Presses Universitaires de France (04/05/2011)
2.5/5   1 notes
L'imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l'écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création et à la distribution de contenus avaient disparu, a facilement pris le contrôle des outils de production et de diffusion devenus très bon marché des mass médias.La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu'on appelait autrefois l'audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d'imprimerie pour se fair... >Voir plus
Que lire après A-t-on encore besoin des journalistes ?Voir plus
Un essai passionnant sur le journalisme, et l'évolution de nos pratiques vis à vis de l'information. Une mine d'or pour quiconque s'intéresse à la presse, aux réseaux sociaux, aux pureplayers.

critiques presse (2)
LesEchos
06 juillet 2011
Place donc à ce « journalisme augmenté » où le journaliste se nourrit de son audience, de ses pairs, des liens, des outils et techniques qu'offrent les nouvelles technologies...
LeMonde
18 juin 2011
Malgré les apparences, Eric Scherer croit plus que jamais au journalisme. Mais à une autre approche du métier, ce qu'il appelle un "journalisme augmenté", enrichi de toutes les nouvelles possibilités offertes par la révolution de l'information numérique.

Video de Éric Scherer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Scherer
Les médias ont su innover avec la création de nouveaux formats comme la datavisualisation, les webdocumentaires, les séries d'actualité et les podcasts. Les enjeux sont de taille en raison de la concurrence entre médias, des évolutions technologiques et du renouvellement des pratiques du public. Comment sont élaborés ces nouveaux formats ? Quelle place donnent-ils à la connaissance, l'information, le divertissement ? A quoi pourraient ressembler la télévision et la radio du futur ?
Avec : Steven Jambot , Eric Scherer, David Dufresne, Gabrielle Boeri-Charles
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou