.75/5   4 notes
Quelle famille! Don Pepe Topete, le père, jamais à court d'idées toutes plus catastrophiques les unes que les autres, invente des combines les plus folles, pour offrir à sa famille une vie décente. Dernière en date : émigrer dans un nouveau pays, que personne ne connaît, dans une région indéterminée, mais où la vie sera douce et facile pour tous. Pepe junior ne doute jamais de son père et c'est avec enthousiasme qu'il s'embarque dans l'aventure...
Que lire après Oasis dans le PacifiqueVoir plus
Au Mexique, la famille Topete vit au rythme des inventions les plus farfelues de Pepe, le père, jamais en reste pour trouver des idées étranges de boulot. le dernier en date, aubergine dans un supermarché, l'emmène en fait sur une piste encore plus folle : Pepe va émigrer avec femme et enfants dans un nouveau pays, la Pangée, que personne ne connaît et qui vient de sortir de mer sur les restes des déchets de l'humanité...

Il paraît que la littérature mexicaine regorge de romans déjantés et celui-là ne fait pas exception à la règle ! Avec un humour caustique et décalé, l'auteur nous embringue dans des aventures incroyables, toutes plus folles les unes que les autres. On finit même par perdre un peu le fil de l'histoire et c'est bien dommage car plus court, ce roman aurait pu être une vraie perle de folie... C'est féroce, on rit parfois un peu jaune mais le portrait de l'humanité dressé par Sandoval est très intéressant. Dommage qu'il y ait eu ces longueurs, vraiment !

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Bienvenue chez les Topete ! Une famille mexicaine gentiment déjantée, particulièrement douée pour se mettre dans le pétrin ! Pepe, le fils, collectionneur de croûtes de cicatrices et cancre irrécupérable, nous fait partager les aventures rocambolesques de ses proches avec la légèreté de son regard d'adolescent. Flora, sa soeur jumelle, voit la vie en noir « gore », passionnée par l'horreur en général et les « serial killers » en particulier. La mère, plutôt effacée mais digne, tente de sauver les apparences et d'ancrer la famille dans la « normalité ». Et enfin, le véritable héros du livre, Pepe senior, le père, bouillonnant d'idées farfelues, totalement incompatibles avec la routine d'un emploi stable et sérieux, comme celui, par exemple, de kiwi en peluche pour animer le stand de primeurs d'un supermarché. Enchaînant les échecs, menacé par le chômage, le père déniche enfin « le » bon plan : quitter le Mexique pour une destination tenue secrète, où éclot une société nouvelle, écologique et égalitaire - la Pangée. Après une sélection des plus « équitables », notre famille, rebaptisée Mondragon pour des raisons esthétiques, débarque sur l'île rêvée qui va se révéler être une décharge ambulante, gérée par un dictateur ! Les Topete - Mondragon ne sont pas au bout de leurs surprises : de l'euphorie à la désillusion, jusqu'à la catastrophe finale, ils vont passer par moult péripéties, plus fantastiques et hilarantes les unes que les autres. Chaque page de ce roman fourmille d'idées et de détails loufoques, brossés avec un humour grinçant qui ravira les amateurs du genre. Mais au-delà du divertissement, la satire de la société mexicaine et du régime totalitaire, engendré par l'utopie, lui confère une dimension universelle. Nikoleta Bouilloux-Laffont