Lazare en guerre tome 2 sur 4
L’Atalante (25/08/2017)
3.82/5   63 notes
Arrête-moi si tu la connais, celle-là. Ça commence par une légende. Un type qu'on appelait Lazare. Le mec venait de la Terre. C'était un gosse de Detroit, né avec une balle entre les dents et un pistolet à la main. La vie lui avait botté le cul et la mort l'avait recraché... Deux ans après l'infernale mission de l'Artefact sur Hélios III, Conrad Harris et son équipe des SimOps repartent au charbon, encadrés cette fois par une flottille de l'Alliance. Il s'agit ... >Voir plus
Que lire après Lazare en guerre, tome 2 : La légionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de Lazare en guerre.
La série compte quatre tomes en VO ( plus un dérivé) et déjà 3 traduits.

Un second artefact Bribe est découvert dans le Maelstrom. du boulot pour la Légion de Lazare.
Dans ce second tome les Krells sont réduit à l'état de figurants.

Alors comment dire : Je me suis ennuyé.
L'univers n'évolue pas. Les flashback sur la jeunesse du désormais commandant Harris n'amènent absolument rien à l'histoire, ni même vraiment à la psychologie du personnage. Les délires pas délire, on ne sait pas, on ne sait plus, sur Héléna dans l'artefact ET m'ont perdu. le traître à la solde du Directoire qui fait tout foirer fait furieusement penser aux même ficelles du tome 1.

ça manque de punch. D'accord, la sf militaire est tellement sous représentée en France qu'on est presque obligé de lire tout ce qui daigne être traduit, mais franchement pour le coup ce tome passe direct dans la liste des livres que je ne relirais jamais.
Lu en anglais.

Grâce à la clé récupérée sur l'artefact de la planète Helios, l'Alliance a maintenant accès à la carte spatiale du Maelstrom. Sans compter que la technologie des Shards (une race extraterrestre très avancée et probablement disparue) est peut-être à portée de main et pourrait aider l'Alliance dans la guerre contre les Krells. Pour ce faire l'Alliance monte une expédition de plusieurs vaisseaux pour explorer plus avant le Maelstrom et , bien sûr, Conrad Harris, et ses compagnons en font partie. Mais c'est en plein territoire Krell !

Un roman de science-fiction militaire avec des combats d'infanterie et quelques (trop peu) batailles spatiales. On a droit à un nouvel artefact des Shards et à une vision inattendue pour le major Harris. Et c'est parti, un gardien énigmatique, une présence mystérieuse, des traitres infiltrés; ce n'est pas l'action qui manque. Par contre, les retours à l'enfance d'Harris ralentissent le rythme et n'apportent pas grand chose. Un tome 2 plus complexe, avec la faction humaine adverse et un aperçu des avancées de la civilisation Shard.

Bien sûr, j'ai beaucoup aimé et j'enchaine sur le tome 3.
L'environnement change très peu dans Légion. L'homme occupe une partie de la galaxie, son expansion ayant été freinée par la rencontre avec un alien particulièrement agressif, modulable et virulent. Cette espèce partage des traits physiques et de caractère avec les fameux Aliens (Le 8° passager) de la série de films. Elle va même au-delà car sa capacité d'adaptation lui donne un avantage bio-technologique important.

Ce sont les Krells, des êtres bio-mécaniques impressionnants, allant de la simple chair à canon à la nef immense dégueulant du plasma en vois-tu en voilà! L'espèce humaine peine à rivaliser avec eux, et c'est peu dire….

Mais dans Légion, dont le titre ne tente pas de restituer l'idée d'une multitude, les krells seront très peu présents au profit d'un autre invité tout aussi coriace.

Conrad Harris, désormais Commandant, et sa bande de légionnaires, sont envoyés au coeur du Maelstrom à la recherche d'un deuxième artefact Bribe. le premier découvert et arraché dans le sang sur Hélios, était une clé aux dimensions modestes parfaitement transportable. Ce second objet extraterrestre ne possède pas les mêmes proportions puisqu'il fait la taille d'un petit astéroïde. Plutôt retors et virulent, il ne laisse approcher aucun vaisseau et tire à vue. L'approche est donc particulièrement ardue, mais la Légion Lazare n'est pas dépourvue d'astuces.

Une autre surprise attend nos soldats : cet objet creux est habité par une créature vive et redoutable qui semble protéger l'artefact. Les simulants de Lazare et de son homologue vont tomber régulièrement sous les coups de cette masse sombre et omniprésente…

L'espace relativement clos, l'obscurité qui règne à l'intérieur de l'astéroïde artificiel ainsi que la violence des combats font davantage penser à Alien que précédemment le roman précédent. Il flotte également un parfum horrifique et malveillant qui se met au diapason de cette franchise.

Les protagonistes sont calibrés pour un roman de ce genre. C'est stéréotypé mais efficace, même Conrad qui m'avait un peu agacée initialement me convainc davantage. Ainsi, les flashbacks relatifs à son enfance sont-ils les bienvenus et gomment-ils mon impression artificielle précédente. Cet enrichissement de son background lui donne du corps, et permet au lecteur d'éprouver une certaine empathie. Deux petites touches féminines sont également au programme et atténuent légèrement la testostérone ambiante.

Jamie Sawyer a songé à présenter un département recherche et technologie actif. Ainsi, la technique stimulante connue jusqu'alors céde déjà le pas à des avancées encore plus prometteuses. Les pilotes des aéronefs de protection des bâtiments de la Flotte sont des êtres guidés depuis une cuve, et adapté aux exigences des vols et voltiges spatiaux. de nombreux gadgets font également leur apparition, avec un armement amélioré, des drones, des boucliers, des mécas,… de quoi réjouir les amateurs d'empoignades velues et peu fraternelles.
Lien : https://albdoblog.com/2017/0..

Lien : https://albdoblog.com/2017/0..
Une demi-déception

Alors que le tome 1 m'avait enthousiasmé, du fait de son mélange d'une SF militaire de haute volée avec une profondeur dans les thématiques et leur traitement qu'on associe plus volontiers à d'autres sous-genres de la SF, ce tome 2 est une demi-déception. Si l'aspect martial est toujours impeccable, en revanche niveau thématiques, c'est un peu pauvre, surtout en comparaison du roman précédent. de plus, si La légion est très intéressant au début et à la fin, le milieu est beaucoup plus mou, et les flash-backs pas franchement passionnants (même s'ils sont incontestablement utiles en matière de world- et character- building).

Bref, un tome 2 un peu décevant, sauf à la rigueur pour celui qui est uniquement intéressé par l'aspect militaire. Même si là aussi, les fluctuations de rythme et le fait que ce soit du déjà-vu (Big Dumb Object et militaires = Richard Morgan, Tanya Huff, etc) peuvent éventuellement impacter le plaisir de lecture de certains.

Cela ne m'empêchera certainement pas de lire la novella Rédemption et le tome 3 (et probablement le second cycle), même si ce sera sans doute avec moins d'enthousiasme.

Retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..

Le mec venait de la Terre. Américain – un gosse de Détroit jusqu’à la moelle. Né avec une balle entre les dents et un pistolet à la main. Il s’était élevé à la force du poignet. La vie lui avait botté le cul et la mort l’avait recraché.
Vous avez le choix de vous rendre. Je vous garantis qu’aucun droit ne vous sera accordé en vertu de la Nouvelle Convention de Genève. Je vous traiterai comme vous avez traité les miens : sans compassion ni pitié. Ce sera bref mais douloureux.
L’important, dans la discrétion, c’est de savoir quand ne pas y avoir recours.