C'est l' histoire d'une chienne à qui il arrive plein d'aventures. Elle se fait donc des amis . Ce livre est drôle et facile à lire, il y a des illustrations. Il est un peu longs mais une fois qu 'on a commencé on ne peut plus s'arrêter. Il est surtout pour les enfants. Personnellement ce livre m'a beaucoup fait rire.
Louis
J'ai adoré ce livre car il est très drôle et très facile à comprendre. Les personnages sont attachants.
LC
-------------------------------------------------------------------
L'histoire est vraiment passionnante. Dès que l'on lit une ligne, on ne veut plus reculer en arrière, on a juste envie de le lire en entier, en plus c'est un livre qui se lit très vite.
-------------------------------------------------------------------
C'est l' histoire d' une chienne Gurthy qui part en vacances et elle raconte toutes les aventures qu' elle a avec ses amis mais aussi avec ses ennemis.
J' ai adoré ce livre car il est très facile à lire , il est rigolo il y a plein d' aventures il y a des moment très rigolo.LL
J'ai trouvé que ce livre était super car il y a beaucoup d'aventure et il est aussi rigolo . C'est un chien qui raconte sa vie qui se passe pendant ses vacances avec son amie Rose et son pire ennemi qu'il a rencontrer à coté de chez lui . C'est un roman super avec plusieurs chapitres différents chaque jour .

Secil
Gurty est une chienne attachante, taquine, gourmande et un peu idiote qui se prend pour une louve rebelle et sauvage. Avec son maître Gaspard, elle prend le train pour Aix-en-Provence. Etant déjà venue dans cette région, elle retrouve vite ses amis comme Fleur, une chienne qui a des problème d'élocution et qui craint sans cesse qu'on la frappe. Il y a aussi le chat Jean-Jacques, surnomme Tête de Fesses à cause de sa laideur... Sauf que le matou n'est pas vraiment quelqu'un d'amical. Gurty et lui ne cesse de se chercher querelle... Quelles aventures attendent Gurty en Provence ? Va-t-elle réussir à passer des vacances tranquilles, à ronger des os et à se rouler dans les excréments ?...
Ce roman atypique est plaisant, car il comporte beaucoup d'humour. le lecteur passe un bon moment à suivre l'épopée de cette narratrice au poil qui, bien qu'elle soit bête, est très attachante. Ses réactions ou ses réflexions font souvent sourire. On notera également les nombreux dessins ponctuant les chapitres ou illustrant les situations concasses auxquelles Gurty doit faire face. A travers son récit, Bertrand Santini tente d'expliquer ce qu'il se passe dans la tête des chiens lorsqu'ils ont un comportement que l'on ne comprend pas. C'est d'ailleurs l'un des points humoristiques de l'ouvrage : la pauvre Gurty a beaucoup à apprendre avant de bien se comporter chez les humains : on n'offre pas des rats, on ne vole pas le poulet rôti, on ne fait pas ses besoins dans le train ou sur une barbe à papa, ... ! le seul regret de ce livre réside dans le fait que l'humour "pipi/caca" soit très présent au fil des pages. Cependant, cela amusera sans doute les plus jeunes... E.C.
Gurty est une petite chienne qui va vivre pleins de petites aventures pendant ses vacances d'été.

J'ai pu écouter le livre audio, lu par Audrey Lamy. Je connaissais la série et c'était une bonne façon de découvrir cette série jeunesse, surtout que même en audio c'était très court !
On y découvre un texte bourré d'humour, de comique de répétition et en livre audio, avec les accents et les bruitages c'est vraiment top.
Alors évidemment ce n'est pas forcément mon humour (je n'ai plus 8 ans !), l'intrigue est assez limitée, mais pour un enfant ça peut être vraiment sympa !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A force de lire tous les romans de Gurty dans le désordre on a finalement réussi à lire le premier avec mon fils ! C'est le premier voyage de Gurty en provence et donc ses premières vacances avec Gaspard. C'est ainsi qu'elle rencontre ce qui va être ses amis ou ses ennemis sur tous les prochains tomes. Les début de l'humour, des situations rigolotes, des moments loufoques. Une chienne vraiment attachante qui n'a pas sa langue dans la poche et qui sait passer du bon temps ! Elle se rend compte à quel point elle est bien avec son humain, qu'il sait s'occuper d'elle et lui faire plaisir et ne veut que son bonheur. J'aime ce roman parce qu'il montre à quel point les chiens sont géniaux et drôles et que l'on vit des aventures formidables avec eux et qu'ils nous rendent tout l'amour que l'on a pour eux. Franchement ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs, il est drôle, les illustrations sont amusantes et mignonnes, ça m'éclate de faire les voix des personnages à chaque fois que je le lis perso.

En résumé, le Journal de Gurty Vacances en Provence est un bon premier tome. J'avoue être contente de ne pas forcément avoir commencé par ce premier tome parce que ce n'est pas le meilleur au final. Il introduit particulièrement bien l'histoire et les personnages mais il n'est pas tout à fait aussi drôle que les autres.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Gurty est une petite chienne qui pars à Aix en Provence avec son maître. Elle va retrouver sa meilleure amie Fleur et malheureusement ses 2 ennemis Tête de fesse le chat des voisins dont la tête ressemble à des fesses et l écureuil qui fait "hihi" toujours prêt pour attaquer ou escroquer Gurty. Elle va vivre une histoire palpitante et pleine de rebondissements dans tout les tomes qui je précise se lisent dans l ordre
Qu'est-ce qu'elle est drôle, cette Gurty ! Je ne m'attendais pas à ce petit côté irrévérencieux et cette verve qui fait tout son charme ! Chaque chapitre agit comme une petit nouvelle, où l'on s'amuse d'une chute souvent inattendue. Certes, j'ai 27 ans, MAIS cette lecture a un côté ultra-réjouissant. Si je n'en suis sûrement pas la cible première, je me suis surprise à pouffer de rire face aux gags de la petite chienne espiègle (et pas toujours très fut-fut) ! Pour le jeune lectorat, ça se lit assez vite et l'on peut aisément s'arrêter après quelques chapitres sans perdre le fil. Un condensé de bonne humeur à lire pour se donner le moral !
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette série pourtant devenue classique auprès des enfants depuis 2015 ! J'ai beaucoup apprécié l'humour détonant (on rit de bon coeur !), la mise en page attractive ponctuée par le dynamisme des illustrations, mais aussi la toile de fond écologique... L'écriture est extrêmement fluide, les polices de caractère sont originales et bien choisies. le texte est très aéré pour rendre la lecture aisée. le fait que le personnage principal soit une petite chienne qui enchaîne les aventures ajoute au charme de cette série. Aucun temps mort dans cet excellent petit roman. Pétillant à souhait, ce livre donne envie de se plonger dans les autres tomes. Même les lecteurs les plus récalcitrants devraient adorer...
accroche:voulez vous connaitre l'histoire de Gurty une petite chiène en vacances
résumé:c'est l'histoire de Gurty une petite chiène en vacances qui va vivre
pleins d'aventures parfois avec fleur ou contre son ennemi juré tète de fesses
un chat
mons avis c'est drôle car dans ce livre on voitla vie d'une chienne de sont point de vus se qui nous amène a des citutions des marrantes est de ressors comiqurs (je vous le conseiye vraiment)