Ce premier roman d'Eric-Emanuel Schmitt, très agréable à lire, nous plonge dans une réflexion, tant philosophique que spirituelle. La fin est surprenante, inattendue et redonne un souffle nouveau à notre réflexion.
J'avais lu tous les autres romans de E.E. Schmitt sauf celui-ci, et était très surpris par la lecture.
Il y a quelque chose d'Italo Calvino dans ce conte philosophique d'Eric-Emmanuel Schmitt. Gaspard Languenhaert n'est pas sans rappeler le « Baron perché » dans sa quête d'ouverture des consciences à la vérité !
Le livre , sous forme d'enquête historique, retrace l'histoire loufoque de ce noble venu de Hollande mais aux origines bretonnes, qui s'illustre dans la société du XVIIIème siècle par son excentrique revendication d'être le créateur de toute chose par sa propre pensée, et qui créa « La secte des égoïstes » regroupant ses fanatiques !
Ce roman fantaisiste est un vrai plaisir de lecture tant la plume de l'auteur est fine, riche et pleine d'humour.
A découvrir sans hésitation : il n'est jamais trop tard pour découvrir le premier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt !
Quand une rencontre littéraire fait basculer le cours de la réalité

Ici, nous allons faire la connaissance d'un chercheur se laissant guider par le hasard dans les allées d'une bibliothèque tant il est lassé de ses propres recherches.
Toujours par hasard, au détour d'un ouvrage, il fit la rencontre d'un certain Gaspart Languenhaert, philosophe tant adoubé que critiqué au XVIIIe siècle pour sa théorie basée sur l'égoïsme : le monde ne serait qu'une vue de l'esprit.. ni matière, ni objet, "Je" serait donc le seul créateur unique. Mais .. Ce fameux Gaspard, a t'il réellement existé ? Qui est il ? A t'il été écouté, suivi ? Qu'est il devenu ? Sur quelles idées se fonde sa thèse de l'égoïsme ? C'est donc le début d'une longue quête que notre narrateur entreprend, sillonnant les routes pour trouver des réponses et comprendre cet homme et son cours de pensées intrigant.

Où cela va t'il le mener ? Était ce vraiment due au hasard ? Les réponses sont elles forcément là où il cherche ? Au fond.. cette histoire existe t elle réellement ?

Je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans cette lecture enivrante qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.
Voici un petit livre vite lu : attirée par le titre,puis désorientée par une écriture que j'ai trouvé inégale, puis décidée quand même après quelques hésitations à finir car peu à peu se dessinait le pourquoi de cette alternance de tons et de formes ...je viens de refermer le livre , terminé, et au delà du style j'ai trouvé un peu de nourriture pour mon esprit qui aime les mystères et les questions existentielles,qui s'interroge naturellement sur le pourquoi et le sens de l'existence.. mauvaise nouvelle : la réponse n'y est pas. bonne nouvelle : voici un jour nouveau pour adopter une position nouvelle sur l'existence ,la part de l'ego, la part des autres ... prescription : relire un peu de philo pour chercher des liens ... bonne lecture à vous !
Un chercheur tombe un jour sur la piste d'un inconnu qui soutient la philosophie de l'égoïsme. Mais ses recherches le mènent à chaque fois à des mystères qui s'estompent ou qui le ramènent à lui-même. Prophétie. Malédiction. Religion. Philosophie.
Tout s'entremêle au cours de l'histoire et des auteurs qui ont, on dirait, croisé cet inconnu.
Le monde n'est-il que l'expression de nos sensations ?
Et si tout tournait réellement autour de nous-mêmes ?
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Beau sujet... "
________________
Bonne lecture... 🌻
Une histoire vraiment originale et passionnante qui m'a immédiatement immergée dans une ambiance maupassienne pour mon plus grand plaisir! Dans ce livre l'on jongle entre folie, philosophie, métaphysique et voire une touche de fantastique. L'écriture style XVIIIeme est superbe, théâtrale et facile! Je ne m'aventurerais pas ici à tenter d'expliquer l'histoire ... qui n'a pas été sans me rappeler parfois le "K" de D.Buzzati. La chimère, ou le fantasme après lesquels nous courons...passant à coté de tout, et oubliant l'essentiel, jusqu'à la prise de conscience, souvent trop tard.
Je recommande ce tout petit livre de ce grand auteur, qui déconcerte autant qu'il grise!
Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai lu jusqu'au bout, mais après quelques jours, j'avoue ne plus me souvenir vraiment de l'histoire. Je suis allée jusqu'au bout, mais sans conviction.
Un thésard tombe par hasard sur une référence mystérieuse à Gaspard Languenhaert, hurluberlu philosophe du XVIIIème siècle, qui avait développé une philosophie solipsiste à la façon du scepticisme de Calderón dans la Vida es un sueño, et va se prendre au jeu d'un labyrinthe borgésien dans lequel il finira par perdre sa tête...

Pour sûr, Eric Emmanuel Schmitt sait écrire et … < la suite sur mon site personnel >
Lien : http://antoastu.com/secte-de..
Egoïsme (terme de philosophie) : On appelle égoïste l'homme qui croit que lui seul existe au monde, le reste n'étant que songe. C'est ce que Gaspard Languenhaert, riche penseur philosophe du XVIIIème siècle originaire de Hollande, soutient formellement...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Et si la vie n'était qu'un songe? Un chercheur parisien découvre l'existence d'un philosophe excentrique du 18e siècle. Intrigué et curieux, il veut découvrir cette vision de la vie "égoïste".
Ce chercheur fera un voyage initiatique mais surtout spirituel.
Ce roman m'a vraiment captivé, même si je suis certaine d'être passé à côté de beaucoup de choses. J'ai retrouvé un peu dans ce chercheur le candide De Voltaire, mais aussi cette folie de certains qui amène parfois au génie des autres.
C'est à lire, à réfléchir et à méditer.