AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370890306
96 pages
Editions Alexandrines (13/05/2016)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Une découverte de la capitale à travers l'oeuvre de V. Hugo, du jardin des Feuillantines où il joua enfant aux aménagements du baron Haussmann qu'il découvre de retour d'exil. Amoureux du Paris médiéval et défenseur de ses monuments, il représenta également ses prisons, ses égouts et ses faubourgs.
Que lire après Le Paris de HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens dans un premier temps à remercier Babelio et les éditions Alexandrines pour l'envoi de ce livre dans la cadre de la masse critique Babelio.

J'ai été très contente de recevoir ce livre car, coïncidence ou pas, je m'étais lancée dans la lecture de Notre-Dame de Paris pour le book club du mois de mai de livraddict. Ce qui fait que ce mois fut un mois spécial Victor Hugo.

Pour être complètement honnête, j'ai dû lire durant ma période scolaire un ou deux textes sur les Misérables, ou j'ai dû sûrement apprendre par coeur l'un de ses poèmes. A vrai dire, c'est tout ce qu'il me reste de ma culture sur cet auteur. C'est dire comme je pars de très loin.

Le livre aborde la vie de l'auteur par plusieurs chapitres représentés par des verbes : mourir, habiter, conserver, jouer, marcher, écrire, penser, siéger, combattre, aimer et croire.

On apprend beaucoup de choses sur ses promenades, sa vie amoureuse, sa vie d'écrivain, sa vie de famille, de député. On en sait un peu plus sur sa vie. Je pensais néanmoins qu'en lisant ce livre, j'allais avoir un guide du routard de Paris à travers Victor Hugo. En fait, il s'agit plutôt d'une biographie de Victor Hugo avec des situations géographiques très précises. J'ai apprécié aussi de connaître un peu plus l'histoire de Paris à l'époque de Hugo, ce qu'il a fait au moment de la Commune, … Il y a de nombreuses anecdotes intéressantes : pourquoi on appelle de la foire du trône ainsi, pourquoi Victor Hugo nous parle de la statue de la bastille qui n'a jamais existé dans les Misérables, …

La lecture de ce livre m'a beaucoup aidée lorsque j'ai visité la maison de Victor Hugo place des Vosges lors de la nuit des musées. En m'y rendant, je suis tombée sur une façade dont parlait Nicole Savy dans le livre. Cette façade était surmontée d'une sculpture à l'effigie de Victor Hugo. Je savais également grâce au livre que Victor Hugo écrivait debout et j'ai vu l'écritoire dans le musée.

Ce qui m'a intéressé également, c'est qu'on a plein d'anecdotes sur le travail de Victor Hugo notamment sur ses pièces de théâtre, les Misérables,… Ce que je regrette, c'est que moi-même n'ayant pas lu (avec regret) les Misérables, c'est que Nicole Savy révèle la fin de l'histoire. Il est vrai que, comme pour Notre-Dame de Paris, on a tous un peu l'impression de connaître l'histoire dans ses grandes lignes. Seulement, à part avoir vu dans ma jeunesse le téléfilm avec Gérard Depardieu des Misérables, je ne me souviens pas du tout de la véritable histoire et encore moins de la fin. Maintenant, je vais tâcher d'oublier ce que j'ai lu afin de pouvoir me concentrer sur les achats que j'ai fait à la fin de ma visite de la maison de Victor Hugo.

En bref, même si j'ai été surprise que l'auteure ne parlais que très peu au final de Notre-Dame de Parus, ce fut une bonne lecture. Ne connaissant rien à cet auteur, encore moins de son oeuvre, c'est un bon premier pas dans la découverte hugolienne. Je reste néanmoins persuadée qu'il faut connaître la ville de Paris pour en apprécier la lecture, ou tout au moins, il faut se faire un itinéraire personnalisé des adresses principales indiquées pour faire la découverte de la ville autrement. Why not ?

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          151
Quelle bonne idée, cette collection consacrée au Paris des écrivains ! La série est déjà longue mais d'autres sont en préparation. Pourtant, cet ouvrage consacré à Victor Hugo était devenu indispensable comme Nicole Savy a réussi à le démontrer.
Le Paris des écrivains publie chacun de ses livres en format de poche, petits livres faciles à emporter avec soi et à lire n'importe où, comme il ne faut pas hésiter à le faire. le seul petit reproche que nous faisons concerne les notes de bas de page dont la police est vraiment minuscule, ce qui rend leur lecture malaisée.
Nicole Savy nous plonge dans la vie d'Hugo en commençant par sa mort, au 124, avenue Victor Hugo – il habitait « en son avenue » ! - le 22 mai 1884. La foule scande « Vive Victor Hugo » et lui qui ne fut jamais baptisé, a des funérailles nationales et son cercueil est exposé sous l'Arc de Triomphe.
Déjà, pour ses 80 ans, les 9 et 10 juillet 1881, 600 000 personnes avaient défilé sous ses fenêtres. Son immense popularité avait déjà été démontrée le 5 septembre 1870, pour son retour de dix-neuf ans d'exil : « Quand la liberté rentrera, je rentrerai. »
Patiemment, avec beaucoup de précision, l'auteure détaille tous les lieux où Victor Hugo a vécu, depuis le Quartier Latin en passant par la Place des Vosges mais elle rappelle qu'il est né à Besançon. Lorsque ses parents se séparent, Sophie Hugo emmène ses trois fils à Paris, aux Feuillantines où Victor grandit.
C'est en 1832, que Victor, Adèle et leurs enfants s'installent au deuxième étage du 6, Place Royale, notre Place des Vosges, aujourd'hui musée Victor Hugo, un musée qu'il faut visiter, même si les locaux ont été redistribués depuis. C'est là qu'il a pris l'habitude d'écrire debout, sur une table haute.
Au fil des chapitres dont le titre est un simple verbe très bien choisi, nous suivons la vie assez tumultueuse du grand écrivain mais aussi poète et homme politique engagé pour défendre la liberté et « définitivement hostile à la peine de mort ». S'il ne se joint pas à la Commune, il se bat pendant dix ans pour l'amnistie.
Nicole Savy s'attache logiquement au détail des lieux décrits dans Les Misérables et toutes les précisions apportées sont très intéressantes. Victor Hugo connaît bien sa ville parce qu'il marchait beaucoup dans Paris : « Il marche pour écrire, il marche parce qu'il est poète. » C'est en exil, à Guernesey, qu'il décrit Paris, de mémoire. Ne négligeant pas sa vie amoureuse, l'auteure salue aussi son art d'être grand-père.
« le Paris de Victor Hugo frissonne, pétille, pleure, saigne, se couche, rit et gronde ; mais il éclaire le monde car il est un être pensant. ».
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          130
Commençons par remercier Babelio et sa masse critique et les éditions Alexandrines pour ce cadeau.

Cadeau, car j'ai toujours rêvé de voyager "littéraire", entendez sur les pas de mes écrivains adorés, vénérés et d'essayer de découvrir, les lieux de leurs oeuvres.
Cette collection est d'autant plus judicieuse que le format permet d'emporter le livre très facilement avec soi, et je n'y manquerai pas lors de mon prochain séjour parisien.

Après avoir lu l'excellent Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, je retrouve le Paris de Hugo, avec délectation.

Nicole Savy a l'ingénieuse idée de titrer ses chapitres par un verbe. le verbe exprime l'action et Victor Hugo était tellement prolifique même dans ses "contemplations".
Elle commence également par la mort, car l'annonce de celle-ci a été un raz-de-marée dans la population parisienne le 22 mai 1885.

Le jardin des feuillantines qui a vu jouer notre "héros" à mille jeux et rêveries, sera déterminant dans son amour des jardins et plus généralement de la nature.Les images d'enfants libres foisonnent dans ses romans.

Je me promène dans l'ombre du grand Hugo et ses Paris, à la poursuite de ses multiples personnages Jean Valjean, Javert, Cosette, Gavroche...C'est délectable. Car ce que nous raconte ce gigantesque roman c'est avant tout le regard d'un homme, sur son époque, sur le monde qui l'entoure, du plus démuni au plus grand. C'est un regard d'un homme de conscience, d'un homme en marche, d'un "homme" tout simplement. C'est aussi celui du "Dernier jour d'un condamné". Il n'y a pas d'indifférence chez Victor Hugo. Tout le concerne et l'interpelle.

Avant de mourir, Victor Hugo a habité, conservé,joué, marché, écrit,pensé,siégé,combattu, aimé et cru en homme debout.
Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander, lui passionné de justice, annonciateur des Etats-Unis d'Europe et de la coopération internationale et prônant la laïcité, ce qu'il dirait de notre époque. Une chose est certaine, c'est qu'Hugo incarne un modèle disparu.
Notre monde devrait se rappelait ce que disait Hugo: "le plus excellent symbole du peuple c'est le pavé. On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête."

Les éditions Alexandrines nous offrent l'opportunité de faire connaissance avec le Paris des écrivains, si Hugo est mon premier il ne sera pas mon dernier.
Je salue le "tour de force" qui consiste à tant de concision pour un Homme à la vie si foisonnante.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas commencer cette chronique sans remercier chaleureusement le site Babelio qui propose régulièrement des « Masses Critiques », ces opérations permettant de recevoir un livre contre une chronique. Je tiens à souligner que la seule condition est d'être inscrit•e sur le site et d'y poster sa chronique dans le délai d'un mois après réception du livre, il n'y a pas besoin d'avoir un blog, et l'avis est 100 % libre : j'ai déjà fait des retours négatifs sur des livres reçus par ce biais et je continue à être sélectionnée de temps à autres, ça fait plaisir ! Cette fois-ci, j'ai reçu un tout petit livre (en termes de format, plus petit qu'un poche, et de pages, puisqu'il en fait juste un peu plus de cent) intitulé le Paris de Hugo de Nicole Savy.

Le livre est présenté en plusieurs parties thématiques, par exemple « Écrire », « Marcher », « Croire », détaillant à chaque fois un aspect de la vie, parisienne surtout, de ce grand écrivain qui a traversé la XIXème siècle. Paris, Hugo y a passé la majeure partie de sa vie, malgré un exil de dix-neuf ans. Son histoire personnelle et ses textes sont intimement liés à cette ville. Malgré la brièveté du livre, on apprend beaucoup de choses et surtout, on a le sentiment de saisir l'essence de ce lien entre Victor Hugo et sa capitale.

Difficile de dire si ce livre est une mini-biographie, une histoire du Paris du XIXème vue sous l'angle Hugo ou un petit guide de la ville. Un peu tout ça à la fois sans doute. J'ai révisé un pan de l'histoire française, j'ai imaginé un autre Paris avec son avant et son après (quand Hugo a quitté la ville, elle avait encore grandement son aspect médiéval – à son retour, Haussmann avait déjà bien entamé ses travaux), et surtout j'ai furieusement envie de sortie de ma PÀL une biographie de l'auteur par Sandrine Fillipetti, qui y traîne depuis des années. J'ai trouvé le texte accessible et intéressant, plein de petites anecdotes qui retiennent l'attention, le tout écrit dans un style très correct et agréable à lire.

Je ne connaissais pas cette collection « le Paris des écrivains ». Il existe aussi le Paris de Balzac, le Paris de Céline, etc etc. Au final, assez peu de titres m'attirent (je lorgnerai peut-être quand même sur ceux de Zola, Maupassant et Sartre et Beauvoir) mais c'est une très jolie découverte.

Donc en résumé, je ne peux que conseiller ce petit ouvrage que j'ai pris grand plaisir à lire de bout en bout !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Paris de Victor Hugo frissonne, pétille, pleure, saigne, se couche, rit et gronde ; mais il éclaire le monde car il est un être pensant.
Commenter  J’apprécie          290

autres livres classés : peine de mortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..