Dans ce premier tome, Gurty et son maître Gaspard partent en Vacances en Provence et c'est avec plaisir qu'ils retrouvent leur maison de vacances après un long trajet en train. Les situations cocasses et la simplicité de pensée de Gurty sont à se tordre de rire. Les réflexions simplistes et la logique élémentaire de la petite chienne amènent autant de rires que de réflexions sur le monde et l'importance que l'on attache aux choses du quotidien. Car si Gurty aime à retrouver les odeurs de sa maison de vacances ou les senteurs du jardin ou du marché, elle n'en reste pas moins une chienne qui laisse sa trace partout où elle passe, aime le poulet rôti autant que Gaspard, aime jouer avec sa copine Fleur ou courir après le chat Jean-Jacques. C'est donc avec beaucoup d'humour, de poésie voir de sarcasmes que Gurty nous raconte ses vacances.

Bertrand Santini signe un roman jeunesse drôle, poétique où douceur et répliques mordantes se mêlent avec délice sous nos yeux de lecteurs amusés. A lire seul ou en famille pour la plaisir de lire et de rire!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai lu pas mal de livre de la collection Pépix et je les ai tous beaucoup aimé, mais, pour moi, le journal de Gurty est vraiment le meilleure de tous. L'histoire de cette petite chienne adorable, pétillante, qui a un caractère bien trempé et un humour débordant est tout simplement une merveille.
Tout est écris avec beaucoup d'intelligence et de finesse pour le plaisir des petits (mais aussi des grands).

Le seul personnage humain de l'histoire est Gaspard, le compagnon humain de Gurty, il est complètement dingue de son chien même si parfois il doit crier dessus et que, du coup, elle se retrouve en boule aussi petite qu'une olive.
Les personnages qui ressorte le plus c'est Gurty, notre héroïne adorée, Fleur, la meilleure amie de Gurty et Tête de fesse, le chat du voisin. Trois personnages haut en couleur qui nous font passer un moment délicieux en leur compagnie.

Bien qu'elle a fait le choix d'utiliser un pseudonime, c'est Gurty qui raconte son histoire et c'est une totale réussite car on y croit totalement. Lorsqu'on lit cette histoire, on entre complètement dans la peau de Gurty et si les chiens pouvaient parler, je suis certaine qu'ils auraient un langage semblable à celui qu'emploie Gurty.
Un style plein d'humour et légèrement irrévérencieux, le tout dosée intelligemment mais aussi totalement dépourvu d'inhibition. Gurty est un chien, un vrai qui renifle le derrière des autres et adore tout ce qui sent mauvais. Elle le dit de manière claire, sans faux semblant, c'est d'ailleurs ce qui caractérise le mieux son style.
De cours chapitres agrémenté de jolie illustrations qui maintiennent parfaitement l'attention des plus jeunes et plaisent aux plus grands.

Les illustrations ont également été produites par Gurty elle-même, elle sont amusants en plus d'être jolie et permettent de bien comprendre la vision de Gurty sur son environnement.
A la fin du roman, se trouvent plusieurs pages de jeux assez amusant et même instructif.

Ce livre est une parfaite réussite.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
C'est l'histoire d'une petite chienne nommée Gurty qui vit avec son maitre Gaspard. Ce chien va nous raconter ces aventures avec son amie Fleur. L'histoire se déroule au milieu des cigales, en Provence.

Gurty fait tout pour échapper à son ennemi, le chat des voisins, qu'elle a nommé « tête de fesse ». Ce livre est joyeux, gai, rempli d'humour. On se met à la place de la petite chienne et on vit toutes ses aventures ; faire peur à l'écureuil, aller se cacher dans les foins, sentir les fesses des autres chiens … Tout est amusant dans ce livre … tant au niveau des histoires qu'au niveau des dessins ! Un vrai petit bonheur, à lire sans modération !!! (Gurty)
GURTY est un chien qui raconte, à la première personne du singulier, ses vacances en Provence dans un journal. Il rencontre des animaux, tels que Fleur, sa copine qui est le chien de la voisine. Il fait beaucoup de blagues au chat du voisin, Jean-Jacques, que GURTY a nommé « tête de fesse ». Les histoires sont courtes et divertissantes, et les illustrations contribuent à mettre en valeur les passages humoristiques du livre.

J'ai vraiment apprécié ces petites histoires drôles et sympathiques et j'ai hâte de lire la suite des aventures de ce petit chien à travers les écrits de Bertrand Santini. En plus d'être très amusant, ce livre est facile à lire … alors n'hésitez plus, il faut le lire !

Alice
Ce livre est un roman humoristique et animalier. Il raconte l'histoire d'une chienne nommée Gurty qui part avec son maître en Provence dans leur maison de campagne. Gurty a hâte de retrouver sa meilleure amie Fleur et, est bien décidée à embêter son ennemi le chat Tête de Fesses qui habite à côté de chez elle. Plein de petites aventures attendent notre héroïne.

Il m'a beaucoup plu parce qu'il était très amusant et je l'ai dévoré. Ce livre permet de faire rire et se détendre.

Je recommande celui-ci pour ceux qui aiment rigoler et qui cherchent un livre facile à lire.

Marie
Titre : le journal de Gurty
Auteur:Bertrand Santini
Accroche : Gurty ,Fleur sont deux chiennes : Gurty , la rebelle et Fleur la trouillarde elles vont vivre des aventures
Résumé :C'est l' histoire d'une chienne , Gurty qui pensait que quand elle était petite elle s'appelait "arrête" mais non c'est juste qu 'elle faisait plein de bêtises . Avec son ami Fleur elles vont vivre des mésaventures pendant les vacances d'été.
mon avis: Je trouve que le livre est bien car Gurty est drole mais j'aimerais qu'il y est une grande histoire .
mots clés :arrete, pas possible ,chine ,taper
max thevenot 6 L
Lien : http://www.babelio.com/livre..
C'est l'histoire d'une chienne qui raconte ses vacances avec Gaspard.
Le fait qu'il y ait plusieurs petites "histoires"(par chapitre) était facile à lire. Mais j'aurais aimé que l'auteur s'attarde sur une histoire en particulier. Ce livre m'a beaucoup fait rire.
Océane

J'ai adoré ce livre car il est très drôle. Et c'est amusant de savoir ce qui se passe dans la tête d'une chienne.
Mathilde

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il manquait d'aventure , de suspense . Ce livre est assez humoristique.

Justin😃
Je ne connaissais pas ce titre avant, mais grâce à Sarbacane j'ai pu découvrir l'univers comique et prenant de cette petite chienne qu'est Gurty.

Gurty est une chienne qui mène une vie calme avec son maître Gaspard. Au travers des neuf tomes, nous allons suivre les diverses aventures et rencontre de notre très cher Gurty, le tout agrémenté d'humour à chaque page !

J'ai aimé l'humour et les pensées de Gurty au cours de ces neuf volumes. C'était à se plier de rire et de ce fait, j'ai rapidement enchaîné tous les tomes en ma possession sans m'en rendre compte.

On suit les aventures, les rencontres de Gurty. C'est drôle, c'est prenant, on se laisse facilement embarquer dans les aventures de cette petite chienne adorable comme tout. Certes, je suis plus team chat, mais qu'importe le team dans laquelle vous êtes, je pense que Gurty ne vous laissera pas insensible.

En bref, une saga vraiment très plaisante et qui se lit rapidement. Un titre qui plaira également à vos enfants. de 8 ans à 78 ans, il n'y a pas de limite pour partir à l'aventure avec Gurty !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Le journal de Gurty est vraiment très humoristique.
Une chienne nommé Gurty , part en vacance en Provence .
Elle retrouve son amie Fleur mais aussi son ennemie tête de fesse .elle va aller à la plage mais à cause d'un monsieur (le maigre) à tout gâcher , elle va trouvé un monstre et un énorme dalmatien et elle va faire le tour du monde après avoir mandé un poulet !
je trouve que ce livre est super ,il est tout le temps drôle .tout m'a plus : le caractère de Gurty , les aventure .
A lire absolument !