Ce roman bouleversant nous propulse dans la vie d'un enfant juif séparé des siens du jour au lendemain à l'âge de sept ans. Il essaie, tout au long des épreuves que sont la seconde guerre mondiale, le fait de devoir se cacher et cacher son identité comme si l'on était un être inférieur, l'ajustement entre son identité de juif et celle de « faux » catholique, de se construire ou plutôt de se reconstruire. Sa rencontre avec le Père Pons est essentielle dans cette recherche de la « vérité » mais cette vérité, quelle est-elle ? Comment la redéfinir ?

Cet enfant, si jeune, qui tente par tous les moyens de montrer à quel point les deux religions sont similaires, ce Père qui tente par tous les moyens - sauver de jeunes enfants juifs, les élever dans l'amour et leur foi, pas la sienne justement, monter des collections d'objets culturels des peuples oppressés - nous offre une belle leçon de compassion, d'humilité, de communion entre les peuples.

Ce superbe texte nous rappelle un autre roman sur la même thématique : Un sac de billes de Joseph Joffo.

Un ouvrage (comme celui de Joffo) à mettre entre toutes les mains !
Joseph, petit garçon juif de sept ans, est recueilli par un prêtre, le père Pons, pour échapper aux rafles organisées par les nazis.
Au fil des pages, Joseph et le père Pons vont tisser des liens d'amitié et de confiance. Jusqu'au jour où le prêtre va révéler son secret à Joseph: une synagogue aménagée sous l'école catholique où il officie.

Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un conte philosophique plein d'espoir et de tolérance sur les religions et leurs contradictions. Un sujet en plein coeur de l'actualité...
Joseph, le petit juif, et le père Pons, le bon chrétien, vont alors découvrir, au fil de leurs discussions, que chacune de leur religion à son identité, sa spiritualité et que finalement elles peuvent se compléter pour élargir la pensée de chaque homme.

Dans certains passages cocasses du livre, le lecteur croise également des personnages hauts en couleurs: une grande brute au coeur tendre, une pharmacienne au physique peu avenant mais à la loyauté inégalable et bien sûr le père Pons à la bonté débordante.

L'idée de la "collection" du père Pons m'a parue d'une portée tout à fait symbolique. En effet, le prêtre passera sa vie à collectionner toutes sortes d'objets, de reliques, chaque fois qu'une guerre menacera un peuple d'éradication, comme Noé le fit avec son arche pour sauver un couple de chaque espèce animale.

Un livre que je recommande vivement pour une bonne leçon de foi, d'espoir et de tolérance. Un livre à mettre entre toutes les mains...
Joseph, 7 ans presque 8, séparé de sa famille à cause de la guerre est recueilli par le père Pons et emmené dans un petit village dans la Villa Jaune.

Il fait la connaissance de Rudy qui devient son "parrain" dans la villa et apprend à mentir pour que personne ne sache qu'il est juif.
Pourra-t-il rester caché alors que les rafles des allemands sont de jours en jours plus importante, là où derrière n'importe qui peut se cacher un collabo ?

A chaque roman que je lis de Eric-Emmanuel Schmitt, je re-découvre son écriture émouvante. Il sait toucher notre corde sensible et nous entraine en une centaine de pages dans une autre dimension. Rien n'existe à part ce petit garçon et se détacher de ces pages est un gros effort.

Une histoire émouvante, d'amitié, de valeurs, d'amour, de gentillesse. le père Pons, "Sacrebleu" et toutes ces personnes qui savent mais ne disent rien... Pour sauver une poignée d'enfants, ils sont là et ils risquent leurs vies !

Un livre à ne pas rater !
J'ai adoré ce court roman si simple, si juste, si touchant.

Eric-Emmanuel SCHMITT est un conteur assez incroyable livrant des dialogues à la fois marqués par leur simplicité et leur profondeur.

Ici, nous suivons le parcours de Joseph qui est notre narrateur.

Joseph est juif et vit avec ses parents à Paris. Nous sommes en 1942 et des rafles sont annoncées. Les parents de Joseph ont peur, ils demandent de l'aide à un couple haut placé. Ces derniers vont leur proposer de les cacher mais ensemble c'est impossible : cela sera d'un côté les parents, de l'autre Joseph.

Joseph se voit alors confié au Père Pons, un homme qui dédie sa vie à aider les autres et notamment les enfants quel que soit leur religion. le père Pons va cacher Joseph à la maison jaune, un pensionnat catholique qu'il dirige.

C'est le début d'une histoire très forte entre cet homme catholique et ce jeune garçon juif. Un lien indéfectible va se tisser et ils vont s'enrichir l'un de l'autre et s'entraider pour traverser cette période dramatique de l'Histoire.

C'est un petit livre mais un grand roman qui aborde sans prosélytisme et avec beaucoup de respect les religions et leur pratique, dans un contexte fort sombre de l'Histoire mondiale. C'est un roman universel qui devrait passer entre toutes les mains, petites et grandes, et être étudier à l'école.

Merci Monsieur SCHMITT pour ce joli livre, je vais m'empresser de le transmettre tout autour de moi.

Je vous le recommande de tout coeur.
Un thème qui accroche encore une fois malgré toutes les références sur ces enfants qui étaient cachés pendant la deuxième guerre. Triste et en même temps plein d'espoir j'ai été tout le long émue par cette rencontre entre les deux principaux personnages.
Ce roman, je l'ai dévoré, et j'ai beaucoup aimé!
Plusieurs sujets y sont rassemblés, la seconde guerre mondiale, les religions, le conflit israelo-palestinien... Et pourtant ce n'est pas du tout une histoire compliquée. Très simple à comprendre, je me suis vite attaché au petit Joseph, qui malgré son âge est déjà grand, tout en gardant sa naïveté d'enfant...
Les relations humaines qui unissent chacun des personnages du roman sont très fortes, et sont bien traitées par l'auteur. Et l'écriture, comme d'habitude, rien à redire.

Alors, lisez-le, et puis, si au cas où vous n'auriez pas aimé, il est court, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps... même si lire est loin d'être une perte de temps!
Un texte magnifique et sublimement bien écrit. La première partie est particulièrement accrochante. Les scènes vont à cent à l'heure et pourtant elles se composent toujours en profondeurs. Les religions sont omniprésente. L'auteur réussit à nous y intéresser et nous fait découvrir leur origine historique, tout en respectant son lecteur, en ne faisant aucune propagande.

J'ai choisi de lire « L'enfant de Noé » afin de valider un item dans le cadre du Challenge Riquiqui 2022 sur Babelio. J'ai plusieurs roman d'Eric-Emmanuel Schmitt dans ma wishlist. Il était plus que temps pour moi de découvrir sa plume.

On fait ici la connaissance de Joseph, jeune juif confié par ses parents à un famille catholique afin de le protéger des nazis, en 1942. Joseph va se retrouver dans le pensionnat, catholique du Père Pons, avec d'autres enfants juifs. le petit Joseph va y vivre quelques aventures et se poser beaucoup de questions…

Ce roman est court, et fort bien écrit. Il retranscrit parfaitement cette triste période de notre histoire. On y retrouve tant la naîveté que l'audace de l'enfance. On s'attache très vite à Joseph.
évocation bouleversante d'un juste, un père chrétien qui sauvât des enfants juifs. le petit Joseph, plein de curiosité et attachant, le père Pons, homme de foi, foi en l'Homme, ouvert et Juste, avec la sensibilité et la poésie d'Eric Emmanuelle Schmitt, un très beau roman, émouvant et qui je donne à méditer
Eric-Emmanuel Schmitt est un grand écrivain. Ses mots nous enveloppent, nous bercent, nous caressent et nous sommes dans l'histoire. On est Joseph, le Père Pons et même Rudy, à tour de rôle au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
"L'enfant de Noé" c'est une leçon de vie, de tolérance et d'espoir.