Lazare en guerre tome 2.5 sur 4
L’Atalante (24/11/2017)
3.74/5   48 notes
Taniya Coetzer, mécanicienne.C'est moi, ça. Venue sur la station de l'Alliance Cap-Liberté à bord du cargo Edison.Une mission de routine, me disait-on. J'espérais en profiter pour revoir ma mère et faire la paix avec elle.Et puis les choses ont mal tourné : un black-out sur une station spatiale, ce n'est jamais bon signe...Après, il a fallu se battre pour sauver sa peau. Dans la série « Lazare en guerre », ce court roman qui fait intermède prend place juste avant l... >Voir plus
Que lire après Lazare en guerre, tome 2.5 : RédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Taniya, arrive sur Cap liberté pour revoir sa mère qui l'a plus ou moins laissée tomber alors qu'elle se trouvait en prison. A peine arrivée, les ennuis commencent.

Roman situé juste avant la fin du second tome. On sait donc ce qu'il advient de Cap-Liberté, mais on sait aussi maintenant pourquoi.

C'est un roman court (à peine  90 pages), qui commence comme l'espace d'un an de Chambers avant de finir par Alien, avec course poursuite acharnée.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et le personnage de Taniya est plutôt bien développé pour la taille de l'oeuvre. Mais au final, pour nous raconter, ce qu'on savait déjà (ou du moins ce qu'on subodorait) avec introduction de deux ou trois subtilités additionnelles.

J'espère sincèrement que ces éléments supplémentaires vont prendre une importance capitale dans le tome 3, sinon, la lecture n'est pas vraiment indispensable.
Cela fait un long moment que je parcours en librairie les pages de ce cycle et que je n'accroche pas …
Mais récemment, j'explore ce court roman sur la table du libraire et c'est alors un coup de foudre qui se concrétise rapidement dans une lecture enthousiasmante.
Une station spatiale puissante mais fragile par définition , car elle se confronte par nature à un environnement spatial terriblement hostile . Un environnement structurellement dangereux ,qui finalement se pose en un ennemi de chaque instant malgré la beauté des étoiles.
Des épreuves compliquées, rudes et imprévues atteignent les personnages consistants et denses qui animent cet opus.
La trame narrative emploie des procédés quelquefois bluffant, avec en général un sens des liaisons contextuelles véritablement accompli .
La fin est un rebondissement dans le rebondissement. Elle est très réussie, entre autres réussites narratives du meilleur effet , qui s'égrènent au grés de ces pages.
Sinon c'est tout simplement un roman militaire modérément futuriste et tout à fait crédible. C'est l'occasion pour le lecteur de séjourner en station .Le genre de séjour que les amateurs de SF apprécient.
Un séjour recourant à différents supports de vie , à des passerelles de commandements avec leurs postes relais, ou en subissant une gravité artificielle qui est par nature différentielle en fonction des localisations spatiales et des lieux de vie étonnants .
Le « pitch » est simple finalement , mais il est abordé avec ruse et densité.
Ce texte fonctionne sans problème comme un « stand alone » à mon humble avis , point n'est besoin de lire le cycle en entier pour en profiter...
Lazare en guerre (Intermède – Rédemption) – Jamie Sawyer ( Royaume-Uni, 1979) – 2017 – ed. L'Atlante
D'abord, comment ne pas aimer un auteur qui s'appelle « Sawyer » ? Et comme on me l'a justement parodié « Tom Fauyeur » personnage de Black Coffee nommé « Fauyeur » aussi ah des fois quelques lettres et ça change un monde…
J'apprends un peu trop tard que je commence avec le tome 2.5 … bref ! ceci dit, il fera une excellente entrée en matière.
Et puis Monsieur Sawyer (Vous avez aussi la référence à Lost ?) n'a pas une grosse différence d'âge avec le Phoenix.
Taniya est poursuivie par un Krell, qu'on devine être l'équivalent d'un petit gobelin dans un JDR. Apparemment plutôt coriace. Menace de tuer Daryl (le capitaine). L'héroïne est une femme.
L'histoire se passe en 2261 … Pour votre gouverne…
Entre « l'Alliance » et la blague des Sith ("Si tu n'es pas avec nous alors tu es contre nous" ), c'est un peu inspiré Star Wars.
La légion de Lazar semble être un dividende de « L'Alliance ». Sheldon, Nath, il y a tout un équipage.
Je suis rentré dedans (ça aurait pu ne pas être le cas !) mais pas à 100% non-plus en sachant que j'ai énormément de difficulté avec les livres SF, et la plupart des FF que je n'écris pas, aha ! Il faut faire des efforts cependant…
« « Par Jésus et Gaia » hurlais-je, les mains plaquées contre le toit. »
« Nath est mort ? demandais-je. On devrait peut-être vérifier. »
« Sincèrement, je m'en contrefous, gronda Daryl . Et je ne vais pas traîner dans le coin le temps d'être fixé. »
Une vie et une envie de vivre portées hautes par les personnages.
Je trouve que ce genre d'univers se prête davantage a un Jeu de Rôle ou même pourquoi pas un Jeux-Vidéo.
« Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle. »
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Taniya est mécanicienne à bord de l'Edison, un cargo sur le point d'accoster la station Cap Liberté. Elle vient d'un coin obscur : l'Arcologie de Zêta du Réticule, démocratie jusque là indépendante, qui n'a guère eu le choix d'adhérer à l'Alliance. Cette origine permet d'élargir l'horizon du mastodonte politique, de brosser des particularités aux planètes et autres cailloux associés à la fédération, ainsi que de mettre en lumière leurs méthodes éthiquement suspectes. Ainsi, se retrouve-t-on non pas avec une valeureuse Alliance seule contre l'invasion Krell et le Directoire cheenois (orthographié de la sorte), mais avec une entité politico-militaire bien plus ambivalente. Déjà, les tomes précédents semaient quelques éléments sur l'absence de virginité morale de celle-ci, la preuve est désormais faite.

Dès l'approche de l'Edison, quelques perturbations dans les communications laissent planer le doute quand à la l'issue de ce séjour. Les incidents se multiplient une fois sur place, jusqu'au black out total et angoissant. Que se passe-t-il ?… Oh! Surprise! La station est attaquée!Débute alors une lutte pour la survie, dans la lignée d'un Alien.

Le récit est écrit à la première personne; le lecteur découvre avec Taniya les petites pannes, se sent pris au piège en même temps qu'elle au milieu du chaos, affronte le danger de face, cherche les coins et les recoins pour se mettre à l'abri, aide tour à tour un compagnon ou l'autre, assiste impuissant à l'envolée de cervelle, se bat pour trouver une sortie ou pour convaincre un officier entêté. L'oppression corse l'ambiance, tout le jeu comme d'ombres et de lumières qui tap sur les nerfs.

Rédemption est un récit de space opera explosif qui parvient à approfondir l'univers de Lazare en guerre, tout en nous offrant un morceau de bravoure. L'ambiance est proche de celle d'un Alien, avec une course effrénée contre la montre, la mort sur les talons et une oppression de tous les instants. Un excellent fix-up entre deux tomes.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Cette novella, qui se place entre les tomes 2 et 3 du cycle de SF militaire Lazare en guerre, permet de mieux comprendre le coup de théâtre de la fin de la légion. Se plaçant quelques heures avant celle-ci, il nous fait suivre Taniya Coetzer, jeune femme récemment sortie de prison qui vient chercher sur la station spatiale Cap-Liberté la rédemption auprès de sa mère, alors que l'installation est victime de problèmes techniques récurrents qui trouveront très bientôt une sinistre explication. Explication qui impulsera un texte au rythme enlevé, course contre la montre et la mort très immersive évoquant fortement Alien 2 et (surtout) 4. le principal intérêt de ce « tome 2.5 » est que l'auteur bâtit, dans votre esprit et celui de la protagoniste, certitude sur certitude pour mieux les démolir, avec une redoutable habileté. C'est donc un roman court hautement recommandable dont il s'agit, qui, par contre, nécessite la lecture impérative et préalable des tomes 1 & 2 pour être pleinement compris (faute de quoi la fin risque de vous laisser fortement dubitatif !).

Et puis bon, un roman qui cite votre serviteur en quatrième de couverture ne peut être que bon, non ?

Vous trouverez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..

On n'est jamais vraiment seul dans l'espace. Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle.
Il recula une chaise de la table et s'assit près de moi. Il avait cette manie désagréable de toujours empiéter sur votre espace personnel. Il but bruyamment sa tasse et fit la grimace.
" Ce café est encore pire que ton lait caillé. C'est vraiment de la merde. Je n'ai jamais servi sur un bâtiment où le kawa avait un autre goût. C'est peut-être une loi tacite du voyage spatial.
- Peut-être
- Comment se porte le vaisseau ?"
J'étais la mécanicienne en chef de l'Edison, responsable du bon fonctionnement de ce vieux tas de boulons. Un titre bien plus flatteur que la réalité: j'étais aussi la seule mécanicienne du bord, et l'équipage se réduisait à 5 personnes.
« Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu’un avec elle. »
Sa voix trahissait une tendresse qui contrastait avec l'œuvre meurtrière qu'elle venait d'accomplir.
« Nath est mort ? demandais-je. On devrait peut-être vérifier. »
« Sincèrement, je m’en contrefous, gronda Daryl . Et je ne vais pas traîner dans le coin le temps d’être fixé. »