Je préfère le Sartre du théâtre(remarquable)que le Sartre philosophe(indigeste).
Jean-Paul Sartre nous donne à voir deux pièces de théâtre courtes mais riches. La première nous emmène véritablement dans un huis clos avec un nombre restreint de personnages et une atmosphère assez confinée. On prend place dans les limbes avec les personnages.

La pièce Les Mouches nous amène dans l'Antiquité alors qu'une famille royale est séparée à cause du meurtre du roi. Les deux enfants sont forcés de se quitter, le fils Oreste étant éloigné de la ville. Les Mouches sont le symbole de la trahison et du meurtre et les rappellent, amenant avec elle le désir de vengeance des personnes mortes.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
"Huis clos" a été ma première lecture de ma dernière année de maturité gymnasiale. Ce n'est donc que des années plus tard que je me figure qu'il me manque la seconde pièce, "Les Mouches", qui ne figure pas dans le même Folio pour rien

Le premier est une condamnation à l'éternité, où l'enfer n'est pas pavé de bonnes intentions, mais simplement d'autres personnes. le second reprend un mythe que j'avais en fait abordé via la lecture éponyme de Giraudoux : ici, le texte est plus court, violent, acharné. le frère et la soeur vont souffrir différemment de leur responsabilité et de leur liberté. Ce n'est que par leur acte qu'ils seront libres

Je trouve que ces pièces, porteuses de la philosophie de Sartre en pleine mutation lors de la guerre, se complètent bien et se lisent facilement
J'ai adoré... des thèmes intéressants y sont abordés la question du rapport à autrui , la Liberté contre la Culpabilité, la responsabilité...deux pièces que je recommande!

Résumé Huis clos : Garcin, Inès et Estelle sont enfermés dans une pièce surchauffée. Aucune distraction n'est disponible : pas de radio, de télévision, pas de livres et même pas de fenêtres...

Résumé les mouches: Clytemnestre rejoint le régicide Égisthe et soutient sa politique répressive. Égisthe, c'est l'occupant allemand, tandis que Clytemnestre représente le gouvernement collaborationniste de Vichy. Les Mouches est donc un appel allégorique à se libérer de l'oppresseur et à faire valoir sa liberté.
Je devais lire ce livre pour le lycée. J'ai adoré Huis clos, je suis très heureuse d'avoir découvert Sartre avec cette oeuvre. Les mouches n'a pas un coup de coeur comme son prédécesseur, malheureusement..

Huis Clos : ☆☆☆☆☆
Les mouches : ☆☆
Huis Clos
C'est étouffant, mais quelle pièce ! Un vrai huis clos comme son nom l'indique, avec une réflexion sur la mort, l'au delà et surtout les relations humaines, avec la fameuse citation "l'enfer, c'est les autres". À lire absolument, que l'on soit un grand amateur de théâtre ou non, mais pas dans un moment où on a le blues !

Les Mouches
Il y a beaucoup de pièces de théâtre autour du personnage d'Electre, mais peu à ma connaissance traitent y compris de l'"après matricide". Celle-ci le fait, avec tout le talent de Jean-Paul Sartre. Là aussi c'est un classique à avoir lu, l'ambiance pesante et invivable qui s'installe est très bien retranscrite.
Une de mes premières expériences de lecture. Fabuleux et puissant. Comment faire un chef d'oeuvre à partir de presque rien. "L'enfer c'est l'autre", mais ici, c'est pour le plus grand bonheur du lecteur. écoutez-voir!!! ça y est vous êtes dans la pièce! l'ambiance est pesante. Il n'y a rien à faire; Si! Il y a l'autre, les autres et il vous observent, il vous décortiquent, vous jugent et vous travaillent au corps. Et vous? Quel rôle jouez-vous dans cet enfer? Jusqu'où iront-t-ils? Jusqu'où, irez-vous?
J'ai vu "Huis clos" au théâtre et je me suis empressée de la lire. La violence, l'humour, le désespoir et la révolte traversent ce texte où 3 personnages vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent parfois sous le masque de la mauvaise foi. Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi mais le regard d'autrui est aussi une menace. J'ai adoré le côté absurde de la situation puisqu'ils sont en enfer et qu'ils sont donc morts.
Mais Sartre disait que "l'enfer, c'est les autres" (phrase culte) a toujours été mal compris : « On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or, c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer ».

Challenge Nobel illimité
Une pièce de théâtre, 1944, amusante et intelligente dont la lecture m'a fait beaucoup de plaisir.
Sartre montre trois personnes, un homme et deux femmes, en enfer. Mais ce n'est pas l'enfer de Dante ou de Bruegel - non, l'enfer de Sartre est une chambre d'hôtel tout à fait normale. Seule chose particulière, les trois personnes ne peuvent pas sortir de la chambre, la porte est fermée à clé.
Nous comprenons bientôt que Sartre n'a pas besoin de petits diables qui torturent les morts, ce sont les trois personnes elles-mêmes qui changent leur situation en enfer.
Peu à peu, Sartre révèle le passé de Garcin, d'Inès et d'Estelle et nous comprenons pourquoi ils sont en enfer.
je n'ai en effet pas fini de le lire, cependant j'ai fini la première pièce de théâtre de ce livre, Huit Clos( je vais donc faire la critique de cette pièce). J'en ferai une autre pour Les Mouches.
Tout d'abord cela faisait un moment que je voulais lire du Sartre, de par sa renommé. Aujourd'hui cela est fait et je ne regrette absolument pas!!!
L'histoire est tragique, et quelques fois pesantes et absurdes... mais c'est bien là que réside son charme !
C'est une pièce très facile à lire puisqu'elle ne possède qu' un seul Acte.
Très peu de personnages ( trois exactement, Inès, Garcin et Estelle).
Quand l'enfer se change en salon du second empire et que les bourreaux sont en fait les autres, cela donne du Sartre dans toute sa psychologie, sa noirceur, et sa folie. Ainsi la réplique culte : " L' Enfer, c'est les autres " prend tout son sens. Livre que je relirai volontiers. Je pourrais ainsi débattre avec certains déçus voire "antisartre" par ses pièces. Attention mes amis, j'arrive !