Ce petit livre (car nous avons pris le pli de romans de 500, 600 pages), celui-là est dense, ramassé, condensé... et oh c'est une tuerie... une folie... à lire d'une traite, en une journée, en une nuit. Mais d'un coup car ce livre il ne se lit pas, il se vit. L'écriture est remarquable car elle participe de l'urgence de l'intrigue. Et il ne serait que cela, j'admire.
Et au contraire de bon nombre de romans policiers qui nous installent dans un bon fauteuil, là... ah là... pas de fauteuil, pas de confort... non non... malaise jusqu'à la dernière ligne. Pour ma part, j'adhère, j'aime, j'en redemande. On est tellement loin du polar avec son intrigue puis le détective qui arrive (oh... qu'il est beau ou oh oh qu'il est moche mais on va vous raconter toute sa vie qui explique pourquoi il est pas si beau). Non là, rien. Rien. j'ai aimé vraiment cette épure. C'est très particulier. Mais du coup l'écriture prend toute son importance.
Ce livre est bien écrit, bien fait car il monte en puissance dans le dénouement de l'intrigue. Mais si je compare avec Finsterau, je le préfère à celui-ci car il est plus descriptif de la période où les actes se déroulent ainsi que pour le déroulé des crimes, de l'enquête.
Tiré d'une histoire vraie arrivée en 1922 en Bavière, l'enquête n'a jamais élucidé ce sextuple meurtre d'une famille entière. L'écrivaine, dont c'est le premier livre, replace cette tragédie dans les années 1950. Il est rédigé comme une enquête menée par la police, où chaque témoignage est celui d'un voisin, de l'instituteur, du curé, de l'épicière et de l'ancienne aide de ferme. Les récits sont bruts, sans fioriture et les avis convergent. On comprend que le fermier est un homme violent, radin, incestueux avec sa fille dont les deux enfants lui seraient peut-être attribués ? Qui aurait ainsi pu tuer avec une telle violence à l'aide d'une pioche une famille entière, sans qu'il y ait eu vol ou pillage dans la ferme ? L'auteure nous dirige vers quelques pistes, juste issues de son imagination. La tension dramatique est maintenue à chaque page, et il est difficile de s'en extraire avant la fin. Excellent thriller.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
J'avais survolé les critiques afin de garder un peu de fraîcheur à ce livre. le titre en lui-même est assez lugubre, je me demandais comment j'allais apprécier. On passe d'un personnage à un autre, on découvre les témoignages et on apprend peu à peu qui sont les Danner et comment les perçoit.
J'ai bien aimé avoir le point de vue de chacun, ça m'a fait penser à Bienvenue à Rovaniemi en plus noir et moins drôle. C'est vraiment une histoire qui fait froid dans le dos. On se sent pas très heureux à la dernière page même si on a très envie de connaître le coupable. Histoire rondement menée par l'auteur.
J'ai plutôt apprécié ce roman. Court mais efficace. La narration est originale, on découvre l'histoire à travers les témoignages (auditions) des différents personnages.
L'après-guerre est évoquée également. Un point que j'ai trouvé agréable parce que lorsque l'on apprend l'histoire à l'école, rarement, on nous fait prendre conscience que le point de vue peut être différent.
Concernant les personnages, Barbara m'a intrigué parce que l'image que j'avais d'elle a changé au fil du roman.
Premier livre lu de cette auteure, une expérience à renouveler.
La guerre est finie depuis peu. Quelque part dans une ferme éloignée de tout et de tous, le meurtre de ses habitants est découvert. C'est l'occasion pour l'auteur de faire parler les gens du village après le meurtre, mais aussi les victimes avant le meurtre. C'est la vie de tous les jours à la ferme qui est décrite, et les ragots du village sont rapportés. Chacun voit les choses de manière différente (le curé et sa bonne par exemple), chacun exprime ses sentiments. Un court roman passionnant !
Un thriller original, écrit comme une suite de flashes d'information sur une vieille affaire criminelle : l'assassinat de toute une famille de paysans, quelque part en Bavière peu après la fin de la seconde guerre mondiale. La narratrice, qui vient d'apprendre la nouvelle du crime dans un journal, décide de se rendre à nouveau dans ce village si tranquille où elle avait passé son premier été d'après-guerre. Elle va enquêter auprès des habitants témoins du drame et chacun de ces témoignages va jeter un éclairage nouveau, souvent inattendu, sur la scène du crime. le bruit des cloches et des extraits des litanies (lamentations) catholiques ponctuent ce roman noir, excellent par sa facture originale et le regard qu'il porte sur une société rurale aujourd'hui en grande partie disparue...
J'aurai aimé rédiger une très belle critique sur ce livre, longue, circonstanciée, argumentée. J'ai surtout envie de l'écrire au plus vite pour m'en débarrasser.
Ceci est le premier roman de l'auteur, il fut couronné en Allemagne roman policier de l'année en 2006, et adapté au théâtre. Depuis, deux autres romans ont paru en France, tout aussi courts que celui-ci (jamais plus de 150 pages). La longueur d'une oeuvre ne fait pas sa qualité – lire Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, chef d'oeuvre absolu, que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu. Seulement, voilà, ce n'est pas un billet sur Lettre d'une inconnue, mais sur La ferme du crime
J'ai lu le roman en une heure – les chapitres sont très courts. le procédé qui consiste à donner la parole à des personnages secondaires n'est pas très intéressant, car ils n'ont pas grand chose à nous apprendre, une fois qu'un ou deux ont témoigné. Seule la voisine qui a su rester ferme sur ses positions pendant la guerre (et même après) et la meilleure amie de Marianne sortent du lot. Sinon, je me demande encore l'intérêt de fragmenter la découverte des corps en plusieurs chapitres, très lentement, comme une caméra qui décomposerait le mouvement, pour finalement montrer que tous réagissent de la même façon (ou presque). Montrer l'hébétude devant l'horreur ? Prouver que personne ne s'intéressait réellement à cette famille, sinon les corps auraient été découverts plus tôt ?
L'adjectif qui les qualifie le mieux est sordide. le père est monstrueux. La mère aussi – et même les coups qu'elle a reçue ne sont pas une excuse pour ce qu'elle laisse faire sous son toit, puisqu'elle y trouve son compte et ne s'en cache même pas. Son refuge est la religion – tout ce que je déteste dans la religion. Barbara, la fille, a beaucoup souffert, et fait souffrir en retour. Quant au tueur, il n'est pas besoin de connaître son identité pour savoir qu'il est abject.
Ce roman a néanmoins une qualité : il me donne envie de lire de sang froid de Truman Capote.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Andrea Maria Schenkel part d'un fait réel et le transpose à une autre époque (juste quelques années après, et après une autre guerre, ainsi le contexte est préservé) pour nous raconter « La ferme du crime ».
Une sorte de documentaire-témoignage où quasiment chaque habitant du village va s'exprimer et raconter ce qu'il sait (ou ne sait pas).
Très bien construite, l'histoire distille goutte à goutte ses informations et ses zones d'ombre.
Une découverte effroyablement intéressante.
Un écriture distante pour conduire le lecteur aux sources dun drame. Haletant !
Un silence de mort règne autour de la ferme isolée des Danner. Pourtant ceux qui s'inquiètent de l'absence de mouvement autour de l'exploitation et se décident à aller sur place entendent bientôt les vaches meugler de douleur et le chien gémir.
Un drame est survenu à coup sûr.
Aucun témoin oculaire, juste les histoires qui courent au sujet de cette famille étrange, taiseuse et acharnée au travail.
La guerre a certes modifié les caractères, fait entrer des inconnus et des rôdeurs dans les maisons, cependant qui pourrait avoir commis un tel acte ?
Au fil des témoignages le lecteur remonte l'histoire du village, les on- dits, les peurs, les amours, les violences indicibles ; jusqu'à la fin il est tenu en haleine.