Ce roman très court est inspiré d'une histoire vraie. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a choisi de découper son livre : une succession de témoignages entrecoupés par la découverte progressive de l'assassinat de cette famille. On a le sentiment d'être un enquêteur et de découvrir progressivement les ficelles qui ont mené à cet assassinat.
C'est une famille particulièrement triste pour laquelle on a des difficultés à avoir de la compassion dans un premier temps.

Ça se lit en une heure mais on passe un bon moment comme on regarderait un épisode noir d'une série policière.

Il manquera une étoile car, pour ma part, j'aurais souhaité plus de descriptions de ce village et des fermes pour pou pouvoir vraiment m'imaginer le contexte.

Un livre qui ne me marquera pas mais que j'ai apprécié lire.
Tannöd, quelque part en Bavière, dans les années 50. Les Danner sont sauvagement assassinés dans la ferme familiale. le père Danner, patriarche dans toute sa splendeur, la mère, sa fille et les deux petits derniers. L'affaire a fait grand bruit mais le coupable n'a jamais été retrouvé. Quelques années plus tard, les témoins reviennent sur l'histoire. Les voisins, le curé, l'instituteur, le mécanicien de passage, chacun revient sur cette famille, sur les jours précédent le drame. Les langues se délient et petit à petit refont surface de lourds secrets, de graves abus, des histoires de gros sous.

Andrea Maria Schenkel s'inspire d'un fait divers survenu en 1920 en choisissant de situer l'histoire en 1950. le prétexte à convier l'après-guerre et les traumatismes qui en découlent dans un univers rural déjà bien rude. Car au delà du crime, c'est surtout une ambiance qui est dépeinte, celle d'une campagne profonde, rongée par les non-dits et la jalousie, et où la religion est omniprésente.

Un roman très court avec des chapitres qui le sont tout autant, rythmant les témoignages. Un exercice de style pas évident que l'auteure a réussit à déjouer pour son premier roman en choisissant la concision comme crédo. Une bonne découverte qui donne envie d'aller jeter un oeil du côté de ses autres titres, et de lire de sang froid de Truman Capote, vanté en quatrième de couverture.

En bref, un bon petit roman noir à avaler d'un seul trait !
Lien : http://casentlebook.fr/la-fe..
J'ai lu ce livre facilement, je l'ai malheureusement trouvé trop court, et les personnages pas assez fouillés pour avoir le temps de s'y attacher. L'idée de départ était bonne, une famille massacrée dans une ferme, les voisins et personnes les ayant côtoyés donnent leur témoignage, affinant le portrait du père de famille, de sa femme et de sa fille. Les changements continuels de narrateur permettent d'explorer plusieurs pistes possibles, mais font que l'on ne s'attache pas, qu'on n'a pas vraiment envie de savoir le pourquoi de ce crime affreux. La fin prend tout de même par surprise, et l'impression d'ensemble est bonne : un auteur à retrouver avec un autre titre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un récit intense et rapide qui tient en haleine jusqu'au dernier mot.

« Un crime horrible a été commis à Tannöd, petite ferme isolée. Qui est le coupable ? Les témoignages de différents personnages, plus ou moins liés à la ferme et leurs occupants, nous éclaireront peut être. »

A dévorer en moins d'une journée.
Plus "chroniques paysannes allemandes dans les années 50" que polar noir, mais plaisant à lire.
lecture rapide, bien écrit, même si "de sang froid" est toujours en mémoire, on est captivé, et la conclusion de l'auteur tient la route, si on pense que le crime n'a jamais été élucidé ; à méditer
Une famille entière a été tué, on suit donc le déroulé de l'enquête. le roman est construit d'une manière assez étrange, comme un écran sur interrogatoires, entrecoupé de citation religieuse. Sur le fond certains passages étaient sympas, on suit plusieurs personnages, leurs interactions, pourquoi et comment ils se retrouvent dans cette ferme. C'était sombre, ça aurait pu être vraiment bien, si la plume avait été différente. Vraiment dommage parce qu'il y avait un bon potentiel.
En partant d'un vrai fait divers des années 20, l'auteur le transpose dans les années 50.
Une famille entière est retrouvée assassinée dans une ferme isolée en Allemagne. Chaque chapitre est écrit par un habitant, un voisin, un protagoniste de l'affaire.
Une atmosphère très sombre, c'est l'hiver, cette ferme isolée, l'ambiance glauque qui y règne, ce cours roman prend le lecteur a la gorge jusqu'a la fin, avec cette sensation de malaise qui ne le quittera plus.
L'allemande Andrea Maria Schenkel s'est emparée d'un fait divers des années 20 qui avait vu une famille sauvagement assassinée dans sa ferme au fin fond de la Bavière.
Son petit bouquin La ferme du crime, replace cette sombre histoire à une sombre époque : juste après guerre, les survivants à peine libérés ou démobilisés.
On découvre le drame (et plus tard ses raisons) par touches successives, on tourne autour, en spirale, au fil des témoignages des uns et des autres.
Chaque court chapitre donne la parole à l'un des acteurs du drame. Peu à peu, on découvre la sombre et triste vie de cette famille à l'ombre écrasante du père Danner.
Et oui, un petit village où l'on n'en dit pas trop même si chacun sait bien ce qui se passe à Tannöd, derrière les murs de la ferme des Danner. Une sombre famille dans une sombre région à une sombre époque. Il y avait de quoi en vouloir à cette famille, certainement de quoi vouloir venger quelque chose ou quelqu'un ?
Dès les premières pages tous les ingrédients du massacre sont réunis, haine, envie, désir. Ce n'est qu'une question de temps, une question de pages.
Une ambiance pesante, étouffante (on songe aux images du Ruban blanc).
Pas un seul des personnages n'est vraiment sympathique. Finalement leur silence les rend tous plus ou moins complices ou pire, de ce qui se passait chez les Danner et donc de ce qui terminera cette histoire.
Heureusement le livre est court : quelques pages pour apprécier l'écriture d'Andrea Maria Schenkel mais pas trop pour ne pas nous happer complètement dans cette horreur moyenâgeuse.
Certainement pas une promotion pour le tourisme rural en Bavière.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
Un crime atroce est commis dans une ferme isolée du fin fond de la Bavière dans l'immédiat après-guerre.

Tous les habitants, y compris la nouvelel employée de maison et les enfants ont été sauvagement assassinés.

Dans un style journalistique où témoins et voisins sont interviewés un à un, avec des réminiscences de 'De sang froid' de Truman Capote, l'histoire se dévoile peu à peu.

Un roman court, mais très efficace

Un chef d'oeuvre ?

En tout cas, je vous le recommande chaudement :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...