Ce livre est bien pour les personnes qui ont du mal à lire , il est marrant je trouve que le livre est bien pour les enfants d'un certaine age car après sa risque de (gonfler) des personnes.
ce livre parle d'une chienne qui crois qu'elle s'appelle "Arrête" car son maitre n' arrêtait pas de lui dire "Arrête" suivez ses aventure tout au long de ses vacances avec son maitre quand elle surnomme d'autre animaux ,quand elle vas à la mer ,ses aventure avec fleur !!!
ce livre est superbe , il est hilarant
Gurty est une chienne qui part en vacances avec son maître Gaspard à Aix en Provence . Gurty raconte comment se passe ses vacances dans son journal. Elle nous raconte ses bêtises, ses exploits et ses aventures.
J'ai aimé le fait que le narratrice soit une petite chienne. On observe les situations à hauteur d'un chien. On découvre les senteurs avec l'odorat d'un chien … et on peut dire que les descriptions qui sont faites sont très amusantes !
vaiana

***

Ce livre est un journal qui est écrit par Gurty, une chienne dressée par Gaspard, son maître. Elle est curieuse et fait tout le temps des bêtises. Son maître passe son temps à réparer les erreurs de l'animal. Gurty a une amie, Fleur, la chienne de la voisine, et un ennemi, Tête de Fesses, le chat des voisins. Gurty aime beaucoup lui jouer des tours.

J’ai adoré lire ce livre car il est très drôle, passionnant et facile à lire. L’histoire est très bien et je me suis plongé à l’intérieur. (Jehan)
C'est l' histoire d'une chienne Gurty qui raconte sa propre histoire. Elle est partie en vacances en Provence avec Gaspard et tous les jours elle raconte les histoires qui lui arrivent. Elle raconte toutes ses journées de vacances avec Fleur, Tête de fesse, le chat du voisin et l'écureuil sauvage qui fait hihi. Elle les présente sous forme de journal avec des dates qui n'existent pas...
Dans ce roman j'aime l'originalité car c'est le récit d'un animal et que c'est très drôle.

Lou 1

* * *

C’est l’histoire d’une chienne qui s’appelle Gurty et de son maître qui s’appelle Gaspard. Son ennemi s’appelle Tête de fesse, le chat des voisins et sa meilleure amie est Fleur, une chienne qui appartient à des voisins qui possèdent un jardin. Ils habitent à Paris et ils sont partis en vacances en Provence dans une maison pour passer les vacances .

C'est un livre qui est très amusant, rempli d’anecdotes. Un jour par exemple, Gaspard a crié sur Gurty. Ça lui a tellement fait peur qu'elle a fugué. Elle a cru être arrivée en Chine, mais elle était juste dans le jardin de sa meilleure amie Fleur. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est raconté par … Gurty. Alors lire une histoire avec les yeux d'un chien, avec un odorat très prononcé, et bien c'est très drôle ! Je ne peux que conseiller ce livre à toutes les personnes qui aiment rire en lisant un livre …

Garfield

* * *

C’est l’histoire d’une chienne qui s’appelle Gurty. Elle habite à Paris avec son maître. Le premier jour des vacances, ils partent en Provence. Ils s’installent dans une maison. Gurty va retrouver son amie Fleur et son pire ennemi qui vient de la famille Caboufigue qu’elle surnomme « Tête de Fesses ». En vrai, il s’appelle Jean-Jacques, son surnom « Tête de Fesses » vient du fait qu’il a une tête en forme de fesses. Fleur a une vie difficile, elle tombe les quatre fers en l’air au moindre stress.

J’ai beaucoup aimé ce livre car les personnages ont du caractère et les situations sont humoristiques. De plus, il y a de l’action. Je conseille ce lire car il ne manque pas de nous faire rire, à vrai dire, à chaque page. Il peut sembler long, mais il est facile à lire et il y a beaucoup d’illustrations.

Sarah Fisher
ce livre est vraiment drôle je le recommande pour ce qui on beaucoup de humour
C'est l'histoire d'une chienne appelée Gurty et de son maître Gaspard qui vont passer leurs vacances en Provence, ou elle va retrouver son amie Fleur et le chat de leur voisin qu'elle appelle Tête-de-Fesses ainsi que « l'écureuil qui fait hi hi » , son ennemi juré.

Ce livre est humoristique du début à la fin avec des chapitres courts. Je le recommande à ceux qui, comme moi, n'aiment pas vraiment lire et ceux qui aiment bien l'humour !

Je lui mets 5 étoiles car les personnages sont comiques et très amusants, et je ne trouve pas de défauts à ce livre, voila pourquoi cette note !

Guillaume.

C'est l'histoire d'une chienne nommée Gurty qui croyait s'appelée "Arrête" car son maître Gaspard lui criait tout le temps .

Gurty et son maître partent en Provence et rencontrent le chat des voisins qu'elle appelle "Tête de Fesse" et retrouve son ami Fleur qui est un autre chien.

J'aime bien ce livre car l'histoire est drôle est que, parfois, il y a des moments débiles.
Je mets 4 étoiles.

Elie
Gurty n'est pas une chienne comme les autres car quand elle était petite elle croyait qu'elle s'appelait «arrête». Elle fugue , vole la nourriture accompagnée par Gaspard, son maître et son amie Fleur. Elle vit beaucoup d'aventures. Son pire ennemi est tête de fesse. Fleur est très spéciale car quand elle vie une émotion forte, ses jambes deviennent de la pierre et elle a toujours peur. J'ai bien aimé le livre car il était amusant et facile à lire. Je le conseille à ceux qui aiment l' humour.

Zoé

C’est l’histoire d’une chienne nommée Gurty et cette chienne va partir en vacance d’été et va vivre de sacré moments Elle va retrouver tous ses amis de Provence comme Fleur et aussi quelques ennemis comme tête de fesses ou l’écureuil qui fait hi hi. A plusieurs maman gurty va se chamailler avec différents animaux.
Je trouve que ce livre est très facile à lire car il y a beaucoup de dessins. Le livre est très intéressant et il est aussi très drôle, car Gurty fait plain de bêtises.

Mathéo
J'ai trouvé que ce livre était intéressant et drôle, il pouvait évoquer le vie d'un chien ou d'une chienne. Pendant ses vacances Gurty va vivre beaucoup d'aventure ce qui va donner envie au lecteur de lire le livre en entier et la suite des tomes.
Le journal de Gurty: Vacances en Provence
Écrit par Bertrand Santini

Les personnages sont: Gurty, Fleur, Gaspard et Tête de Fesse.
Gurty part en vacances en Provence comme tous les étés. Va t-elle s'amuser ou pas? Il va lui arriver plein d'aventures.

J'ai aimé ce livre parce que le narrateur est un chien et parce que c'est un journal intime.

Je recommande ce livre à ce qui aiment les journaux intimes.
C'est l'histoire d'une chienne GURTY qui part en vacances avec son maître.
Les nouvelles racontent ses aventures là-bas pendant l'été avec son maître et d'autres animaux. Ça se passe à notre époque. GURTY aime bien jouer et faire des blagues. Ce livre m'a plu parce que j'aime bien les chiens. le livre est drôle parce que la chienne fait plein de bêtises et comme ce sont des nouvelles, les histoires sont toujours différentes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et qui aiment rire.
BB

Gurty la chienne, part dans une maison de vacances avec son maître Gaspar. Là-bas, Gurty retrouve ses amis de vacances : Fleur et Jean-Jacques (Gurty appelle Jean-Jacques tête de fesse) et tous ensemble, ils vont vivre de fabuleuses aventures ! DL

Critique de Loane

dans ce livre les personnages principaux sont Gurty une chienne très poilue, sentimentale et drôle; il y a aussi Fleur sa meilleur amie. Elle est resté de la même taille de quand elle était petite, mais ses oreilles ont doublé de taille. Elle a peur de tout et demande tout le temps si on a va la frapper car quand elle était petite elle a été maltraitée; sans oublier Jean-Jaques surnommé " tête de fesses "par Gurty et Fleur. Ce chat est un félin est un gros et grincheux qui ne fait rien de ses journées. Tout cela se passe a Aix-en-Provence au début tout se passe bien, jusqu'à ce que Gurty renifle le derrière d'un chien qui n'est autres que tête de fesse !

Ce livre m'a plu car il est comique, un livre à lire de toutes urgences mais un peu décevant, car le livre manque de suspense. Ce livre permet de s'évader, de faire rire mais il est aussi très facile à lire.

Je mettrai la note de 3/5 car il n'est pas très animé en termes aventures.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à lire mais surtout humoristique.

"Accrocher a sa branche, Fleur ne faisait pas du tout HI HI de rire, mais plutôt PIPI de peur,mais comme il y avait du soleil ça faisait un arc-en-ciel et c'était joli."
J'ai choisi ce passage parce-que je l'ai trouvé drôle car Gurty rit malgré que son amie ait peur.