Un excellent moment, cette lecture. Ca se lit comme un livre pour jeune ado, avec un peu de suspense, de l'humour, beaucoup d'amour et d'amitié, des happy end, que du bonheur!!
Le livre représente le vécu d'un enfant juif durant la Seconde Guerre Mondiale. Arraché de ses parents, il est confronté à une triste et douloureuse épopée. L'histoire nous fait partager l'innocence de Joseph et des autres enfants juifs. Tous on des faux papiers et vivent dans la Villa Jaune du Père Pons. Il peut compter sur la bienveillance et la discrétion du Père Pons qui veillera sur lui toute au long de l'histoire. C'est une triste mais belle histoire partie du vécu d'un enfant qui a subi le génocide de son peuple.

L'on a reproché à ce roman de trop survoler la période de la Shoah, mais ladite période n'est qu'un prétexte pour l'auteur pour se pencher sur l'humain et ses convictions les plus profondes. Judaïsme, catholicisme, foi, humanité, amour, autant de sujets qui sont abordés, sans pour autant être un requiem, une ode à la foi quelle quelle soit. Non, c'est avant tout une ode à la générosité, à l'amour, au sacrifice pour les autres.

Un très beau roman, dont la simplicité des mots ne peut aller que droit au coeur.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
L'auteur, je ne le connaissais que grâce au merveilleux film qu'est Oscar et la dame rose. Il était temps de découvrir son oeuvre littéraire mais au lieu de prendre le livre éponyme, j'ai pris celui-ci : l'Enfant de Noé.
Et ce livre est inoubliable.
Joseph est un petit garçon vivant en Belgique. Problème : il est juif et dans son pays occupé, il est susceptible d'être raflé avec ses parents. Ceux-ci l'envoient d'abord chez une comtesse mais celle-ci doit l'envoyer chez un religieux. Notre garçon va alors développer une amitié précieuse avec ce dernier...
Ce livre est une perle magnifique. C'est un beau message de tolérance, de respect des cultures et de la lutte contre toute intolérance et extrémismes...
Joseph est attachant et on est touché par sa vision du monde, surtout qu'il ne comprend pas pourquoi il pourrait être capturé. On est aussi amusé par sa découverte du christianisme.
J'ai beaucoup apprécié le père Pons, un homme courageux et idéal, qui s'efforce à conserver des objets culturels en provenance des Juifs...
Quel leçon de paix ! Que tout le monde lit ce livre tellement il est splendide et fort de valeurs... et que jamais, ce qui s'est passé ne peut se reproduire mais aussi de nous apprendre comment réagir dans ces cas-là...
J'ai découvert ce livre sur les conseils d'une amie et je ne regrette pas...
Malgré son faible nombre de pages, il en dit long sur certains hommes et leurs capacités à faire preuve de tolérance, de bienveillance et d'abnégation.
C'est un texte bouleversant grâce à la justesse des mots, et ce qui fait en grande partie sa force c'est que le narrateur est un enfant de 7 ans. Je n'ai pas pu m'empêcher de transposer cette histoire à mon petit fils du même âge en l'imaginant dans pareil contexte. Aussitôt, j'ai refoulé mes pensées en me disant que le sort réservé à ces enfants séparés de leurs parents était trop insoutenable, et pourtant... on s'aperçoit qu'ils ont en eux des ressources incroyables pour peu qu'ils rencontrent des êtres d'exception comme le père Pons.
Avec L'Enfant de Noé, le romancier français mondialement connu nous livre un véritable chef-d'oeuvre, une fiction magnifique tissée autour d'un cadre historique si terrifiant mais si riche pour faire naître de belles histoires.
Le cadre en question : la Belgique sous l'Occupation nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous aurez compris que cette période de l'Histoire m'intéresse beaucoup et me fascine. D'emblée, le roman devait donc me plaire. C'est finalement un euphémisme puisqu'Eric-Emmanuel Schmitt retranscrit cette époque avec beaucoup de justesse et les émotions humaines, qu'il passe au peigne fin, avec énormément de pudeur. de plus, ce fond historique permet d'introduire un élément nouveau : le suspense. En effet, avec l'Occupation vient l'angoisse d'être découvert, arrêté… qui nous prend littéralement aux tripes ! J'ai donc eu un véritable coup de foudre pour ce roman.
Le cadre ne suffit bien sûr pas, il faut aussi une intrigue digne de ce nom pour retenir notre attention. Pari risqué, vu la prolifération de romans sur le sujet, mais réussi avec brio par Eric-Emmanuel Schmitt. Dès les premières pages, l'humanité qui se fait sentir nous permet une histoire touchante, bouleversante même. L'auteur transpose un épisode biblique bien connu et, en l'intégrant dans cette époque et cette histoire, le rend terriblement émouvant. Tandis que le monde est submergé sous un déluge de massacres, la vie continue et l'humanité résiste grâce à l'action de quelques uns. C'est donc souvent avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux qu'on lit cette histoire magique et qu'on reçoit cette sublime leçon d'humanité et de tolérance.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/18/lenfant-de-noe-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
" Nous allons conclure un marché, veux-tu ?
Toi, Joseph, tu feras semblant d' être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré?
Encore une fois, Eric -Emmanuel Schmitt m'a transporté dans son histoire avec sa plume magnifique. C'est un récit merveilleux. Je suis rapidement tombée sous le charme du petit Joseph, un enfant très attachant. Un roman bouleversant, drôle. Une belle leçon de vie.
J'ai ADORÉ !
J'ai énormément apprécié ce livre. Il parle de la Seconde Guerre Mondiale, des arrestations de Juifs et de ce qu'ils font pour survivre.
Les personnages sont attachants, surtout Joseph et le père Pons. Ce dernier a recueilli Joseph, un enfant Juif, ainsi que d'autres, et les aident à se cacher.
Le père Pons, tel Noé et son arche, collecte des objets des civilisations qui sont menacées de disparaître. C'est une très bonne idée de l'auteur. de plus, cela étend l'histoire, non pas juste aux Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi à toutes les civilisations qui ont pu ou pourraient être menacées de disparaître.
A travers l'histoire de Joseph, un Juif, ce livre revendique la liberté de tout peuple oppressé.

A lire.

Le meilleur des deux religions.
Le meilleur de chacun.
Les ressemblances et différences de 2 religions... mais jamais pour juger ... au contraire pour se rapprocher.

Magnifique

En refermant ce livre, j'ai des larmes plein les yeux. Mais des belles larmes ... pas celles qui brisent le coeur mais celles qui le réchauffent. Des larmes de beauté, d'empathie et d'émotions.
Il y a, faut il l'avouer, quelques unes de tristesse, mais elles sont minoritaires.

Comme d'habitude avec cet auteur, le style est de la pure poésie. On ne lit pas un livre, on le vit. Les personnages sont là devant nos yeux et nous parlent au plus profond de nous, et nous remuent les tripes et le coeur.

Côté histoire, c'est purement et simplement, l'ouverture aux autres, l'amour et le respect.
L'amour des autres, le respect de chacun.

Alors oui ce livre se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais elle n'est la que comme prétexte. Prétexte à réunir les religions juive et catholique, pendant que les nazis essayent de les séparer.

Côté personnages, mon empathie et mon affection étaient au max. Pour tous, mais bien évidemment pour Joseph, le Père Pons et Rudy. Ces trois personnages vont me hanter un très long moment ...
Mention spéciale à cet officier allemand, qui, malgré le contexte, lui aussi redonne foi en l'humanité.
Mention spéciale aussi à "sacrebleu" ... ou qu'elle soit, elle se reconnaîtra 🙏

Et ce dernier chapitre ... !!! Un traité de paix universel... à découvrir

En conclusion, un livre purement et simplement magnifique. Un livre sur l'amour et le respect, les différences qui unissent et soudent les religions entre elles. Un traité de paix. Avec son style poétique bien à lui, Éric Emmanuel Schmitt m'a fait voyager, vivre et ressentir toutes les émotions de ses personnages.
En un mot il m'a immergé totalement.

Pour que plus jamais çà
Pour que plus personne ne commence de nouvelle collection

C'est l'histoire de Joseph un jeune juif de 7 ans qui, pour éviter la déportation, va se retrouver dans un pensionnat catholique dirigé par le père Pons.
Il sera entouré d'enfants, certains comme lui. On va lui attribuer "un parrain" Rudy avec lequel il ca nouer une jolie relation et auquel il va s'attacher.
Il va découvrir un secret sur le Père Pont et cela va renforcer leurs liens. Il va s'y attacher aussi au point qu'il ne voudra pas retourner avec ses parents une fois la guerre terminée et ceux-ci retrouvés sains et saufs.
Le récit est bien mené, le style est fluide. Un roman lumineux à lire en periodes troubles ou avant des fêtes comme Noël ou Pâques pour ramener un peu de paix et de foi dans son coeur.
Livre coup de coeur
Mes sentiments :
+ un roman très court
+ il pourrait s'apparenter à un conte
+ il est dans le profond respect de la Religion ou des religions
+ le père Pons qui ne sauve pas que des enfants
+ la pharmacienne qui, sous son air froid et dur, fait preuve de courage et d'humanité
+ Joseph qui est à la très mature et malicieux. Un personnage très attachant