Presses de la Cité (01/02/1983)
3.72/5   9 notes
Quelque chose arrive aux enfants de'Eastbury, des petits êtres en pleine santé sont retrouvés morts et glacés dans leur berceau. D'autres disparaissent de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Les parents des victimes se demandent s'ils ne sont pas à l'origine d'une tare innommable entraînant la mort. Sally Montgomery, qui a perdu ainsi son bébé, essaie de comprendre ce qui s'est passé. Elle remarque que toutes les mères des victimes ont eu le même gynécologue et qu... >Voir plus
Que lire après Le Projet DieuVoir plus
Curieux titre que John Saul a donné à son livre. Celui-ci m'a interpellée, parce que j'ai senti venir la manipulation génétique, l'homme qui se subtitue à Dieu, et c'est encore un thème qui me passionne. Et puis encore une fois, la vie d'enfants est en jeu.
Nous sommes à Eastbury, et des enfants en pleine santé sont retrouvés froids dans leur berceau, d'autres disparaissent sans la moindre explication logique. Seul point commun entre toutes les petites victimes ? Leur mère consultait le même gynécologue.
Sally Montgomery, mère désespérée, essaie de comprendre ce qu'il s'est passé. Bien entendu, le gouvernement et autres personnes influentes sont derrière ce projet, et on comprend très vite que des savants fous manipulent l'ADN des enfants. Dans quel but ? Je ne vais pas non plus tout vous raconter.
La plume de l'auteur fait encore des merveilles. Les personnages sont tous attachants et on ne peut que se mettre à la place de toutes ces mères et partager leur douleur. Qu'est-il de pire que perdre un enfant ? Comment ne pas culpabiliser ? Parce qu'avant de découvrir le gigantesque "traquenard" bien entendu, ces femmes pensent que c'est leur faute, un instant d'inattention et toute notre vie bascule dans l'horreur.
Puis, on "suit" les enfants qui ont été victimes des manipulations génétiques et ont survécu. Là, notre empathie s'estompe largement parce que leur comportement est tellement modifié qu"ils ne sont plus du tout eux-mêmes. Pour ne pas dire qu'ils sont devenus terrifiants. On ne saura pas comment ils évoluent une fois adultes, l'histoire ne le dit pas. On ignore même la durée de leur espérance de vie, mais peu importe, l'histoire est très forte telle quelle.
En un peu moins de 250 pages, l'auteur nous entraîne dans le gouffre d'une horreur sans nom dont on ne sort pas indemne parce que le sujet pourrait être d'actualité (du moins presque).
J'ai beaucoup aimé. Si je devais faire un reproche, il est trop court et dans ce genre d'histoire, on voudrait en savoir plus, mais ce n'est pas un manuel scientifique, n'est-ce pas ? le roman est donc court, mais concis et efficace. En tout cas, on a notre dose de sensations fortes..
Traduction parfois un peu bizarre, difficile à lire. Je suis bien contente, ce livre n'a pas de happy end, et le complot ne fait que commencer... Dommage que le résumé donne grosso-modo toute l'histoire...

- Pourquoi est-ce que j'aurais fait quelque chose? rétorqua Jason.
- Ben... je ne sais pas, fit Randy en se balançant d'un pied sur l'autre. Seulement, ... je me posais la question. La mère de Billy Semple, elle, croyait que...
Il s'interrompit, ne sachant comment définir sa pensée.
- C'est toi qui as poussé Billy en bas du toit? demanda Jason.
- Non.
- Et moi, je n'ai rien fait à Julie. Du moins je ne le pense pas.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus