Le journal de Gurty est vraiment très humoristique.
Dans ce premier tome, on découvre les aventures de Gurty et son humain Gaspard (oui on ne peut pas parler de maître !) dans leur maison de campagne en Provence.

Nous allons suivre pratiquement au jour le jour de 1 er au 42 juillet les aventures de Gurty et ses voisins dans ce fameux jardin, avec même un petit détour par la Chine, si si vous verrez !

Nous allons découvrir Fleur une petite chienne traumatisée, qui a des problèmes d'estime de soi et de confiance en la vie. Là c'est l'amitié qui prime, même si Gurty a l'amour un parfois vache.

L'autre personnage c'est Jean-Jacques le chat des Caboufigue, renommé par Gurty : « tête de fesse ». Avec lui c'est une autre histoire, c'est l'ennemi, celui qu'il faut harceler et combattre. Il essai bien de nous le montrer comme un chat stupide, mais loin s'en faut.

On va découvrir le monde à travers le regard de cette petite chienne. Elle a ses propres règles de jeu, elle fait des coups pendables. Il y a de jolis dialogues qui feront peut-être réfléchir les enfants. J'ai notamment bien aimé lorsque « tête de fesse » lui démontre qu'elle a tout pour être une chatte.

Il y a quelques scènes peu ragoûtantes qui font sourire l'adulte que je suis, mais j'imagine les gosses faire les commentaires autour des sujets « pipi-caca ». Il s'avère qu'on a les animaux qu'on mérite, Gaspard n'est pas en reste pour la mauvaise foi ! Je vous laisse découvrir ses méfaits. Je dis ça, je dis rien.

Les chapitres (jours datés avec le nom de saint plus ou moins farfelu) sont plus ou moins longs selon l'aventure. Pas besoin d'être un grand lecteur pour suivre cette lecture. Les différentes topographies donnent au texte plus de force. Quand aux illustrations elles ne sont pas en trop, car parfois il vaut mieux un dessin qu'un long discours. Elles sont très drôles.

J'ai failli oublier de vous parler du cahier de jeu en fin de volume... Hilarant à l'image du personnage !

Vous l'aurez compris ce premier journal m'a convaincu et je vais essayer de me procurer les prochains épisodes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Enfin les vacances... Après un long voyage en train, Gaspard et la chienne, Gurty, arrivent à Aix-en-Provence. Dans cette grande maison qui n'attendait plus qu'eux, Gurty est heureuse de retrouver ses marques: l'odeur de fenouil dans le vestibule, celle du thym dans le salon, celle du pistou dans la nuit et son panier qui, lui, sentait toujours le chien. Sur la terrasse, tandis que Gaspard défait les valises, elle savoure sa première nuit de vacances sous un ciel étoilé. Après une bonne nuit de sommeil, Gurty, croyant faire plaisir à son Gaspard, s'en va le réveiller, un rat mort dans la gueule. Évidemment, elle sera virée, elle et son jouet, comme des malpropres dans le jardin. Ce sera l'occasion pour elle d'aller gambader dans les champs. Une promenade qui va tourner court lorsqu'elle tombe sur le chat des voisins, son pire ennemi, Jean-Jacques, plus affectueusement surnommé Tête de Fesses. Une mauvaise blague et voilà Tête de Fesses écrasé par terre, les pattes en l'air. Ah, les vacances commencent bien...
Des vacances en Provence en compagnie de Gurty ? Pourquoi pas ? D'autant qu'avec cette chienne, facétieuse, rusée, drôle et qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'on ne risque pas de s'ennuyer. Avec son maître Gaspard, elle compte bien profiter du soleil provençal, de la mer ou du marché. Des lieux où elle ne manquera pas de laisser une empreinte ! Avec son amie, Fleur, elle compte bien aussi embêter Tête de Fesses, leur ennemi, ou alors les écureuils. le journal de Gurty nous fait vivre toutes ces journées fantaisistes, pétillantes ou cocasses du point de vue de la chienne. Une chienne attachante, pétulante, sarcastique parfois. Bertrand Santini nous offre un roman jeunesse, composé de courts chapitres, drôle, tendre et, évidemment, mordant. Quelques illustrations ici et là, réalisées par l'auteur, plutôt réussies et en adéquation avec le texte.
Une chienne nommé Gurty , part en vacance en Provence .
Elle retrouve son amie Fleur mais aussi son ennemie tête de fesse .elle va aller à la plage mais à cause d'un monsieur (le maigre) à tout gâcher , elle va trouvé un monstre et un énorme dalmatien et elle va faire le tour du monde après avoir mandé un poulet !
je trouve que ce livre est super ,il est tout le temps drôle .tout m'a plus : le caractère de Gurty , les aventure .
A lire absolument !
Ce livre est très drôle car il y a des personnages rigolos et on y voit la vision d'un chien un peu spécial : Gurty.
J'ai bien aimé ce livre car j'adore les chiens et puis aussi les personnages (les personnages m'ont bien fait rigoler comme par exemple Tête de Fesse ou Fleur).
Noémie
Une lecture rapide, pour un public jeune. le format style "journal de bord" ou "cahier de vacances" est abordable pour les lecteurs. A chaque journée de vacances, une aventure, une anecdote de la part de la petite chienne. Parfois c'est très drôle, parfois, un peu moins. Humour décalé.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Vous aimez rigoler, le journal de la petite chienne Gurty est fait pour vous !!!  Chaque chapitre révèle une journée des vacances de Gurty . Vous allez rire, avec tête de fesses, son pire ennemi, Fleur, sa copine, qui a des problèmes de langage, mais il ne faut pas se moquer, Gaspard son maître, l'écureuil qui fait hi hi et bien sûr Gurty!!!Il s'agit du journal intime de Gurty alors chaque chapitre révèle une journée où on ne s'ennuie jamais
Gurty, c'est la petite comique de l'histoire … et en plus c'est elle qui écrit le journal … un vrai bonheur …
Vous n'en serez pas de reste non plus avec Fleur et ses problèmes de langage. Avec son « ui » par exemple, et ses crampes … qu'est-ce que l'on peut rire en lisant ses aventures …
Le texte nous transporte dans un monde empli d'humour mais les illustrations qui l'accompagnent sont tout autant intéressantes … c'est tout le travail de Bertrand Santini, qui est à la fois auteur et illustrateur.
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les portraits des animaux ainsi que leurs agissements … il n'y a que ça … toute l'atmosphère du roman fait rire, s'évader et surtout s'amuser. Je le conseille à tout le monde mais en particulier aux enfants car c'est un livre facile à lire, illustré et surtout très amusant !

Hermione

* * *

Une chienne, Gurty, raconte ses vacances à Aix en Provence avec son maître, Gaspard. L’histoire est écrite à la première personne du singulier. Gurty va raconter toutes les aventures (et mésaventures) qu’elle vit avec ses amis, Fleur le petit teckel, l’écureuil qui fait hi hi hi et qui se moque toujours de son amie, mais également Tête de fesse qui est son ennemi chat. Ce livre, écrit par Bertrand Santini, est le premier tome d’une série qui promet d’être riche en rebondissements.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres drôles, amusants et comiques.

Vegeta
C'est un livre plein d'humour. J'ai beaucoup aimé Tête de Fesses, un chat pas très malin. Je croyais que ce livre serait trop long, en fait il est trop court !
Le journal de Gurty

Gurty prend le train et arrive en Provence avec son maître Gaspard. Elle retrouve sa copine Fleur(qui ne dit pas oui mais ui et qui lève les jambes quand elle entend une bonne nouvelle) mais aussi son pire ennemi Tête de fesses , le chat.
Ce livre parle de chien,d'humour et de n'importe quoi.
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure,

Elowan

C'est l'histoire d'une chienne qui se nomme Gurty. Une chienne qui a une vie très mouvementée avec son maître Gaspard.
Gaspard et Gurty doivent partir en vacances pour cela, ils vont prendre le train, Gurty en profite alors pour marquer son territoire en faisant pipi sur un poteau.
Où vont-ils partir en vacances ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très drôle .Certains passages sont très comiques.
Je le conseille à tous les lecteurs qui veulent passer un bon moment.
Yann

Gurty est femelle! Attention à ne pas confondre, cela ne lui plairait pas! Cette chienne est vive, pleine de joie. Gaspard (son maître) et elle vont en vacances en Provence. Là-bas, elle a une copine chienne, Fleur (Fleur ne sait pas dire oui, elle dit ui).
Son ennemi juré s'appelle Tête de Fesse, ne vous inquiétez pas, c'est le surnom que lui donne Gurty. Gurty n'aime pas les chats (trop propres! dit-il), c'est le cas de Tête-de-Fesse. Gurty va beaucoup s'amuser là-bas….

Ce roman est le premier à être entièrement écrit par un animal (Gurty). Bertand Santini a illustré ce livre lui-même. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil qui montre que chiens et chats se détestent en général.

Energique et plein de câlins, ce roman réconforte et donne envie d'avoir un chien ou une chienne. Ce livre, je le recommande aux fans d'animaux.

Lucie

le journal de gurty

Gurty est un chien qui part en vacances en Provence.
Il revoit tous ses amis et son ennemi « tête de fesse » , un chat…
Je recommande fortement ce livre aux plus jeunes amateurs de livres.
J'ai aimé ce livre car il est trop trop marrant et plein d'aventures.
Océane

Dans ce journal humoristique, on suit les aventures de Gurty, une petite chienne qui part avec son maître en Provence pour les vacances. On suit ainsi ses petites aventures du 01 Juillet jusqu'au 42 Juillet. Les histoires sont rigolotes car d'une part, nous avons le point de vue d'un chien, et d'autre part ce sont des situations qui peuvent tout à fait être réelles. Il suffit de se glisser dans la peau d'un chien. Certains personnages reviennent souvent au fil de l'histoire : le chat Tête de Fesses qui accepte de jouer l'ennemi, Fleur, la petite chienne fragile, l'écureuil etc. L'histoire est en plus accompagnée d'illustrations. Parmi toutes les petites aventures, je crois que ma préférée est celle de la fugue dont on peut deviner l'issue mais qui reste très drôle! Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs pour passer un agréable moment, et en particulier à tous ceux qui aiment les animaux!