AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 174 notes
5
9 avis
4
19 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le roman commence par la mort de la mère. le narrateur, un double de Boualem Sansal, vit en Algérie avec elle. Alors qu'elle a un cancer dans sa phase terminale, il veut l'emmener se faire soigner (ou mourir dans un hôpital parisien), loin du "grouillement de la misère". Arrivé à Paris, il a réussi à faire venir tous ses frères et soeurs des quatre coins du monde (sauf l'un d'entre eux qui est parmi les talibans) car sa mère est dans le coma. A sa mort, il se souvient d'où il a vécu, rue Darwin...
Ce livre raconte la quête des origines. Je m'attendais à plus ; ce qui manque, selon moi, réside dans l'écriture.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          10
une écriture magnifique
Commenter  J’apprécie          10
En refermant « Rue Darwin », j'ai eu le sentiment d'avoir voyagé en terre connue. L'Algérie bien sûr mais surtout tous les thèmes : le chaînon manquant, la recherche de ses origines, l'âge avancé, regrets et remords, la mort de la mère, élément déclencheur du retour sur le passé, les difficultés à retrouver un passé révolu, la nostalgie, la dispersion de la fratrie déçue par les opportunités de la nouvelle Algérie, tout cela sur fond de guerre, les difficultés du quotidien, des personnages féminins forts.
Je me suis plongé dans cet ouvrage sans pouvoir le lâcher. Un très beau roman sensible, émouvant, toujours avec cette pointe d'humour qui adoucie des situations les plus dramatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Allers retours dans une Algérie des années 50 à nos jours, ainsi que dans la vie du protagoniste, qui se révèle plus complexe encore que le secret de famille pourrait le laisser entendre. J'avoue que je m'y suis perdue. L'histoire, trop compliquée à suivre, aurait gagné en clarté avec un style plus linéaire. C'est pourtant assez bien écrit et certaines réflexions de l'auteur sont intéressantes concernant la religion et son empreinte prégnante sur la société algérienne.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre sur l'identité avec un détour très pertinent sur celle d'un pays à la dérive.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
L'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, c'est le sillon de Boualem Sansal. Une vision toujours critique et réaliste, sans politiquement correct mais rageuse. La famille aussi est un de ses thèmes favoris, sauf que cette famille-là est particulière. le style peut sembler austère mais l'histoire est forte.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}